Il était une fois le BMX... féminin

Il était une fois… le BMX féminin
Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Par Clotilde Boudet

Publié le 15 octobre 2021 à 17h58, mis à jour le 22 novembre 2021 à 9h47

C’est en Californie, sur des terrains inspirés des circuits de motocross, qu’est né le BMX. Nous sommes en 1968. À cette époque, les amateurs se pavanent sur leur Stingray, un modèle iconique lancé par la marque Schwinn.

Peu de filles osent se confronter aux têtes brulées du BMX, mais l’une d’elles deviendra une rideuse emblématique du milieu des années 70. Elle a pour nom Misty Dong.

La Californienne qui a débuté le BMX en famille est la coqueluche des adeptes de la discipline. Elle fait parler d’elle en remportant plusieurs compétitions et représente, fait rare à l’époque, certaines des plus grandes marques du BMX – de Patterson Racing à l’équipe de BMX de George Anthill, ouvrant ainsi (timidement pour l’heure) la piste aux filles.

Misty Dong

Le BMX s’exporte rapidement en Europe et la Fédération Française de Bicrossing est créée en 1978, quatre ans avant la Fédération Internationale de BMX (IBMXFF).

Dès 1982 sont organisés les premiers championnats du monde, à Dayton (Ohio, USA) et malgré ce sport que l’on décrit comme dangereux, extrêmement physique, les femmes n’hésitent pas à enfourcher ces petits vélos légers et robustes.

La championne américaine Cheri Elliott est l’une des figures légendaires de l’histoire du BMX, quatre fois championne des États-Unis et quatre fois championne du monde.

Son idole n’était autre que…Misty Dong. Chouette inspiration pour celle qui devient, en 1989, la première femme intronisée au « BMX Hall of Fame ».

En France, l’AFB rejoint la Fédération Française de Cyclisme en 1990, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce sport qui intègre l’Union Cycliste Internationale (UCI) en 1993.

Le BMX « race » fait son entrée aux JO d’été de 2008 avec des épreuves hommes et femmes. La Française Anne-Caroline Chausson y devient la première championne olympique de l’histoire du BMX.

C’est même un doublé pour la France puisque Laëtitia Le Corguillé se tient à sa droite sur le podium.

Anne-Caroline Chausson demeure encore aujourd’hui la plus grande championne de BMX française.

Un petit tour qui décoiffe avec Anne-Caroline Chausson

Cette année, à Pékin, les Jeux ont accueilli les toutes premières épreuves de BMX « freestyle park », la britannique Charlotte Worthington y a décroché la première médaille d’or côté féminin en réalisant un 360 backflip (un tour sur soi-même, tête en arrière, avec une rotation)…

Une figure encore jamais réalisée par une femme en compétition.

Charlotte Worthington

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Lil'Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner