Aude Biannic Celle qui pédale pour les autres

Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres
On met très souvent en avant les leaders de chaque formation, mais qui sont-ils sans leurs équipiers ? En fin de carrière, Aude Biannic reste une coéquipière de luxe pour sa leadeuse Annemiek van Vleuten. Portrait d’une Bretonne qui est d’une aide précieuse pour la suprématie de son équipe.

Par Timéo Gomes

Publié le 26 juillet 2023 à 7h58

D’apparence individuel, le cyclisme est pourtant bien un sport collectif, et n’importe quelle équipe aurait besoin d’une Aude Biannic dans ses rangs. Née le 27 mars 1991 à Landerneau, la Bretonne impressionne dès ses débuts en jeune. En 2008, alors âgée de 17 ans, elle remporte le championnat de France sur route junior puis, en 2010, le contre-la-montre espoirs. Exactement le même parcours que réalisera quelques années plus tard une autre Bretonne prometteuse, Cédrine Kerbaol.

En 2011, elle se hisse à la dixième place des championnats du Monde sur route. Des débuts impressionnants qui lui valent d’être sélectionnée pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Encore une fois, Aude Biannic surprend le public londonien qui la voit se placer dixième de la course en ligne.

Cette entame de carrière la pousse à signer chez les professionnels l’année suivante, dans l’équipe SC Michela Fanini Rox. Sa carrière va suivre son petit bout de chemin. Aude Biannic enchaîne les équipes différentes, Lointek en 2014, la formation française Poitou-Charentes Futuroscope 86 de 2015 à 2017.

Mais le vrai tournant s’opère en 2018 lorsqu’elle rejoint l’équipe espagnole Movistar, alors en pleine création. C’est cette année-là que Aude Biannic réalise ses meilleures performances individuelles. Elle rapporte à sa nouvelle formation sa première victoire, en remportant le prologue du Tour de Belgique. Tour dans lequel elle frôle la victoire au classement général, à seulement neuf secondes de l’Allemande Liane Lippert.

Malgré cette frustration, la saison est teintée de réussite pour la Finistérienne au niveau national. Elle sort vainqueure des championnats de France sur route dix secondes devant sa compatriote Gladys Verhulst. Tous ses efforts méritent récompense, c’est ainsi qu’Aude Biannic intègre le top 50 du classement UCI.

Jusqu’ici, Aude Biannic occupait le plus souvent le rôle de leader de son équipe, mais en 2021, ses habitudes sont bousculées par l’arrivée dans la formation espagnole d’une certaine Annemiek van Vleuten, meilleure coureuse du monde. C’est donc un changement drastique que doit opérer la Bretonne dans son style, elle ne roule plus pour gagner, mais pour faire gagner son équipière néerlandaise.

Une mue en coéquipière de luxe qui lui réussit particulièrement et donc par extension à la Movistar. Depuis l’arrivée de Annemiek van Vleuten c’est trois Vuelta, deux Giro et un Tour de France remportés par l’équipe considérée comme la meilleure du monde. La native de Vleuten en tête d’affiche, certes, mais pour qui il serait bien difficile de gagner sans des guerrières comme Aude Biannic pour la propulser au sommet.

Ce rôle convient à merveille à Aude Biannic, comme elle le raconte au Télégramme : « Maintenant je sais que je vais sur les courses en étant coéquipière. Je pense que c’est ma place, j’apprécie vraiment travailler pour les autres ». Le prochain objectif pour la landivisienne est clair : aider son équipe à arracher un deuxième Tour de France d’affilée, avant de raccrocher le vélo à la fin de son contrat en 2024.

Une retraite bien méritée pour celle qui a mis ses derniers coups de pédales au service des autres.

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

MARIE FRANCOISE POTEREAU

Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »

C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Rencontre.

Lire plus »
Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
Framboise Labat

Le questionnaire sportif de…Framboise Labat

Il y a quatre ans, à 60 ans, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, les Championnats du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Les premières épreuves de qualif’ 2021 viennent de débuter, une actu en or pour faire de la place à cette championne inoxydable qui continue de soulever du lourd et de se dépasser. Elle répond à nos petites questions Proustiennes. En toute simplicité.

Lire plus »
Marthe Robert

Marthe Robert, aussi libre que sa nage

Championne du monde de natation, c’est pourtant en traversant pour la première fois, en 1904, le lac de Neuchâtel que Marthe Robert a marqué son temps. Sportive sauvage, nature et authentique, la Suissesse force le respect par son humilité, sa passion de la natation et son courage à toute épreuve, à une époque où les nageurs étaient portés au-dessus des flots, au contraire des nageuses…

Lire plus »
Best-of 2021

Best-of 2021 : nos championnes ÀBLOCK!

Tout au long de cette année, une foule de championnes fortes et inspirantes (comme Sarah Lezito sur notre photo) se sont relayées dans les colonnes d’ÀBLOCK!. Ces filles rencontrées au fil des jours sont toutes admirables, elles nous ont chamboulé.e.s, intrigué.e.s, bluffé.e.s. Mais puisqu’il fallait vous en offrir un florilège, nous en avons choisi quelques-unes représentant la diversité du sport féminin. Retour sur 12 mois de confidences exquises qui valent de l’or.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s'assument, je suis perçue comme une grande gueule. »

Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s’assument, je suis perçue comme une grande gueule. »

Elle a commencé par la gym, puis l’athlé, avant de mener carrière dans les disciplines de combat. Djihène Abdellilah, 43 ans, championne du monde de grappling en 2015, a toujours lutté pour réaliser son rêve d’athlète. Un parcours, parfois contrarié, souvent douloureux, qui lui a très tôt donné envie de se battre. Aujourd’hui, à la tête d’une académie de self-défense, elle s’est donné pour mission de libérer les femmes. Rencontre avec une fille qui tombe… à poing nommé !

Lire plus »
Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner