Rechercher

Le sport, j’en fais quand, combien de temps, intense ou pas ?

Le sport, j’en fais quand, combien de temps, intense ou pas ?
Entre les conseils des sportifs du net, des coachs qui écrivent des livres, de ceux qui n’en écrivent pas, des scientifiques, du type qui va trois fois par an à la salle de sport mais qui croit tout savoir… Créer sa routine sportive idéale peut-être un VRAI casse-tête. Et si on mettait les choses au clair ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 05 février 2022 à 7h22, mis à jour le 01 mars 2022 à 7h41

Faire du sport est un des meilleurs moyens de se vider la tête. Mais lorsqu’on est novice, créer sa routine idéale peut vite devenir compliqué…

Déjà, il faut trouver parmi la myriade de pratiques LE sport qui te correspond. Si ton cœur balance, libre à toi de pratiquer plusieurs activités différentes ! L’important, c’est de parvenir à être régulière dans sa ou ses pratiques.  

Mais du coup, combien de temps je dois aller à la salle ? À quelle fréquence je pratique le yoga ? Quelle intensité je choisis pour mon footing ?

Quand on se met au sport, on a vite fait de se retrouver avec une foule de questions… Et trop de réponses. Chacun a son avis, les livres et les sites regorgent de conseils… Mais du coup, on fait quoi ? On écoute qui ? 

©Shutterstock

Bah en fait, on s’écoute soi. Avant tout. Parce qu’il y a ton moral à prendre en compte, tes sensations et tes objectifs.

Tu veux te défouler, perdre du poids, prendre de la masse ou simplement te faire du bien ? À chacune de ces raisons de faire du sport, il y a une façon de pratiquer. La seule règle, au fond, c’est d’écouter ton corps, crois-moi, il ne te veut que du bien ! 

Une chose est sûre : plus la température de ton corps est élevée, plus tes performances physiques sont bonnes. Au réveil, ton corps est encore froid, donc si tu es plutôt du matin, privilégie une pratique douce.

Pour une séance plus intense, mieux vaut attendre la fin d’après-midi (vers 17h), quand ta température corporelle est à son maximum. En revanche, si tu tiens à ton sommeil, remise ton sac de sport au placard deux heures avant de te coucher. Au risque de poursuivre le cours de Zumba dans les draps !

©Shutterstock

Tu l’as compris, il n’y a pas UNE routine magique qui s’adapte à tout·e·s les sportives et sportifs. Les recommandations de l’OMS pour les 18-64 ans sont les suivantes :  

  • 2h30 d’activité sportive modérée par semaine 
  • 1h15 pour les pratiques intenses 

 

Où, quand, comment, c’est toi qui vois ! Si tu te fais confiance et que tu fais de ton mieux, aucun doute que tu seras bien dans ta tête… Et dans tes baskets.

©Shutterstock

  • L’avis de Nina Kanto*, ex-handballeuse de l’équipe de France et aujourd’hui coach sportive

« Alors, tout dépend de ce qu’on recherche. Pour du sport bien-être, ça va plutôt être deux fois par semaine. C’est vraiment l’idéal parce que ça permet de se maintenir en activité cardio-respiratoire. Pour l’intensité, si on est sur du sport bien-être, il ne faut pas aller chercher un rythme cardiaque trop élevé, mais un léger essoufflement. En ce qui concerne le rythme des séances, pour une réelle utilité on va être sur une séance entre 30 minutes et une heure, deux à trois fois par semaine. »

 

*Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball.

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Leena Gade Première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Leena Gade, première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Pour le monde du sport automobile, elle est « une main de velours dans un gant de carbone ». Celle qui fut la première ingénieure de course à remporter les 24 heures du Mans en 2011, mais aussi le titre de… l’« Homme de l’année » du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA un an plus tard, ne freine devant aucun obstacle. Elle est aujourd’hui présidente de la Commission GT de la fédé automobile.

Lire plus »
Adeline

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une yogi qui souffle enfin (Adeline sur notre photo), des expertes du sport féminin qui ne trichent pas, des skateuses boliviennes qui roulent pour la tradition, un nouvel Instant Philo et une Question qui tue, mais aussi le lancement de notre rubrique vidéo, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Faites-vous plaisir !

Lire plus »
Sarah Hauser

Sarah Hauser : « Le windsurf, c’est un mélange de peur, de chaos mais aussi de beauté. »

Ce petit bout de femme n’a pas froid aux yeux, même au creux de la vague. La windsurfeuse Sarah Hauser vient de faire une entrée fracassante dans le Guinness Book des Records après avoir dompté une vague de presque 11 mètres, la plus grosse jamais prise par une femme. Une étape plus qu’un aboutissement dans le parcours singulier de cette Néo-Calédonienne dont l’ambition est d’inspirer les filles qui n’osent pas se mouiller.

Lire plus »
louise lenoble highline

Louise Lenoble – Totalement perchée

Grande prêtresse de la highline, elle passe sa vie à marcher sur des sangles au-dessus du vide, là où le vent l’emporte. Le monde lui tend les bras et elle nous raconte son histoire, celle d’une étudiante en médecine devenue nomade pour s’offrir une existence vertigineuse. Zoom sur une fille d’exception. 

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner