Le matin, le soir, à jeun ou pas… je me pèse quand finalement ?

La question qui tue
Ah, la belle « question qui tue » ! Celle-là, on l’adore ! On pourrait même se demander s’il est utile de se peser ! On s’en balance, oui ou non ? La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Publié le 01 mai 2021 à 19h08, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h14

Eh oui, on ne va pas faire durer le suspense trop longtemps, c’est parfois utile (mais pas toujours, on le dit illico pour que vous lisiez la suite) de passer sur la balance.

Par exemple, pour les compétiteurs dont les catégories sont déterminées en fonction du poids, lorsque tu as un objectif de perte ou de prise de poids, lorsque tu veux vérifier un équilibre atteint ou te motiver pour garder ton poids de forme.

Alors, pour pouvoir comparer les chiffres de façon fiable, il est indispensable que les conditions dans lesquelles tu te pèses soient toujours les mêmes et que ce soit facile à reproduire d’une fois sur l’autre.

Donc, dans l’absolu, tu peux te peser quand tu veux, du moment que c’est toujours dans les mêmes conditions, le même jour, à la même heure, avec le même matériel, dans la même tenue.

Pas toujours évident…

©Pinterest

C’est pourquoi, il est conseillé de se peser à jeun (pour que les repas de la journée n’influent pas sur le résultat), donc le matin car, sauf exception, c’est le moment où tu es en général le plus à jeun, on est d’accord ?

Petite précision, comme ça en passant, on ne va pas directement du lit à la balance, on prend le temps d’aller aux toilettes avant puis on se pèse sans vêtements. Ainsi, tu pourras comparer tes résultats de façon précise.

Mais il existe une autre façon de savoir si tu as minci, ça s’appelle « l’épreuve du vêtement ». En gros, tu choisis, par exemple, un pantalon qui te serres un peu et tu l’essayes régulièrement. Si tu te sens plus à l’aise dedans, s’il te semble plus large, plus confort, c’est que tu as perdu une taille, que tu t’affines. Car le poids peut être traître.

Je t’explique : 1 kg de muscle prend moins de place que 1 kg de graisse, tu seras donc plus fit. Mais, pour autant, tu ne seras pas plus légère sur la balance. Tu pourrais même prendre quelques grammes…

Bref, la balance n’est pas toujours un outil fiable. Et puis, au-delà de se peser, l’important c’est de se sentir bien dans son corps, que ses proportions soient équilibrées et qu’il nous permette de réaliser avec aisance nos activités quotidiennes.

Conclusion : il faut parfois savoir balancer…sa balance ! Allez, une dernière pesée et on range !

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin

Aujourd’hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Lire plus »
Fanny Caspar

« Bump It » : tout schuss pour le ski freestyle féminin !

Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !

Lire plus »
Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Elle est l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance, cette danse acrobatique urbaine issue de la culture hip-hop qui fera son entrée dans l’arène olympique en 2024. Kimie Alvarez alias Bgirl Kimie, 15 ans, trimballe sous ses longues nattes de petite fille-modèle une dégaine ultra relax, celle d’une sportive heureuse et appliquée qui « kiffe » danser avant tout. Championne de France et du monde des moins de 16 ans, ce petit ange tournoyant pourrait bien faire un bond pour les JO de Paris.

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ? La question qui tue

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »
Kids

Wake up Kids, soyez ÀBLOCK!

Les dernières études en matière d’activité physique chez les enfants ne donnent pas le sourire, loin de là. L’obésité augmente, les ados ne font pas les 30 minutes quotidiennes de sport recommandées… Mais ça ne veut pas dire que c’est sans espoir. Changez ça, soyez ÀBLOCK! les jeunes !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner