Eh oui, on ne va pas faire durer le suspense trop longtemps, c’est parfois utile (mais pas toujours, on le dit illico pour que vous lisiez la suite) de passer sur la balance.
Par exemple, pour les compétiteurs dont les catégories sont déterminées en fonction du poids, lorsque tu as un objectif de perte ou de prise de poids, lorsque tu veux vérifier un équilibre atteint ou te motiver pour garder ton poids de forme.
Alors, pour pouvoir comparer les chiffres de façon fiable, il est indispensable que les conditions dans lesquelles tu te pèses soient toujours les mêmes et que ce soit facile à reproduire d’une fois sur l’autre.
Donc, dans l’absolu, tu peux te peser quand tu veux, du moment que c’est toujours dans les mêmes conditions, le même jour, à la même heure, avec le même matériel, dans la même tenue.
Pas toujours évident…
C’est pourquoi, il est conseillé de se peser à jeun (pour que les repas de la journée n’influent pas sur le résultat), donc le matin car, sauf exception, c’est le moment où tu es en général le plus à jeun, on est d’accord ?
Petite précision, comme ça en passant, on ne va pas directement du lit à la balance, on prend le temps d’aller aux toilettes avant puis on se pèse sans vêtements. Ainsi, tu pourras comparer tes résultats de façon précise.
Mais il existe une autre façon de savoir si tu as minci, ça s’appelle « l’épreuve du vêtement ». En gros, tu choisis, par exemple, un pantalon qui te serres un peu et tu l’essayes régulièrement. Si tu te sens plus à l’aise dedans, s’il te semble plus large, plus confort, c’est que tu as perdu une taille, que tu t’affines. Car le poids peut être traître.
Je t’explique : 1 kg de muscle prend moins de place que 1 kg de graisse, tu seras donc plus fit. Mais, pour autant, tu ne seras pas plus légère sur la balance. Tu pourrais même prendre quelques grammes…
Bref, la balance n’est pas toujours un outil fiable. Et puis, au-delà de se peser, l’important c’est de se sentir bien dans son corps, que ses proportions soient équilibrées et qu’il nous permette de réaliser avec aisance nos activités quotidiennes.
Conclusion : il faut parfois savoir balancer…sa balance ! Allez, une dernière pesée et on range !