L'hiver, je boulotte grave… faut que je m’entraîne plus, non ?

shutterstock_149284481 (1)
Les températures baissent et notre appétit, lui, grimpe ! Du coup, pour compenser, est-ce qu’on augmenterait pas notre rythme d’entraînement ? Sors de sous ton plaid et lis plutôt ça !

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 décembre 2022 à 16h58

Hé oui, qu’on le veuille ou non, les festivités approchent et pour certain·e·s, la saison des raclettes est déjà lancée ! Il faut dire qu’à l’approche de l’hiver, on est beaucoup à passer du côté obscur de la force…

Mais si, tu sais, ce côté qui incite à faire des réserves de graisse en prévision d’un grand froid qui, soyons honnêtes, n’arrive qu’à celles et ceux d’entre nous qui vivent à la montagne, au Canada ou dans le grand Nord.

Bon, après tout, un peu de « confort food » (cette bouffe qui réconforte) n’a jamais fait de mal à personne… Mais entre le fromage fondu, la charcuterie, les chocolats chauds et autres délices qui s’incrustent en hiver dans nos placards (et nos estomacs), faudrait peut-être aussi mettre les bouchées doubles pendant nos entraînements, non ?  

©Shutterstock

Déjà, mettons les choses au clair : lenvie incompressible de manger doublement quand l’été s’en est allé est tout à fait normal. Déjà, la science pointe du doigt des pulsions primitives. Certes, le froid implique des dépenses énergétiques plus importantes pour la thermorégulation de notre organisme, mais on est en 2022 et on nest pas des Inuits, donc cet argument ne fonctionne plus vraiment (désolée).

En revanche, celui de notre santé mentale qui se recroqueville dans un coin tel un ours en pleine hibernation, ça cest du sérieux ! Il fait tout gris, on sort les gros pulls et les chaussettes en Mohair (et duvet de yack, une fibre d’une grande chaleur, ça c’est juste pour l’info Coco), mais aussi le changement dhoraire, tout ça plombe nos soiréesEt puis, de toute façon, il fait trop froid pour aller courir là, non ?  

©Shutterstock

De nombreux sportifs et sportives profitent de la période hivernale pour lever le pied, et cest tout à fait ok ! Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du Sport, explique sur son site internet que « dun point de vue macroscopique », larrêt ou la diminution temporaire de sport pendant lhiver « nest pas dérangeant si la balance apports versus besoins est satisfaite correctement, sans excès. »

En gros, si t’es au ski et que tu pratiques six heures par jour, pas de soucis pour une orgie de fromage (façon de parler). En revanche, si tu prévois de rester collé à ton canaptout lhiverMieux vaut éviter.

Dailleurs, quon se le dise, faire du sport a le même effet sur le moral quune grosse tartiflette. Si, si ! Lactivité physique sécrète de la sérotonine et de lendorphine, les fameuses « hormones du bonheur ». Ça te la coupe (l’appétit) ?

©Shutterstock

Donc lève tes fesses du canapé, laisse ton plaid en pilou pilou dans un coin, enfile tes baskets et sors faire du sport ! Course à pied, marche nordique, vélo…

Tu peux aussi pratiquer chez toi, mais mets-toi fasse à une fenêtre si possible. Cherche de la lumière et dépense-toi, peu importe si c’est plus ou moins que d’habitude… Ton moral te susurrera : « Thank you, darling » ! 

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Louise Lenoble

Highline : Louise Lenoble, en recherche d’adrénaline

La highline est sa vie, l’air son élément. À l’occasion du Tour de France, de passage au Mont-Dore, la reine de la slack, se lance un nouveau défi. Avec ses camarades de vide, Louise Lenoble va marcher sur la deuxième plus longue ligne de France, à deux-cents mètres au-dessus de la ville. On lève les yeux ?

Lire plus »
Corse coach vocab

Une Corse ? Cékoiça ?

Ça a un peu à voir avec l’île de Beauté, mais davantage encore avec le plongeon. Mais aucun lien avec l’univers de la natation. Alors, c’est quoi ? Une technique de défense en volley-ball ! Les joueurs, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Paty Audebert « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Paty Audebert : « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner