La Course du Cœur 2023 On donne tout !

La Course du Cœur 2023, pour tout donner en baskets
Quatre jours et quatre nuits. Le 22 mars, trois-cents runners s'élanceront sur les routes, entre Paris et la Haute-Savoie, pour sensibiliser au don d'organes. Ce sera la 36e édition de La Course du Cœur. La bien-nommée.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2023 à 7h33

Deuxième épisode pour la cause du don d’organes ! Après les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés, c’est la Course du Cœur qui prend le relais. Remplacez les skis par les baskets et c’est parti ! 

Pour la trente-sixième fois, l’association Trans-Forme organise une longue course à pied du 22 au 26 mars. En chiffres, ça donne quoi ? 750 kilomètres à parcourir en 4 jours et 4 nuits, plus de 200 communes à traverser.

Un « petit » challenge, mais qui ne se fait pas tout seul, on vous rassure : les deux-cents-soixante-dix participants sont répartis en dix-neuf équipes. Ça fait quand même soixante à quatre-vingts kilomètres par sportif, c’est déjà pas mal ! 

Et comme d’hab’, des coureurs et coureuses greffés seront de la partie. Neuf au total, pour montrer ce que permet le don d’organes. Une seconde vie, tout simplement. 

Il est important de le rappeler, l’activité de la greffe ne s’est toujours pas totalement relevée de la crise du Covid-19. Il y a certes du mieux, mais aujourd’hui, ce sont vingt-quatre mille malades qui sont toujours en attente d’un don. 

La Course du Cœur est donc plus importante que jamais pour sensibiliser au sujet. Sur la durée de l’épreuve, l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital » ira porter le message jusque dans les écoles des villes traversées tout au long du parcours. 

Des enfants d’une centaine d’écoles seront présents pour encourager les sportifs et sportives et pour leur remettre des cœurs confectionnés par leurs soins. L’an dernier, ce sont plus de trente-mille dessins de cœurs qui ont été récoltés. De quoi donner un supplément d’âme. 

Le départ aura lieu à Paris, du Trocadéro, dans la soirée du 22 mars. Encadrés par une équipe de 150 bénévoles, les coureurs et coureuses traverseront la France jusqu’à atteindre la Haute-Savoie. Car oui, le finish se fait en haute altitude (bonne chance aux derniers relayeurs) ! 

C’est à la station des Arcs que ces sportifs au grand cœur vont franchir la ligne d’arrivée durant l’après-midi du 26 mars. Il n’y aura peut-être plus assez de neige pour faire quelques pistes, mais d’un autre côté, ils se seront déjà suffisamment donnés comme ça ! 

Pour une telle cause, ça en vaut la peine. 

Une fois de plus, et comme en 2022, la Course du Cœur réunira des sportifs et sportives… au grand cœur.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Course du Cœur.

Ouverture : ©Trans-Forme

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »
Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Doublement médaillée – dont un sacre en or – lors des deux précédentes éditions des Jeux Paralympiques, la championne du 100 et 200 mètres va tout donner pour décrocher l’or aux Jeux paralympiques de Tokyo. Elle vient de commencer par le bronze, en décrochant la 3e place en finale du 200m. Et nous donne maintenant rendez-vous au 100m et relais 4x100m. Prêt, feu, partez, Mandy François-Élie est dans les starting-blocks.

Lire plus »
Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner