La Course du Cœur 2023 On donne tout !

La Course du Cœur 2023, pour tout donner en baskets
Quatre jours et quatre nuits. Le 22 mars, trois-cents runners s'élanceront sur les routes, entre Paris et la Haute-Savoie, pour sensibiliser au don d'organes. Ce sera la 36e édition de La Course du Cœur. La bien-nommée.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2023 à 7h33

Deuxième épisode pour la cause du don d’organes ! Après les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés, c’est la Course du Cœur qui prend le relais. Remplacez les skis par les baskets et c’est parti ! 

Pour la trente-sixième fois, l’association Trans-Forme organise une longue course à pied du 22 au 26 mars. En chiffres, ça donne quoi ? 750 kilomètres à parcourir en 4 jours et 4 nuits, plus de 200 communes à traverser.

Un « petit » challenge, mais qui ne se fait pas tout seul, on vous rassure : les deux-cents-soixante-dix participants sont répartis en dix-neuf équipes. Ça fait quand même soixante à quatre-vingts kilomètres par sportif, c’est déjà pas mal ! 

Et comme d’hab’, des coureurs et coureuses greffés seront de la partie. Neuf au total, pour montrer ce que permet le don d’organes. Une seconde vie, tout simplement. 

Il est important de le rappeler, l’activité de la greffe ne s’est toujours pas totalement relevée de la crise du Covid-19. Il y a certes du mieux, mais aujourd’hui, ce sont vingt-quatre mille malades qui sont toujours en attente d’un don. 

La Course du Cœur est donc plus importante que jamais pour sensibiliser au sujet. Sur la durée de l’épreuve, l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital » ira porter le message jusque dans les écoles des villes traversées tout au long du parcours. 

Des enfants d’une centaine d’écoles seront présents pour encourager les sportifs et sportives et pour leur remettre des cœurs confectionnés par leurs soins. L’an dernier, ce sont plus de trente-mille dessins de cœurs qui ont été récoltés. De quoi donner un supplément d’âme. 

Le départ aura lieu à Paris, du Trocadéro, dans la soirée du 22 mars. Encadrés par une équipe de 150 bénévoles, les coureurs et coureuses traverseront la France jusqu’à atteindre la Haute-Savoie. Car oui, le finish se fait en haute altitude (bonne chance aux derniers relayeurs) ! 

C’est à la station des Arcs que ces sportifs au grand cœur vont franchir la ligne d’arrivée durant l’après-midi du 26 mars. Il n’y aura peut-être plus assez de neige pour faire quelques pistes, mais d’un autre côté, ils se seront déjà suffisamment donnés comme ça ! 

Pour une telle cause, ça en vaut la peine. 

Une fois de plus, et comme en 2022, la Course du Cœur réunira des sportifs et sportives… au grand cœur.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Course du Cœur.

Ouverture : ©Trans-Forme

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »
Q&A Delphine Delrue

Le Q&A de la badiste Delphine Delrue

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris s’annonce bien pour les Françaises. Parmi les jeunes championnes à haut potentiel, la joueuse de badminton en double dames ou mixte Delphine Delrue a toute sa place. Elle a déposé raquette et volant pour répondre à notre Q&A en vidéo.

Lire plus »
Eileen Gu

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !

Lire plus »
Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

L’ex-championne d’Europe et championne de France d’aviron, Clara Valinducq, affirme avoir été victime, au sein de la fédération, de harcèlement moral jusqu’à tomber dans des troubles du comportement alimentaire sévères et dans la dépression. Aujourd’hui, elle dit vouloir tout raconter afin d’être « aidée » et de recommencer « à vivre ». Contacté par ÀBLOCK!, le directeur de la Fédération française d’aviron demande à l’auditionner pour éclaircir les faits.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner