Rechercher

La Course du Cœur 2023 On donne tout !

La Course du Cœur 2023, pour tout donner en baskets
Quatre jours et quatre nuits. Le 22 mars, trois-cents runners s'élanceront sur les routes, entre Paris et la Haute-Savoie, pour sensibiliser au don d'organes. Ce sera la 36e édition de La Course du Cœur. La bien-nommée.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2023 à 7h33

Deuxième épisode pour la cause du don d’organes ! Après les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés, c’est la Course du Cœur qui prend le relais. Remplacez les skis par les baskets et c’est parti ! 

Pour la trente-sixième fois, l’association Trans-Forme organise une longue course à pied du 22 au 26 mars. En chiffres, ça donne quoi ? 750 kilomètres à parcourir en 4 jours et 4 nuits, plus de 200 communes à traverser.

Un « petit » challenge, mais qui ne se fait pas tout seul, on vous rassure : les deux-cents-soixante-dix participants sont répartis en dix-neuf équipes. Ça fait quand même soixante à quatre-vingts kilomètres par sportif, c’est déjà pas mal ! 

Et comme d’hab’, des coureurs et coureuses greffés seront de la partie. Neuf au total, pour montrer ce que permet le don d’organes. Une seconde vie, tout simplement. 

Il est important de le rappeler, l’activité de la greffe ne s’est toujours pas totalement relevée de la crise du Covid-19. Il y a certes du mieux, mais aujourd’hui, ce sont vingt-quatre mille malades qui sont toujours en attente d’un don. 

La Course du Cœur est donc plus importante que jamais pour sensibiliser au sujet. Sur la durée de l’épreuve, l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital » ira porter le message jusque dans les écoles des villes traversées tout au long du parcours. 

Des enfants d’une centaine d’écoles seront présents pour encourager les sportifs et sportives et pour leur remettre des cœurs confectionnés par leurs soins. L’an dernier, ce sont plus de trente-mille dessins de cœurs qui ont été récoltés. De quoi donner un supplément d’âme. 

Le départ aura lieu à Paris, du Trocadéro, dans la soirée du 22 mars. Encadrés par une équipe de 150 bénévoles, les coureurs et coureuses traverseront la France jusqu’à atteindre la Haute-Savoie. Car oui, le finish se fait en haute altitude (bonne chance aux derniers relayeurs) ! 

C’est à la station des Arcs que ces sportifs au grand cœur vont franchir la ligne d’arrivée durant l’après-midi du 26 mars. Il n’y aura peut-être plus assez de neige pour faire quelques pistes, mais d’un autre côté, ils se seront déjà suffisamment donnés comme ça ! 

Pour une telle cause, ça en vaut la peine. 

Une fois de plus, et comme en 2022, la Course du Cœur réunira des sportifs et sportives… au grand cœur.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Course du Cœur.

Ouverture : ©Trans-Forme

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Bresset : « J’arrête au bon moment. Dans ma tête désormais, c’est parti pour une autre vie ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman de légende, une histoire du rugby féminin, une masseuse de mecs balèzes, une vététiste touchante et tout terrain (Julie Bresset sur notre photo), une joueuse de hockey à la peau dure et une baseball girl militante, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est musclé !

Lire plus »
Marie Houdré

Marie Houdré, la rugbywoman qui a transformé l’essai

Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20. Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner