Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, hein ?

La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?
On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Publié le 06 novembre 2021 à 12h06, mis à jour le 07 janvier 2022 à 18h58

« Aujourd’hui, je suis super motivée pour chausser les baskets. Juste après, je vais prendre l’apéro avec des potes ! », dixit une copine qui avait le sourire jusqu’aux oreilles le matin de sa séance pré-cocktail dînatoire.

Alors, ok, l’apéro après le sport, c’est un peu une façon de prolonger son bien-être en étant entre amis et quoi ? ça fait du bien la convivialité, personne ne dira le contraire !

Même si, c’est vrai, je vais un peu jouer les rabat-joie. Parce que, désolée, mais ça peut bousiller tes efforts …

C’est-à-dire ?

Si tu cumules l’alcool, les biscuits salés, la charcuterie, les chips… la note risque d’être salée et pas seulement dans l’assiette, pour ton organisme aussi. Aïe, les calories, les mauvaises graisses, la récup plus longue…

L’alcool et le sport ne font pas bon ménage. Voilà, c’est dit.

©Shutterstock

L’alcool, c’est de l’éthanol, celui-ci représente 7 calories par gramme. Ce qui fait grimper l’addition calorique, c’est le sucre présent dans les boissons alcoolisées.

Le corps, lui, utilise en premier les calories de l’alcool et ainsi favorise le stockage des graisses, en particulier sur le bidon (tu vois de quoi je parle, hein ?)… L’alcool qui va également diminuer tes capacités de récupération.

Ah bon ? Comment ? Après ton sport, ton organisme a besoin d’être réhydraté et l’alcool produit l’effet inverse. Par exemple, la bière qui est diurétique va accroître les pertes vitaminiques et minérales. L’alcool nuit aussi à la qualité et à la quantité de sommeil, donc la récup’ sera moins facile. Tu piges ?

A ça, tu ajoutes les délicieux en-cas que tu as grignotés (comme cités plus haut, fais pas celle qui n’a pas compris). Bref, je te laisse imaginer …

©Shutterstock

Cela étant, rien ne t’empêche de t’offrir un petit verre de temps en temps, ce n’est pas un bon calcul d’être frustré, fais juste attention à la quantité…

Sinon, on peut faire autrement ?

Bien sûr, tu as le choix, tu peux te composer un apéro sportif et healthy ! Tu y gagnes sur toute la ligne.

Des cocktails faits maison à base de légumes et de fruits (un peu de sucre quand même 😉) pour t’apporter les vitamines et les minéraux nécessaires à ta récup’ et ravir tes papilles.

De l’eau aromatisée (si si), des mélanges de graines et fruits secs, bourrés de minéraux, de bonnes graisses et d’antioxydants.

On te fait confiance, tu trouveras quantités de recettes…

Mais, là, je te sens chagrine. Les fruits secs, c’est moins fun que les chips goût bacon ? Les jus de fruits, moins excitants que le verre de vin ? Ah, ça, faut savoir ce que tu veux, non ?

À toi de jouer avec ta créativité pour surprendre tes invités. Et te surprendre toi-même, d’ailleurs. Voilà un challenge sportif : revisiter l’apéro façon gourmand et healthy. Prête ?

Allez, roule pas des yeux, fais ce que tu veux. Et bon apéro !

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

Je fais des abdos, mais j’ai pas la « plaquette de chocolat », c’est normal ?

Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu’ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner