Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, hein ?

La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?
On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Publié le 06 novembre 2021 à 12h06, mis à jour le 13 novembre 2021 à 18h37

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

« Aujourd’hui, je suis super motivée pour chausser les baskets. Juste après, je vais prendre l’apéro avec des potes ! », dixit une copine qui avait le sourire jusqu’aux oreilles le matin de sa séance pré-cocktail dînatoire.

Alors, ok, l’apéro après le sport, c’est un peu une façon de prolonger son bien-être en étant entre amis et quoi ? ça fait du bien la convivialité, personne ne dira le contraire !

Même si, c’est vrai, je vais un peu jouer les rabat-joie. Parce que, désolée, mais ça peut bousiller tes efforts …

C’est-à-dire ?

Si tu cumules l’alcool, les biscuits salés, la charcuterie, les chips… la note risque d’être salée et pas seulement dans l’assiette, pour ton organisme aussi. Aïe, les calories, les mauvaises graisses, la récup plus longue…

L’alcool et le sport ne font pas bon ménage. Voilà, c’est dit.

©Shutterstock

L’alcool, c’est de l’éthanol, celui-ci représente 7 calories par gramme. Ce qui fait grimper l’addition calorique, c’est le sucre présent dans les boissons alcoolisées.

Le corps, lui, utilise en premier les calories de l’alcool et ainsi favorise le stockage des graisses, en particulier sur le bidon (tu vois de quoi je parle, hein ?)… L’alcool qui va également diminuer tes capacités de récupération.

Ah bon ? Comment ? Après ton sport, ton organisme a besoin d’être réhydraté et l’alcool produit l’effet inverse. Par exemple, la bière qui est diurétique va accroître les pertes vitaminiques et minérales. L’alcool nuit aussi à la qualité et à la quantité de sommeil, donc la récup’ sera moins facile. Tu piges ?

A ça, tu ajoutes les délicieux en-cas que tu as grignotés (comme cités plus haut, fais pas celle qui n’a pas compris). Bref, je te laisse imaginer …

©Shutterstock

Cela étant, rien ne t’empêche de t’offrir un petit verre de temps en temps, ce n’est pas un bon calcul d’être frustré, fais juste attention à la quantité…

Sinon, on peut faire autrement ?

Bien sûr, tu as le choix, tu peux te composer un apéro sportif et healthy ! Tu y gagnes sur toute la ligne.

Des cocktails faits maison à base de légumes et de fruits (un peu de sucre quand même 😉) pour t’apporter les vitamines et les minéraux nécessaires à ta récup’ et ravir tes papilles.

De l’eau aromatisée (si si), des mélanges de graines et fruits secs, bourrés de minéraux, de bonnes graisses et d’antioxydants.

On te fait confiance, tu trouveras quantités de recettes…

Mais, là, je te sens chagrine. Les fruits secs, c’est moins fun que les chips goût bacon ? Les jus de fruits, moins excitants que le verre de vin ? Ah, ça, faut savoir ce que tu veux, non ?

À toi de jouer avec ta créativité pour surprendre tes invités. Et te surprendre toi-même, d’ailleurs. Voilà un challenge sportif : revisiter l’apéro façon gourmand et healthy. Prête ?

Allez, roule pas des yeux, fais ce que tu veux. Et bon apéro !

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

D’autres actus en brèves…

Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »
Prenez le métro… au pas de course !

Prenez le métro… au pas de course !

Ce jeudi, le RATP Running Challenge a été lancé, revenant bousculer nos habitudes. Et ce sera, chaque mois, une course entre deux métros ou RER qui sera organisée pour dérouiller un peu les jambes des citadins. Objectif ? Sensibiliser à la pratique quotidienne d’une demi-heure de sport.

Lire plus »
Le skating ? Cékoiça ?

Le skating ? Cékoiça ?

On ne parle pas ici de skateboard, mais de sport de glisse. Les amateurs de ski de fond comprennent ce terme, mais les novices moins. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »
Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien, le 5 décembre, au théâtre du Châtelet à Paris, on fête les 20 ans de l’évènement Battle Pro ! Les meilleur.e.s breakdanceurs et breakdanceuses vont s’affronter dans cette salle qui accueille régulièrement des cérémonies comme le Ballon d’Or ou les Césars.

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une arbitre qui refuse qu’on la mette sur la touche, une question qui tue sur le sport et l’alcool (notre photo), un 5 infos sur l’une des meilleures karatekas au monde, l’histoire du skateboard féminin, deux événements sportifs inédits à venir et un mouvement d’haltérophilie décrypté, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Tanya Naville

Des femmes, des films et des cimes

La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Lire plus »
Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin

Aujourd’hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Lire plus »
Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Des warriors en culottes courtes. C’est ce que nous proposent les organisateurs de la Spartan Kids, première course compétitive organisée en France par Spartan Race, roi du parcours d’obstacles. Il faudra du courage pour venir à bout de l’épreuve qui se déroulera à Morzine, au creux des Alpes. Même pas peur !

Lire plus »
Laurence Fischer 5 infos pour briller en karatégi

Laurence Fischer : 5 infos pour briller en karatégi

Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.

Lire plus »
Une course écolo, ça vous tente ?

Une course écolo, ça vous tente ?

Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.

Lire plus »
L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

©DRVoguing

Le voguing, la danse en vogue qui n’a pas dit son dernier… pas

Danse identitaire créée par la communauté noire LGBT en réaction au racisme et à la discrimination, le voguing est apparu dans les sixties à Harlem, New York. Importée en France en 2000, survoltée, technique et codifiée, elle a inspiré la chanson « Vogue » de Madonna. Faisons une « pose » pour tout savoir de cette danse socio-politique.

Lire plus »
Madeleine Larcheron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footballeuse à la détermination sans faille, une tireuse qui ne compte pas louper sa cible à Tokyo, une nageuse olympique de légende, deux skateuses qui vont “rider“ dur aux Jeux (dont Madeleine Larcheron sur notre photo), un 5 infos sur la porte-drapeau française, une course en treillis et un camp sportif pour l’été, c’est la séance ÀBLOCK! de rattrapage !

Lire plus »
Gertrude Ederle

Gertrude Ederle, l’Américaine qui a mis la Manche à ses pieds

Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner