
Nature is bike, la Gravel Festive met le feu !
Cette course cycliste aussi fun qu’inédite aura lieu du côté d’Angers, le 25 juin. Au programme : vélo en mode détente et en nocturne, barbecue, musique et écologie….
Publié le 25 juillet 2022 à 17h31
Après le Giro, c’est un autre monument du cyclisme qui passe au féminin jusqu’au 31 juillet 2022. Le Tour de France Femmes fait enfin son apparition. Longtemps attendu dans les pelotons, les cent-quarante-quatre coureuses engagées auront à cœur de briller pour cette première édition, et côté français, on a toutes nos chances grâce à la jeune Évita Muzic, déjà très grande par son talent.
Le cyclisme, c’est l’apanage de la famille Muzic. Laurence et Thierry, les parents d’Évita, l’ont tous deux pratiqué en compétition, alors rien d’étonnant à ce que leur fille s’y essaye.
Pour cela, pas de perte de temps. À l’âge de 5 ans, la Jurassienne se déplace déjà sur deux roues sous l’œil vigilant… de sa mère, éducatrice au Guidon Bletteranois, le premier club de la future championne.
©Wikipedia
Des premiers pas qui font mouche, dans un premier temps en cyclo-cross, donc durant l’automne et l’hiver sur des chemins, des prairies, voire du sable. Déjà, Évita domine tous ses concurrents. En 2015, elle remporte le championnat de France de cyclo-cross dans la catégorie cadette (15-16 ans).
Puis, sur route, elle excelle à son tour. Championne de France junior (17-18 ans) en 2017. Deux ans plus tard, elle endosse le même titre, mais dans la catégorie espoir (19-22 ans).
Évita Muzic à 20 ans et elle est déjà championne de France de quasiment toutes les catégories jeunes en cyclisme sur route, mais le plus dur reste à faire : le passage chez les séniors.
Comment franchir cette marche pour briller parmi les pros ? Dans un premier temps avec l’aide d’une équipe, parce que même si ses coéquipières ne pourront jamais pédaler pour elle, le cyclisme reste un sport d’équipe. Et la Franc-Comtoise, a su bien s’entourer.
Depuis 2018, Évita évolue au sein de l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope (récemment renommée FDJ-Suez-Futuroscope), et sera encore dans ses rangs jusqu’en 2025.
Après, c’est derrière le guidon que se fait la différence. Et pour son arrivée chez les pros, et bien Évita se débrouille très bien. Pas de problème d’acclimatation à l’horizon.
En 2020, elle brille sur le Tour d’Italie et rappelle à tous ceux qui l’avait oublié qu’elle est là pour gagner, en remportant la 9e étape. Une victoire que la France attendait depuis 2015 et Pauline Ferrand-Prévot, dernière Française à s’être imposée sur le Giro.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? L’année suivant, elle s’adjuge le maillot tricolore de championne de France sur route… senior ! Ça y est, Évita Muzic s’est fait un nom dans le monde des grandes du cyclisme.
À près d’un an de la première édition du Tour de France Femmes (jusqu’au 31 juillet 2022), tout semble sourire à la Jurassienne. Mais que serait une carrière sans galères et obstacles à surmonter ? Les blessures s’enchaînent.
©Wikipedia
En fin de saison 2021, Évita chute sur le Women’s Tour et se blesse au genou. Elle tente de revenir à la compétition début 2022, mais la douleur persiste. Sa décision est prise, le 5 janvier, elle se fait opérer, quitte à louper quelques rendez-vous marquants de la saison cycliste comme la Strade Bianche ou le Trofeo Alfredo Binda.
Elle ne reviendra à la compétition que le 13 avril, pour courir la Flèche Brabançonne. Bon, le retour est mitigé puisqu’Évita chute et est contrainte d’abandonner. Mais rien de grave à déplorer et surtout les sensations reviennent.
Le contre-la-montre est lancé pour être d’attaque pour le Tour de France. Pour ça, Évita Muzic est prête à tout et comprend parfaitement ses besoins et ceux de son équipe. Encore un peu juste physiquement pour endosser le rôle de leader, elle se met au service de ses coéquipières.
Comme sur Liège-Bastogne-Liège où, en plus de s’infiltrer dans l’échappée pour montrer à tout le monde que ses jambes sont de retour, elle aidera aussi sa collègue l’Italienne Marta Cavalli dans le final.
Le véritable test de la saison est là. Le Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin. Une course à étape, du dénivelé, bref le terrain de jeu favori d’Évita. Et elle le fait bien comprendre en terminant 14e du général, sur cent-quarante-et-une partantes.
Maintenant, c’est parti pour le Tour de France Femmes, le point de mire qui n’a jamais bougé durant toute sa convalescence. Et en bonus, une arrivée dans sa région, à la Planche-des-Belles-Filles.
Pas de doutes, Évita est bel et bien ÀBLOCK! sur les routes du Tour.
D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏
Vous aimerez aussi…
Cette course cycliste aussi fun qu’inédite aura lieu du côté d’Angers, le 25 juin. Au programme : vélo en mode détente et en nocturne, barbecue, musique et écologie….
Quand on a des objectifs précis, de prise de masse ou de perte de poids par exemple, il n’y a pas que le sport qui compte. Ce qu’on mange conditionne tout autant notre réussite ! Du coup, le petit carré de chocolat qui motive… Ami ou ennemi ?
Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !
Alors que l’Euro féminin disputé en Angleterre se joue jusqu’au 31 juillet, petit cours d’histoire express sur ce sport très vite conjugué au féminin puis perdu de vue avant de revenir sur le devant de la scène. Ou plutôt du stade.
Elle a fait du softball sa passion. Un sport qui a changé sa vie. Car sur le terrain rien n’est anodin : gestion de la défaite, construction d’un collectif, prise de conscience de ses capacités physiques et mentales. Témoignage d’une fille, toujours en mouvement, qui frappe fort et juste !
Pour la quatrième fois en quatre éditions, les Bleues du basket atteignent la finale des championnats d’Europe. Et pour la quatrième fois, elles manquent l’or. Depuis leur dernier titre en 2009, elles ne parviennent plus à convertir l’essai. Récit d’une malédiction.
Une kayakiste qui vit au fil de l’eau (Manon Hostens sur notre photo), une Question qui tue spécial grand âge, une cycliste sur les routes de la gloire ou encore une judokate statufiée… c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !
Here we go ! L’Euro de foot féminin vient de commencer. Les Bleues sont en ordre de marche et la sélectionneuse Corinne Diacre peut compter sur les services de la jeune prodige Clara Matéo. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.
Il accompagne la montée du drapeau paralympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. L’hymne paralympique inaugure et clôture les éditions des Jeux Paralympiques tous les quatre ans. Place à l’orchestre !
Elle avait 16 ans et tout l’or du monde autour du cou. Elizabeth “Betty“ Robinson, également connue comme Elizabeth R. Schwartz, fut la première femme de l’histoire olympique à décrocher le titre dans des épreuves d’athlétisme enfin ouvertes aux dames.
Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.
Les courbatures, c’est un peu la gueule de bois des sportives et sportifs. Un truc qui ne te donne pas envie de recommencer le lendemain… D’ailleurs, quand on a les muscles endoloris par l’effort de la veille, la logique voudrait qu’on se repose, non ? C’est encore à voir…
Abonnez-vous à la newsletter