-
En avant Guingamp, l’émotion chevillée aux crampons
Un film documentaire où se mêle à la fois passion et détresse. Ce jeudi soir, France 3 nous invitait à entrer dans les coulisses (et les vestiaires) de l’équipe de foot féminine En Avant Guingamp. Un doc à revoir le 8 mars à 9h et à retrouver en replay jusqu’au 3 avril sur la plateforme France.tv
Ça s’appelle « Sur la touche » et c’est bien vu.
-
Tom Bartowicz : « Une photo peut être plus percutante qu’un film de deux heures. »
Il est celui qui a su poser un regard saisissant sur les maux de la patineuse Sarah Abitbol. La championne sur glace, violée à 15 ans par son entraîneur, a fait appel à ce poète de l’image pour son expo « Cri d’alerte » dénonçant les violences sexuelles dans le monde sportif.
Pour ÀBLOCK!, le photographe Tom Bartowicz nous raconte ses 5 clichés les plus bouleversants.
-
Alix Bouquet : « Quand je monte sur mes rollers, c’est comme un refuge. »
Depuis toute petite, elle trace rollers aux pieds. Alix Bouquet est l’une des meilleures au monde en roller freestyle. Déjà championne de France, médaillée européenne, elle vise encore plus haut, plus loin.
Rencontre avec une fille qui roule vite, très vite.
-
Marie Robert : « La défaite, c’est le chagrin. Mais il faut la regarder en face. »
L’échec est douloureux, mais il est inhérent à la vie humaine. Il a quelque chose de suffisamment grave pour être grandiose…
Prof de lettres et de philosophie, auteure de livres d’approche philosophique à travers des situations du quotidien, créatrice du compte Insta @philosophyissexy, Marie Robert convoque les penseurs pour mieux éclairer notre moi et notre monde.
Pour ÀBLOCK!, elle a accepté d’instiller un peu de philo dans le sport. Et c’est aussi décalé qu’enthousiasmant.
-
Chloé Trespeuch : « J’ai grandi dans l’idée que, quand on a un objectif, il faut se battre pour aller le chercher. »
Dans « Extraterrien », le podcast signé Barthélémy Fendt, la snowboardeuse Chloé Trespeuch slalome entre des sujets aussi divers que son goût du défi et de l’adrénaline, sa sensibilité écologique, son régime végétarien ou encore sa préparation mentale.
Conversation sans chichi avec une championne, nouvelle médaillée de bronze avec Merlin Surget aux Mondiaux de ski 2023 en snowboard cross mixte, à Bakuriani.
-
Margot : « Le sport me pousse à aller chercher, jour après jour, ce qui me fait vibrer. »
Passionnée de triathlon, Margot Sellem est infatigable quand il s’agit de se relever de ses blessures mais aussi de ses freins.
Elle nous raconte le chemin parcouru en à peine trois ans de pratique assidue et acharnée de cette discipline de wonder(wo)men.