Rechercher

Thomas Boury : « À l’avant-garde du peloton, les échappées tentent de se faire une part dans le gâteau des espérances. »

Aude Biannic
Du Géant populaire au Tour de l’ère moderne. Le Tour de France Femmes réinvente-t-il la boucle ? Ou la roue continue-t-elle de tourner comme elle le devrait ? Suis-je aussi seul face à ma feuille qu’elles le sont face à leurs guidons ?

Par Thomas Boury, cycliste, spécialiste d'ultra-endurance

Publié le 25 juillet 2023 à 17h09

Je griffonne des mots comme des attaques et les averses de mes humeurs humectent mes idées. Je cherche ma trajectoire comme elles sur les routes détrempées. Des volcans d’Auvergne aux monts du Cantal, du gris au blanc et du vert au bleu, le pastel de l’entre Clermont-Ferrand-Mauriac s’est dévoilé aujourd’hui à nos yeux. Nichées dans le sein de la France, les grandes dames de la petite reine cherchent leur salut à l’effort sur l’étape la plus vallonnée de cette édition 2023.

Nous sommes le 24 juillet, c’est la deuxième étape du Tour de France Femmes. À l’avant-garde du peloton, les échappées tentent de se faire une part dans le gâteau des espérances.

©A.S.O. Charly Lopez

Les visages grimacent et les bustes se contorsionnent. Elles savent se mettre à la planche, me dis-je. La machine semble véritablement lancée. Mais est-ce le tour qui a pris la route ou la route qui a pris le tour ? Leurs cœurs chaudement emmaillotés de lycra réchauffent sur leur passage les volcans froids endormis.

Si devant la lutte fait rage, derrière elle résonne en tambours étouffés. Le brouhaha du spectacle conditionne nos oreilles à regarder devant. Pourtant, c’est au loin, dans le murmure des pots d’échappements, celui-là même des voitures des directeurs sportifs, que la fable du lion et du rat s’écrit.

©A.S.O. Charly Lopez

« Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage », écrivait La Fontaine. Špela Kern a payé l’addition des affres de la route au kilomètre 100 de cette étape qui s’annonçait sans répit. Une chute accompagnée de deux autres coureuses, et voilà que les 51,7 kilomètres restant pour rallier l’arrivée se transforment en épopée solitaire.

Arrivée 26 minutes après la première à avoir franchi la ligne, la jeune slovène acquit sur le chemin le concept de la patience et de la longueur du temps. Dans les tréfonds de l’âme naît la lumière et avec elle la force d’avancer. Que nous raconte cette voix intérieure lorsque les aiguilles du temps se dérèglent ?

Špela Kern

« Un coup de pédale après l’autre, un coup de pédale après l’autre. Le mur des lamentations s’est construit devant moi à l’horizontal. Je n’ai pas peur, je sais pourquoi je suis là. Je l’ai pensé, désiré, fantasmé alors je prends à deux mains l’échelle de mon courage et je grimpe. Solide, minérale, impressionnante, la douleur qui m’habite paraît intangible et éternelle, pourtant je sais au plus profond de moi que tout est éphémère. Je regarde au loin, et si à l’intérieur l’orage gronde, je sais apercevoir à l’extérieur ce coin de ciel bleu. Car ce que j’entreprends va au-delà de moi. Seule sur mon vélo, je pédale pour toutes. Martina, Morgane, Rachel, Gabrielle, Josie, Clara. Je ne suis plus une mais un tout. La médecin de la voiture médicalisée m’a mis de l’huile dans mes rouages, maintenant seule au guidon de mon destin, je mets mon cœur à l’ouvrage. Car demain est un nouveau jour. »

©A.S.O. Charly Lopez

Ouverture Aude Biannic ©ASO

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Elle est une ballerine hors du commun. Élevée dans le tulle et l’organza, entre entrechats et gracieuses révérences, elle quittera l’univers feutré du classique pour devenir la danseuse du rockeur anglais Peter Doherty pendant dix ans. Avant de créer la méthode Fit’Ballet qui démocratise la danse classique. Elle vient de publier son livre qui mêle histoire de vie et routine sportive dans la toute nouvelle collection ÀBLOCK!

Lire plus »
Marche

En marche pour Paris 2024 !

Portée par le partage, l’unité et la découverte, l’Association Leti Sports Académie passera la ligne de départ le 26 avril prochain au Havre pour un Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vous en êtes ?

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Léa Labrousse

Léa Labrousse : « En trampoline, voir un garçon aller plus haut que moi, ça me booste ! »

Pétillante, fraîche et aérienne, elle pourrait bien faire ses plus belles figures aux prochains JO de Tokyo. En attendant, Léa Labrousse, trampoliniste française, continue de prendre d’assaut la toile en compétitions internationales. Du haut de ses 23 ans, elle sait comme personne déchausser les baskets pour se propulser dans les airs avec une puissance et une précision dont elle seule a le secret. Rencontre avec une fille d’une autre dimension. En toute légèreté.

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »
Burpees

Burpees, tout ce qu’il faut savoir pour passer à l’action !

Il est cet exercice de CrossFit que tout le monde redoute. Quatre mouvements qui sollicitent tous les muscles du corps, ultra efficaces mais vite épuisants. Tout l’art de l’activité sportive !
Cet instrument de bien-être – oui, oui ! – a été inventé dans les années 1940 par un physiologiste américain du nom de Royal H. Burpee. Action !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner