Thomas Boury : « À l’avant-garde du peloton, les échappées tentent de se faire une part dans le gâteau des espérances. »

Aude Biannic
Du Géant populaire au Tour de l’ère moderne. Le Tour de France Femmes réinvente-t-il la boucle ? Ou la roue continue-t-elle de tourner comme elle le devrait ? Suis-je aussi seul face à ma feuille qu’elles le sont face à leurs guidons ?

Par Thomas Boury, cycliste, spécialiste d'ultra-endurance

Publié le 25 juillet 2023 à 17h09

Je griffonne des mots comme des attaques et les averses de mes humeurs humectent mes idées. Je cherche ma trajectoire comme elles sur les routes détrempées. Des volcans d’Auvergne aux monts du Cantal, du gris au blanc et du vert au bleu, le pastel de l’entre Clermont-Ferrand-Mauriac s’est dévoilé aujourd’hui à nos yeux. Nichées dans le sein de la France, les grandes dames de la petite reine cherchent leur salut à l’effort sur l’étape la plus vallonnée de cette édition 2023.

Nous sommes le 24 juillet, c’est la deuxième étape du Tour de France Femmes. À l’avant-garde du peloton, les échappées tentent de se faire une part dans le gâteau des espérances.

©A.S.O. Charly Lopez

Les visages grimacent et les bustes se contorsionnent. Elles savent se mettre à la planche, me dis-je. La machine semble véritablement lancée. Mais est-ce le tour qui a pris la route ou la route qui a pris le tour ? Leurs cœurs chaudement emmaillotés de lycra réchauffent sur leur passage les volcans froids endormis.

Si devant la lutte fait rage, derrière elle résonne en tambours étouffés. Le brouhaha du spectacle conditionne nos oreilles à regarder devant. Pourtant, c’est au loin, dans le murmure des pots d’échappements, celui-là même des voitures des directeurs sportifs, que la fable du lion et du rat s’écrit.

©A.S.O. Charly Lopez

« Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage », écrivait La Fontaine. Špela Kern a payé l’addition des affres de la route au kilomètre 100 de cette étape qui s’annonçait sans répit. Une chute accompagnée de deux autres coureuses, et voilà que les 51,7 kilomètres restant pour rallier l’arrivée se transforment en épopée solitaire.

Arrivée 26 minutes après la première à avoir franchi la ligne, la jeune slovène acquit sur le chemin le concept de la patience et de la longueur du temps. Dans les tréfonds de l’âme naît la lumière et avec elle la force d’avancer. Que nous raconte cette voix intérieure lorsque les aiguilles du temps se dérèglent ?

Špela Kern

« Un coup de pédale après l’autre, un coup de pédale après l’autre. Le mur des lamentations s’est construit devant moi à l’horizontal. Je n’ai pas peur, je sais pourquoi je suis là. Je l’ai pensé, désiré, fantasmé alors je prends à deux mains l’échelle de mon courage et je grimpe. Solide, minérale, impressionnante, la douleur qui m’habite paraît intangible et éternelle, pourtant je sais au plus profond de moi que tout est éphémère. Je regarde au loin, et si à l’intérieur l’orage gronde, je sais apercevoir à l’extérieur ce coin de ciel bleu. Car ce que j’entreprends va au-delà de moi. Seule sur mon vélo, je pédale pour toutes. Martina, Morgane, Rachel, Gabrielle, Josie, Clara. Je ne suis plus une mais un tout. La médecin de la voiture médicalisée m’a mis de l’huile dans mes rouages, maintenant seule au guidon de mon destin, je mets mon cœur à l’ouvrage. Car demain est un nouveau jour. »

©A.S.O. Charly Lopez

Ouverture Aude Biannic ©ASO

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

Le 30 août dernier, quelques semaines après la chaîne du vélo créée par la fédé de cyclisme, Handball TV voyait le jour. Depuis quelques années, plusieurs fédérations sportives se sont lancées dans la grande bataille de la médiatisation de leur discipline en lançant leurs propres plateformes de diffusion. Zoom sur ces fédés qui se la jouent perso pour la bonne cause.

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

Lire plus »
Hamburger sport la question qui tue

J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?

Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !

Lire plus »
Julie Bresset 5 infos pour briller sur deux roues

Julie Bresset : 5 infos pour briller sur deux roues

Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.

Lire plus »
Jeanne et Julia Courtois

La Transat Jacques Vabre à travers des jumelles

Elles en sont cap et c’est bien pour ça que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre avaient lancé un appel à projet féminin, le 8 mars dernier. Histoire d’encourager les filles à prendre le large. L’objectif : accompagner deux navigatrices passionnées pour mieux braver l’Atlantique en duo lors de la prochaine transat, le 7 novembre 2021. L’opé « Cap pour Elles » est aujourd’hui bouclée, les noms des lauréates révélés : les sœurs jumelles Jeanne et Julia Courtois seront sur la ligne de départ. Faisons les présentations.

Lire plus »
Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner