Rechercher

Challenge Foch-Ronarc'h 2023 Le ballon ovale se met au garde-à-vous pour la bonne cause

Challenge Foch-Ronar'ch 2023, le ballon ovale se met au vert pour la bonne cause !
À l'occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l'Armée de Terre et de la Marine Nationale s'affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l'autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 novembre 2023 à 17h23, mis à jour le 10 novembre 2023 à 18h31

2023 aura été l’année du ballon ovale. Alors oui, on est d’accord, c’est peut-être encore un peu tôt pour (re)parler de la défaite de nos Bleus (oui, ça fait mal). Mais ce n’est pas pour autant que le rugby arrête les frais, bien au contraire… 

Ce samedi 11 novembre, c’est l’heure du challenge Foch-Ronarc’h, un match de rugby entre les clubs de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale. Le cadre s’annonce sublime, au mythique stade Jean Bouin, pour une après-midi qui réunit sport et bonne cause. Qui dit mieux ?

L’affiche de l’événement (promis, la prochaine fois, y aura une joueuse !)

« Nous faisons cet événement depuis 2013 tous les 11 novembre, explique le sous-lieutenant Geffroy. Nous voulons commémorer l’armistice de 1918 et par la même occasion soutenir tous les blessés de nos armées. » 

Rendons aux Anglais ce qui leur appartient : même si, quand on parle de rugby, ils sont loin d’être nos meilleurs amis, ce sont bien eux qui ont lancé les premiers un événement similaire. Leur match de rugby opposant la Royal Navy à l’Armée de Terre Britannique attire tous les ans 60 000 personnes dans le stade de Twickenham. « Nous retrouvons des valeurs transversales entre le rugby et l’armée, constate le sous-lieutenant Geoffroy. L’esprit d’équipe, le goût de l’effort, le dépassement de soi… » 

Demain, les garçons joueront à 15 heures, les filles à 13 heures. Et on peut vous garantir une chose, c’est que le spectacle sera au rendez-vous car si la Coupe du Monde est passée sous le nez de notre XV de France masculin, les équipes militaires ont brillé dernièrement. Les hommes comme les femmes sont champions et championnes du monde militaires de rugby. C’est donc une confrontation de haut niveau que va accueillir le stade Jean Bouin.  

@ Ministère des Armées

Le Rugby Club de l’Armée de Terre ne compte pas moins de quatre championnes du monde dans ses rangs. Les soldats de 1ère classe Fanny et Sirine, la Caporal-chef Emeline et la Sergent-Chef Cindy. La Marine aura également du répondant en face, avec plusieurs joueuses professionnelles dont la championne du monde militaire Florianne Froger, demi-de-mêlée du club de Narbonne. 

Les deux équipes sont prêtes. Celle de l’Armée de Terre s’est même déjà mise dans le bain avec une petite opposition face à l’HEC Paris. Un échauffement intense ! Et si l’objectif demeure le soutien aux blessés, la commémoration de l’armistice et le partage des valeurs rugby-armée, on attend tout de même là un événement de haut rang. Rompez et enfilez vos shorts !

@ Ministère des Armées

Pour prendre vos places, rendez-vous sur la billetterie du challenge Foch-Ronarc’h.

Ouverture : @ Ministère des Armées

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Corinne Diacre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète tout sauf ordinaire, 5 infos clés sur une grande dame du foot français (Corinne Diacre sur notre photo), une rencontre avec une pionnière du ballon rond et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est à (re)lire à volonté !

Lire plus »
FISE

Le FISE s’offre un campus

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à varier les plaisirs. L’organisateur d’événements sportifs va s’associer à Keyce Business School pour proposer un nouveau campus dédié aux métiers du sport et plus particulièrement aux sports émergents. La FISE Academy by Keyce ouvrira ses portes à la rentrée.

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen : « Le monde de la moto s’ouvre, mais le cas “Sharni Pinfold“ prouve qu’il y a encore du boulot. »

“L’affaire“ Sharni Pinfold a fait l’effet d’un réveil d’après-cuite pour les motards. Une pilote qui se retire de la compet’ pour cause de misogynie, ça plombe les paddocks. La FIM (Fédération Internationale de Moto) a rapidement réagi, déplorant cette décision et rappelant que le monde de la moto devait être bienveillant. Rencontre avec Nita Korhonen, la directrice de la Commission FIM “Femmes et Motocyclisme“.

Lire plus »

Paris tire à l’arc !

Si les Jeux Olympiques de cet été arrivent à grands pas, les tireurs ciblent encore leur billet pour Tokyo. La Fédération Française de Tir à l’Arc organise un tout dernier tournoi de qualification pour les Jeux, suivi d’une étape de la Coupe du Monde. Armez vos arcs !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner