Mamie veut se mettre au sport, c’est chaud, non ?

La question qui tue Mamie veut se mettre au sport, c’est chaud, non ?
Y aurait-il un âge à partir duquel le corps est kaput et où, du coup, le sport c’est niet ? Les activités sportives et la vieillesse font-ils bon ménage ? Vous séchez ? Par ici !

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 octobre 2022 à 18h12

Existe-t-il un « game over » en matière de sport ? Si Mamie (ou Papy) vous dit : « Ça y est mon chou, je me remets au sport ! », est-ce qu’on lui répond aussi sec : « Malheureusement, pour toi, c’est trop tard… » Minute, papillon, il te manque des infos !

Dès la cinquantaine, la masse musculaire et la force d’un être humain diminuent « de manière drastique », révèle le CHU de Bordeaux sur son site.

On parle, en langage de médecin, de « sarcopénie ». Les études montrent que la proportion de personnes de 60 à 70 ans qui en souffrent varie de 5 à 25 %. Chez les plus de 80 ans, elle se situe plutôt entre 30 et 50 % !

Qui dit perte de muscles dit augmentation inévitable des risques de chutes et blessures. Mais ne panique pas tout de suite ! Certes, il n’y a pas de traitement pharmacologique contre le fait de prendre de l’âge (ça se saurait !), mais il y a des façons de « bien vieillir ». Et pratiquer du sport en fait partie !

©Shutterstock

Pour lutter contre la sarcopénie, la Revue Médicale Suisse affirme que la « réalisation pluri-hebdomadaire d’une combinaison d’exercices de musculation et d’endurance, adaptés aux possibilités individuelles, associés à un apport protéique et calorique » a montré son efficacité.

En fait, l’inaction et la sédentarité sont les pires ennemies des personnes âgées (et les tiens aussi d’ailleurs) ! L’OMS recommande aux personnes de 65 ans et plus de pratiquer au moins 150 min d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Elle ajoute même que « pour être efficace, l’activité physique d’endurance doit être pratiquée par périodes d’au moins 10 min ».

Mais, alors, à quelle discipline inscrit-on Mamie et Papy ? Il faut évidemment adapter la pratique sportive à chaque individu. Tout le monde ne vieillit pas de la même façon…

Il est essentiel de demander conseil à son médecin, surtout si on souffre de pathologies de types cardiaques, ou d’arthrose. En fait, arrivé à un certain âge, le sport doit être avant tout un plaisir. Le plaisir de bouger, de sortir de chez soi et de rencontrer de nouveaux potes.

En dehors d’oxygéner le cerveau et de permettre aux muscles de travailler, le sport est aussi un atout contre la détresse sociale.

©Shutterstock

Nous, on te conseille déjà de prendre le temps d’aller marcher avec ta Mamie ou ton Papy. Même si c’est sur 200 mètres. Même si ça te prend 30 min… Ensuite, si sa santé le lui permet, tu peux lui conseiller de s’inscrire à un sport doux, collectif et qui peut se pratiquer en extérieur.

Par exemple ? Le Tai-Chi, la marche nordique, le golf, les sports aquatiques en cours collectif type aquagym ou encore le ski de fond. Tout ce qui permet de travailler sur l’endurance et la coordination, en fait.

Et si les Français estimaient (en 2015 selon un sondage Ipsos) l’âge moyen raisonnable pour « arrêter » de faire du sport à 79 ans, certaines personnes nous ont largement prouvé le contraire ! Parmi elles, l’athlète canadienne Olga Kotelko et ses vingt-trois records mondiaux. En 1999, au World Masters Games de Sydney, elle bat deux records au lancer de marteau dans la catégorie des 90-95 ans.

Plus récemment, il y a eu l’Australienne Irene O’shea. En 2018, cette Super-Mamie de 102 ans décidait de sauter en parachute ! Un exploit réalisé alors pour récolter des fonds pour une association.

Comme quoi, avec l’âge, on perd parfois en muscle, mais surtout pas en courage… et encore moins en sagesse !

©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Elle a su bousculer un ordre, jusqu’alors, bien établi. En décrochant la médaille de bronze en patinage artistique à Calgary, au Canada, en 1988, Debi Thomas est devenue, à 20 ans, la première athlète noire à grimper sur un podium lors des Jeux Olympiques d’hiver. Un tour de force extraordinaire de la part de l’Américaine qui attend, depuis plus de trente ans, celle qui prendra le relais.

Lire plus »
JO Beijing 2022 Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

JO Beijing 2022 : Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

L’équipe de France arrive en force ! Du 4 au 20 février, la 24e édition des JO d’hiver aura lieu à Pékin, autrement dit Beijing, en Chine. Et elle a bien l’intention de marquer les esprits durant cette quinzaine olympique. Au programme, de nouvelles épreuves et toujours plus de spectacle, ça fait un paquet de bonnes raisons de marquer d’une croix les dates de ces Jeux Olympiques. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend.

Lire plus »
Reality Winner

Reality Winner : l’espionne qui venait du sport

Avant le 3 juin 2017, date de son arrestation, cette blondinette balèze était surtout connue pour ses exploits de crossfiteuse. Ex-militaire dans l’US Air Force, employée des services secrets américains, Reality Winner purge une peine de 5 ans de prison pour avoir exfiltré des documents confidentiels. Portrait d’une lanceuse d’alerte qui, même emprisonnée, ne transige jamais avec sa routine sportive.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner