Mamie veut se mettre au sport, c’est chaud, non ?

La question qui tue Mamie veut se mettre au sport, c’est chaud, non ?
Y aurait-il un âge à partir duquel le corps est kaput et où, du coup, le sport c’est niet ? Les activités sportives et la vieillesse font-ils bon ménage ? Vous séchez ? Par ici !

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 octobre 2022 à 18h12

Existe-t-il un « game over » en matière de sport ? Si Mamie (ou Papy) vous dit : « Ça y est mon chou, je me remets au sport ! », est-ce qu’on lui répond aussi sec : « Malheureusement, pour toi, c’est trop tard… » Minute, papillon, il te manque des infos !

Dès la cinquantaine, la masse musculaire et la force d’un être humain diminuent « de manière drastique », révèle le CHU de Bordeaux sur son site.

On parle, en langage de médecin, de « sarcopénie ». Les études montrent que la proportion de personnes de 60 à 70 ans qui en souffrent varie de 5 à 25 %. Chez les plus de 80 ans, elle se situe plutôt entre 30 et 50 % !

Qui dit perte de muscles dit augmentation inévitable des risques de chutes et blessures. Mais ne panique pas tout de suite ! Certes, il n’y a pas de traitement pharmacologique contre le fait de prendre de l’âge (ça se saurait !), mais il y a des façons de « bien vieillir ». Et pratiquer du sport en fait partie !

©Shutterstock

Pour lutter contre la sarcopénie, la Revue Médicale Suisse affirme que la « réalisation pluri-hebdomadaire d’une combinaison d’exercices de musculation et d’endurance, adaptés aux possibilités individuelles, associés à un apport protéique et calorique » a montré son efficacité.

En fait, l’inaction et la sédentarité sont les pires ennemies des personnes âgées (et les tiens aussi d’ailleurs) ! L’OMS recommande aux personnes de 65 ans et plus de pratiquer au moins 150 min d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Elle ajoute même que « pour être efficace, l’activité physique d’endurance doit être pratiquée par périodes d’au moins 10 min ».

Mais, alors, à quelle discipline inscrit-on Mamie et Papy ? Il faut évidemment adapter la pratique sportive à chaque individu. Tout le monde ne vieillit pas de la même façon…

Il est essentiel de demander conseil à son médecin, surtout si on souffre de pathologies de types cardiaques, ou d’arthrose. En fait, arrivé à un certain âge, le sport doit être avant tout un plaisir. Le plaisir de bouger, de sortir de chez soi et de rencontrer de nouveaux potes.

En dehors d’oxygéner le cerveau et de permettre aux muscles de travailler, le sport est aussi un atout contre la détresse sociale.

©Shutterstock

Nous, on te conseille déjà de prendre le temps d’aller marcher avec ta Mamie ou ton Papy. Même si c’est sur 200 mètres. Même si ça te prend 30 min… Ensuite, si sa santé le lui permet, tu peux lui conseiller de s’inscrire à un sport doux, collectif et qui peut se pratiquer en extérieur.

Par exemple ? Le Tai-Chi, la marche nordique, le golf, les sports aquatiques en cours collectif type aquagym ou encore le ski de fond. Tout ce qui permet de travailler sur l’endurance et la coordination, en fait.

Et si les Français estimaient (en 2015 selon un sondage Ipsos) l’âge moyen raisonnable pour « arrêter » de faire du sport à 79 ans, certaines personnes nous ont largement prouvé le contraire ! Parmi elles, l’athlète canadienne Olga Kotelko et ses vingt-trois records mondiaux. En 1999, au World Masters Games de Sydney, elle bat deux records au lancer de marteau dans la catégorie des 90-95 ans.

Plus récemment, il y a eu l’Australienne Irene O’shea. En 2018, cette Super-Mamie de 102 ans décidait de sauter en parachute ! Un exploit réalisé alors pour récolter des fonds pour une association.

Comme quoi, avec l’âge, on perd parfois en muscle, mais surtout pas en courage… et encore moins en sagesse !

©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Colette Besson, la tornade de Mexico

Colette Besson, la tornade de Mexico

Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968. Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques. Portrait d’une athlète qui ne manque pas d’air.

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner