En avant GuingampL'émotion chevillée aux crampons

En avant Guingamp, la passion chevillée aux crampons
Un film documentaire où se mêle à la fois passion et détresse. Ce jeudi soir, France 3 nous invite à entrer dans les coulisses (et les vestiaires) de l’équipe de foot féminine En Avant Guingamp. Ça s’appelle « Sur la touche » et c’est bien vu.

Publié le 01 mars 2023 à 16h45, mis à jour le 04 mars 2023 à 15h31

Quinze jours sous le regard d’une caméra. Les footballeuses de l’équipe En Avant Guingamp dans les Côtes-d’Armor ont accepté de se montrer sans fard, ouvrant leur cœur et leur quotidien aux journalistes et réalisateurs Stéphanie Roque et Pierre-Henri Holderbaum. Résultat : un documentaire qui n’aurait pu avoir meilleur titre que « Sur la touche », diffusé sur France 3 Bretagne, le jeudi 2 mars à 22h30. À revoir le 8 mars à 9h et à retrouver en replay jusqu’au 3 avril sur la plateforme France.tv

L’histoire d’une équipe de footballeuses, donc. Mais pas seulement, c’est l’histoire d’un combat pour y croire que coûte que coûte, pour faire vivre leur passion, même si personne n’est là pour venir les voir jouer.

« Ces filles portent fièrement le maillot de l’En Avant Guingamp, fer de lance du foot breton, confient les journalistes qui les ont filmées à la fin de la saison 2021-2022. Elles jouent dans l’élite, en 1ère division, comme les garçons. Et comme les garçons aussi, elles cognent fort dans le ballon, enchaînent les heures d’entraînement et les déplacements à l’autre bout du pays. Le problème, c’est qu’elles gagnent cinquante fois moins qu’eux. Pourtant, la société les invisibilise. On les appelle des « garçons manqués ». »

Dans ce documentaire sélectionné au Festival « Les Sportives en Lumière » qui aura lieu du 2 au 4 mars à Nice, tout est mis en lumière sans tabou, des infrastructures aux salaires, en passant par les règles, la maternité, mais aussi les moments de doutes et de désespoir sans jamais remettre en question cette passion qui les tient pour le ballon rond.

« L’idée était de montrer les conditions dans lesquelles les femmes pratiquent le sport. On en avait ciblé plusieurs et on a resserré sur le foot, qui concentre malheureusement le plus d’inégalités », explique Stéphanie Roque à Ouest-France.

Plus de cent heures de rush pour 52 minutes d’immersion parfois douloureuse au cœur d’une équipe (presque) professionnelle.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »
Tessa Worley

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Quelques idées pour entretenir sa culture du sport féminin, un trail nocturne et enneigé, des descentes à 250 km/h, une délégation olympique française qu’on espère bientôt en or aux JO de Beijing 2022 (dont Tessa Worley sur notre photo), le retour de notre fameuse « question qui tue », une rugbywoman qui défonce les préjugés et une athlète qui les prend de vitesse, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Kumba Larroque

Koumba Larroque : « Je suis une fille qui fait de la lutte, je n’aurais pas pensé, qu’un jour, on me prendrait pour exemple. »

Elle a bien failli voir le Japon devant sa télévision. Touchée au ménisque en 2018, Koumba Larroque a cru, un temps, que les Jeux Olympiques allaient lui échapper. Il n’en sera rien ! La lutteuse française a su prendre son mal en patience pour revenir plus forte. Et saisir sa chance, en mars dernier, en validant sa présence à Tokyo. Rencontre avec une combattante que rien ne peut mettre au tapis.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner