Le questionnaire sportif de... Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand
Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Publié le 02 novembre 2021 à 7h00, mis à jour le 28 octobre 2024 à 17h40

  • Une date clé dans ta carrière ?

Octobre 2009, la première vraie compétition que j’ai gagnée (critérium interarmées). J’ai battu mon premier record du monde, je ne comprenais rien de ce qu’il se passait, j’étais intouchable.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Le relais 4x400m femme aux championnats d’Europe de 2014. Le défaitisme maladroit des commentateurs, puis la dernière relayeuse qui remonte les premières adversaires, en étant étonnée à l’arrivée « On a gagné ? ». Comme quoi rien n’est fini, il faut y croire jusqu’au bout.

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Une petite phrase d’un de mes coéquipiers, un détail technique qui a changé mes résultats !

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Martin Fourcade, bien évidemment. Humble, posé, un « extraterrestre » sportif comme il en sort peu par génération.

Depuis octobre 2009 et son premier record du monde, Déborah Ferrand a multiplié les titres dont celui de championne du monde militaire, en août 2018.

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

La visualisation, essayer de calquer un ressenti physique sur une pensée.

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

La natation lol, pour éviter de trimballer 60 kg de sacs à chaque déplacement. Je plaisante. Je suis une grande fan d’aviron, que j’ai pratiqué à l’adolescence. S’il n’y avait pas les contraintes d’hygiène de vie (alimentaire) liées à ce genre de sport, peut-être que j’aurais continué la compétition plus intensément.

 

  • Un dîner rêvé ?

Alors, là, je sèche !

 

  • Un grigri ?

J’amène mon doudou (un petit hippopotame d’une célèbre chaîne de restaurant) en compétition, il reste généralement dans mon sac. Je fête également les milliers avec lui, je le prends en « tandem » pour ces sauts, accroché à mon parachute. Le dernier était en juillet 2020 pour le 9000e saut.

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Le chocolat, la base ! Aliment indispensable anti-déprime et détente.

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

La protection solaire, crème ou vêtements anti-UV. Aujourd’hui, avec mes 27 tatouages, c’est indispensable si je ne veux pas les abîmer.

 

  • Un indispensable de ta garde-robe de sportive ?

Rien de spécifique… J’ai une grande garde robe avec un sac dédié à chaque sport, aucun ne ressort en particulier.

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Sur l’eau, sur un lac, c’est apaisant, et les paysages sont magnifiques. Encore mieux si je peux allier le contact de cet élément et l’activité sportive (stand up paddle, je fais de longues balades). Je ne suis pas du genre à rester sans rien faire.

Déborah Ferrand sur le lac de Vouglans,  dans le Jura.

  • Une madeleine de Proust ?

Rien à voir avec le sport (quoique…), ma première visite au Mont-Saint-Michel, j’étais très petite. En voiture devant la digue, immergée, mon papa m’a dit « Demain, on va en face, par là ».

Je me suis posé toutes sortes de questions, imaginé comment on allait traverser avec la voiture sous l’eau. Le lendemain, au même endroit, marée basse, l’eau s’était retirée, et je l’ai vécu comme un moment magique. Il se trouve que Saint-Michel est le patron des parachutistes, et que le Mont est mon monument préféré 😊

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

« Impossible is nothing », slogan « volé » à Adidas, mais qui me correspond parfaitement. Là où les gens voient des barrières, je vois des opportunités et des challenges.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

L’intention.

D’autres actus en brèves…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Gertrude Ederle

Gertrude Ederle, l’Américaine qui a mis la Manche à ses pieds

Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.

Lire plus »
©DRVoguing

Le voguing, la danse en vogue qui n’a pas dit son dernier… pas

Danse identitaire créée par la communauté noire LGBT en réaction au racisme et à la discrimination, le voguing est apparu dans les sixties à Harlem, New York. Importée en France en 2000, survoltée, technique et codifiée, elle a inspiré la chanson « Vogue » de Madonna. Faisons une « pose » pour tout savoir de cette danse socio-politique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner