Le questionnaire sportif de... Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand
Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Publié le 02 novembre 2021 à 7h00, mis à jour le 13 décembre 2021 à 15h40

  • Une date clé dans ta carrière ?

Octobre 2009, la première vraie compétition que j’ai gagnée (critérium interarmées). J’ai battu mon premier record du monde, je ne comprenais rien de ce qu’il se passait, j’étais intouchable.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Le relais 4x400m femme aux championnats d’Europe de 2014. Le défaitisme maladroit des commentateurs, puis la dernière relayeuse qui remonte les premières adversaires, en étant étonnée à l’arrivée « On a gagné ? ». Comme quoi rien n’est fini, il faut y croire jusqu’au bout.

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Une petite phrase d’un de mes coéquipiers, un détail technique qui a changé mes résultats !

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Martin Fourcade, bien évidemment. Humble, posé, un « extraterrestre » sportif comme il en sort peu par génération.

Depuis octobre 2009 et son premier record du monde, Déborah Ferrand a multiplié les titres dont celui de championne du monde militaire, en août 2018.

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

La visualisation, essayer de calquer un ressenti physique sur une pensée.

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

La natation lol, pour éviter de trimballer 60 kg de sacs à chaque déplacement. Je plaisante. Je suis une grande fan d’aviron, que j’ai pratiqué à l’adolescence. S’il n’y avait pas les contraintes d’hygiène de vie (alimentaire) liées à ce genre de sport, peut-être que j’aurais continué la compétition plus intensément.

 

  • Un dîner rêvé ?

Alors, là, je sèche !

 

  • Un grigri ?

J’amène mon doudou (un petit hippopotame d’une célèbre chaîne de restaurant) en compétition, il reste généralement dans mon sac. Je fête également les milliers avec lui, je le prends en « tandem » pour ces sauts, accroché à mon parachute. Le dernier était en juillet 2020 pour le 9000e saut.

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Le chocolat, la base ! Aliment indispensable anti-déprime et détente.

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

La protection solaire, crème ou vêtements anti-UV. Aujourd’hui, avec mes 27 tatouages, c’est indispensable si je ne veux pas les abîmer.

 

  • Un indispensable de ta garde-robe de sportive ?

Rien de spécifique… J’ai une grande garde robe avec un sac dédié à chaque sport, aucun ne ressort en particulier.

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Sur l’eau, sur un lac, c’est apaisant, et les paysages sont magnifiques. Encore mieux si je peux allier le contact de cet élément et l’activité sportive (stand up paddle, je fais de longues balades). Je ne suis pas du genre à rester sans rien faire.

Déborah Ferrand sur le lac de Vouglans,  dans le Jura.

  • Une madeleine de Proust ?

Rien à voir avec le sport (quoique…), ma première visite au Mont-Saint-Michel, j’étais très petite. En voiture devant la digue, immergée, mon papa m’a dit « Demain, on va en face, par là ».

Je me suis posé toutes sortes de questions, imaginé comment on allait traverser avec la voiture sous l’eau. Le lendemain, au même endroit, marée basse, l’eau s’était retirée, et je l’ai vécu comme un moment magique. Il se trouve que Saint-Michel est le patron des parachutistes, et que le Mont est mon monument préféré 😊

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

« Impossible is nothing », slogan « volé » à Adidas, mais qui me correspond parfaitement. Là où les gens voient des barrières, je vois des opportunités et des challenges.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

L’intention.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Lil'Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Foot au féminin : le Real Madrid donne le coup d’envoi !

Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Lire plus »

Retour vers le passé… à pied

Entre le 1er et le 3 avril, préparez-vous pour un S’Cape Run antique. Cette nouvelle formule de l’escape game va vous transporter dans l’univers de la mythologie grecque. L’occasion idéale d’allier sport, esprit d’équipe et digital. On vous dit tout.

Lire plus »
28 août 2016, la Fédé de tennis suspend Caroline Garcia

28 août 2016, la fédé de tennis suspend Caroline Garcia

Coup de tonnerre dans le tennis féminin français. Caroline Garcia, jeune espoir à la « french touch » depuis qu’elle joue sur le circuit international, s’emballe. Son comportement lui joue des tours… La fédération française de tennis la suspend à titre conservatoire. Nous sommes le 28 août 2016…

Lire plus »
Mathilde Gros

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis, une cycliste en piste pour Tokyo (Mathilde Gros sur notre photo), une tireuse qui vise juste, une handballeuse qui veut mettre le Japon en cage, les Jeux Olympiques décryptés, une nouvelle « question qui tue » et une initiative bien trempée… On est toujours ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Une course écolo, ça vous tente ?

Une course écolo, ça vous tente ?

Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner