Chloé Trespeuch « J’ai grandi dans l’idée que, quand on a un objectif, il faut se battre pour aller le chercher. »

Chloé Trespeuch : « J’ai grandi dans l’idée que quand on a un objectif, il faut se battre pour aller le chercher. »
Dans « Extraterrien », le podcast signé Barthélémy Fendt, la snowboardeuse Chloé Trespeuch slalome entre des sujets aussi divers que son goût du défi et de l’adrénaline, sa sensibilité écologique, son régime végétarien ou encore sa préparation mentale. Conversation sans chichi avec une championne.

Publié le 05 mai 2022 à 6h21, mis à jour le 03 mars 2023 à 9h10

Elle est membre de l’équipe de France de snowboardcross, championne multi-titrée, deux fois médaillée aux JO, en 2014 avec le bronze, vice-championne olympique en 2022, médaille de bronze avec Merlin Surget aux Mondiaux de ski 2023 en snowboard cross mixte, à Bakuriani.

Chloé Trespeuch est une sportive de challenges : « Sans compétition, sans rêves, sans objectif, j’aurais du mal à mettre autant d’intensité dans ce que je fais (…) L’esprit de compétition, ça fait vraiment partie de moi. Ça stimule la flamme en nous, le quotidien. Se mettre des petits challenges petits ou grands peut nous aider à progresser. »

Au micro du podcast « Extraterrien », elle se raconte sans fard sur tout ce qui lui tient à cœur.

L’écologie : « Il est important d’être sensibilisé à l’écologie. Moi, ma sensibilité vient du fait que j’ai grandi entre mer et montagnes, là l’environnement est sain, beau et j’ai envie de le garder intact. Mais aussi mon entraînement quotidien en montagne où je vois la fonte des glaciers d’année en année. Ça accentue en moi l’urgence qu’il faut que j’agisse, on a le pouvoir chacun de mettre une pierre à l’édifice pour ralentir notre progression. Je suis très proche de la nature, des animaux et je trouve ça important d’être actif. »

L’escrime : « J’aime l’escrime, c’est un sport qui peut se rapprocher du snowboard, notamment dans la stratégie, l’observation de son adversaire… »

Le régime végétarien : « Il a fallu que je réfléchisse à comment manger équilibré sans viande et finalement ça marche très bien ! »

Ses plaisirs littéraires et cinématographiques : « Si je pouvais conseiller un film, je choisirais « Demain » de Cyril Dion sur l’urgence de changer pour ralentir le changement climatique, un film qui est aussi positif car il nous donne des conseils, des astuces, pour faire évoluer les choses. Côté livre, je prendrais l’autobiographie de Andre Agassi avec son histoire si particulière, qui m’a beaucoup intéressée. »

Sa philosophie de vie : « C’est bien d’avoir des rêves, mais nos objectifs, ça se mérite. Les difficultés existent dans tous les domaines mais c’est ce qui fait la richesse de l’aventure. Dans le sport, ce sont surtout les blessures et la façon dont on s’en relève, ça fait partie du jeu et cela nous permet de retenir la leçon. »

La petite phrase ? « En ce qui me concerne, le sport est partout, plus on en fait, plus on en a besoin. »

Une conversation avec Barthélémy Fendt, créateur de ce podcast intimiste, lancé pour assouvir sa curiosité des athlètes, lui qui a découvert le sport de haut niveau en tennis, jusqu’au burn out à seulement 16 ans.

Alors, place à ses échanges sans chichi avec l’extraterrienne, Chloé Trespeuch…

  • Pour suivre Chloé Trespeuch là-haut sur la montagne, rendez-vous sur son compte Instagram : @chloetrespeuch
  • Pour tout savoir sur son association de défense de l’environnement, direction la plateforme de Ecoglobe.fr

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Ming Gherardi Van Eijken  « En gym, quand je m'élance pour une figure, je suis mon coeur. »

Ming Gherardi Van Eijken : « En gym, quand je m’élance pour une figure, je suis mon coeur. »

Ce p’tit bout de 16 ans d’1,51 m est une boule d’énergie. Ce qu’elle veut, c’est gagner. Championne de France 2024, médaillée de bronze aux Championnats du monde junior 2023, vice-championne d’Europe en 2022 et sur la troisième marche du podium en 2024, le tout en saut de cheval… la « Kid » de la gym’ féminine française, Ming Gherardi Van Eijken, ira toujours plus haut !

Lire plus »
Vendée Globe, les 6 skippeuses qui prennent le large

Vendée Globe 2024, les 6 skippeuses qui prennent le large

Elles mettent les voiles pour le plus symbolique des tours du monde en solitaire et sans assistance. Elles s’appellent Isabelle Joschke, Pip Hare, Justine Mettraux, Clarisse Crémer, Violette Dorange, Samantha Davies, et le Vendée Globe leur appartient ! Ces 6 navigatrices ont bien l’intention de faire des vagues lors de cette édition 2024 qui s’élance ce dimanche 10 novembre. Nous les avons rencontrées avant qu’elles ne larguent les amarres.

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Q&A de la navigatrice Isabelle Joschke

Attention, petit gabarit mais force de caractère et détermination à toute épreuve ! La Franco-allemande Isabelle Joschke est au départ de son deuxième Vendée Globe et compte bien faire des vagues. Elle répond à notre Q&A sportif avant de lever l’ancre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner