Il était une fois le snowboard… féminin

Il était une fois le snowboard….féminin
En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 mars 2022 à 15h31, mis à jour le 18 février 2024 à 12h22

À la naissance du snowboard, en 1965, alors qu’il s’appelait encore le snurfer, jeu inventé pour ses filles par un certain Sherman Poppen, à Muskegon, dans le Michigan, la discipline n’en est pas encore une.

Le concept breveté de deux skis attachés ensemble tirés par une ficelle, fait bientôt fureur dans le village de Sherman Poppen qui ne tarde pas à en faire un joli business.

Sherman Poppen…©National Museum of American History/Smithsonian Institution

Mais il faudra attendre quatorze ans pour qu’il devienne non plus seulement un jouet pour enfant mais un accessoire inédit, prisé des fous de sports d’hiver.

Lors d’une compétition, l’athlète Jake Burton Carpenter expérimentera en effet un prototype amélioré permettant de fixer les pieds à la planche. Le snowboard professionnel était né.

Jake Burton Carpenter

Mais l’industrie du ski voit d’un mauvais œil cette nouvelle discipline. Il faut dire que ceux qui la pratiquent sont majoritairement des « punks » aux tenues bariolées. Des jeunes qui bousculent les codes… Et n’ont pas peur de la vitesse !

Saviez-vous qu’en 1980, l’accès des remontées mécaniques leur était encore interdit et qu’en 2021, certaines stations américaines continuent de bannir les snowboarders ?

Qu’à cela ne tienne ! Les riders grimpent les pentes enneigées à pied et s’éclatent sur tous les terrains.

©Red Bull

Un plaisir que s’octroient aussi des amatrices de sensations fortes comme Karine Ruby… La savoyarde, qui a remporté ses deux premières victoires internationales à l’âge de 16 ans, a bouleversé à jamais l’histoire de son sport. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des pionnières de la discipline.

En 1998, alors que le snow intègre les JO d’hiver, Karine Ruby a 20 ans. Elle devient la première championne des Jeux Olympiques de l’histoire en remportant la toute première épreuve féminine, un slalom géant.

Deux ans plus tôt, elle remportait déjà cette épreuve lors des premiers championnats du monde organisés par l’ISF (fédération internationale de Snowboarding).

Devenue guide de haute montagne, Karine Ruby disparait tragiquement sur le Mont Blanc en 2009. Avec 67 victoires en Coupe du monde, elle reste une des plus grandes rideuses que la montagne ait jamais connu !

©FFFS

Pionnière du snowboard, Karine Ruby a sans nul doute inspiré les talents d’aujourd’hui, à l’image de la française Marion Haerty, quadruple championne du monde de freeride. Ou encore de l’autrichienne Anna Gasser, première femme de l’histoire à avoir réussi un triple cork, en 2018…

Le genre d’exploit que l’on guette inlassablement lors des Jeux d’hiver !

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Patouillet la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Marie Patouillet, la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Devenir sportive de haut niveau était son rêve d’enfant. Mais Marie Patouillet est née avec des malformations au pied et à la cheville. Son envie de sport la distance : elle n’y croit plus… Pourtant, en 2017, le vélo lui offre une percée fantastique dans le monde du sport de haut niveau. Une lancée dans le cyclisme fulgurante : vice-championne du monde en 2020 et double championne de France de paracyclisme dans sa catégorie. Portrait d’une fille qui tient la piste.

Lire plus »
Marie Wattel : « J'ai vécu des moments très compliqués, j'ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Marie Wattel : « J’ai vécu des moments très compliqués, j’ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Elle est un des grands espoirs de médaille de l’artillerie sous-marine française pour les Jeux Olympiques de Paris. Marie Wattel, 27 ans, a déjà accumulé une sacrée expérience et dans l’adversité, face aux doutes, aux blessures et aux critiques, elle n’a jamais lâché l’affaire et est toujours revenue ÀBLOCK! des épreuves traversées. Rencontre avec une guerrière aquatique.

Lire plus »
Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève, jusqu’à avoir la peau en sang ! »

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève… »

Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique à Tokyo, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, championne du monde en 2023, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner