Rechercher

Il était une fois le golf… féminin

Il était une fois le golf… féminin
Les meilleures golfeuses sont de retour sur le green. Alors qu’elles viennent de lancer la saison du LPGA Tour avec le Tournoi des Championnes, ÀBLOCK! se penche sur l’histoire du golf conjugué au féminin…

Par Clotilde Boudet

Publié le 21 janvier 2022 à 14h38, mis à jour le 18 février 2024 à 12h23

Il paraît qu’au Moyen-Âge, à Bruxelles, les autorités furent obligées d’interdire la pratique du golf (appelé alors « kolf ») dans l’enceinte de la Cité.

En même temps, avant 1483, ni fairway ni parcours… Le jeu se pratiquait n’importe où.

©Wikipedia

En Grande-Bretagne, le golf est très apprécié des têtes couronnées et des francs-maçons. C’est à eux que l’on doit les premiers « clubs », comme le « Silver Club » de l’Honorable Compagnie d’Edimbourg, qui codifia le golf en 1744.

Mais retournons deux siècles en arrière… L’histoire révèle que Mary, Reine d’Ecosse, adorait le golf. Elle serait la première femme à l’avoir régulièrement pratiqué. On dit même qu’il aurait quelque chose à voir avec son exécution en 1587… N’y avait-elle pas joué peu après l’assassinat de son époux ? Quelle impudence !

Petit à petit les femmes, d’où qu’elles viennent, s’emparent de clubs et tapent la balle ! Le premier tournoi féminin est organisé en 1811 par des femmes de pêcheurs de la bourgade écossaise de Musselburgh. Le lot pour la gagnante : un panier de pêche et un châle.

En 1893, la Ladies Golf Union crée le Championnat amateur féminin. La première édition est remportée par l’anglaise Lady Margaret Scott.

Lady Margaret Scott remporte le Ladies British Amateur Championship 1893-95…©Scottish golf history

Sept ans après, sur le parcours de Compiègne, Margaret Abott est devenue sans même le savoir la première championne olympique de l’histoire… Elle ignorait que le tournoi qu’elle avait remporté n’était autre que l’épreuve de Golf de la seconde Olympiade, à laquelle les femmes étaient admises pour la première fois.

Margaret Abott

La France aussi a ses pionnières : Pauline Roissard de Bellet est devenue en 1908 la première Championne de France Dames. Geneviève Le Derff, quant à elle, est la première golfeuse à avoir affronté des joueurs pros, lors de l’Open de France 1929.

À l’époque, les Opens féminins n’existaient pas, mais rien n’interdisait aux femmes de s’inscrire aux compétitions masculines.

Aujourd’hui, les femmes sont plus que bienvenues sur les greens. Le LPGA Tour a annoncé une hausse de la dotation de l’U.S. Women’s Open : elle passera de 5,5 millions en 2021 à 10 millions de dollars pour 2022. Avant d’être portée à 11 puis 12 millions lors des cinq prochaines années…

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Extreme Cordouan

Cordouan se jette à l’eau !

Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner