Il était une fois le golf… féminin

Il était une fois le golf… féminin
Les meilleures golfeuses sont de retour sur le green. Alors qu’elles viennent de lancer la saison du LPGA Tour avec le Tournoi des Championnes, ÀBLOCK! se penche sur l’histoire du golf conjugué au féminin…

Par Clotilde Boudet

Publié le 21 janvier 2022 à 14h38, mis à jour le 23 novembre 2022 à 13h02

Il paraît qu’au Moyen-Âge, à Bruxelles, les autorités furent obligées d’interdire la pratique du golf (appelé alors « kolf ») dans l’enceinte de la Cité.

En même temps, avant 1483, ni fairway ni parcours… Le jeu se pratiquait n’importe où.

©Wikipedia

En Grande-Bretagne, le golf est très apprécié des têtes couronnées et des francs-maçons. C’est à eux que l’on doit les premiers « clubs », comme le « Silver Club » de l’Honorable Compagnie d’Edimbourg, qui codifia le golf en 1744.

Mais retournons deux siècles en arrière… L’histoire révèle que Mary, Reine d’Ecosse, adorait le golf. Elle serait la première femme à l’avoir régulièrement pratiqué. On dit même qu’il aurait quelque chose à voir avec son exécution en 1587… N’y avait-elle pas joué peu après l’assassinat de son époux ? Quelle impudence !

Petit à petit les femmes, d’où qu’elles viennent, s’emparent de clubs et tapent la balle ! Le premier tournoi féminin est organisé en 1811 par des femmes de pêcheurs de la bourgade écossaise de Musselburgh. Le lot pour la gagnante : un panier de pêche et un châle.

En 1893, la Ladies Golf Union crée le Championnat amateur féminin. La première édition est remportée par l’anglaise Lady Margaret Scott.

Lady Margaret Scott remporte le Ladies British Amateur Championship 1893-95…©Scottish golf history

Sept ans après, sur le parcours de Compiègne, Margaret Abott est devenue sans même le savoir la première championne olympique de l’histoire… Elle ignorait que le tournoi qu’elle avait remporté n’était autre que l’épreuve de Golf de la seconde Olympiade, à laquelle les femmes étaient admises pour la première fois.

Margaret Abott

La France aussi a ses pionnières : Pauline Roissard de Bellet est devenue en 1908 la première Championne de France Dames. Geneviève Le Derff, quant à elle, est la première golfeuse à avoir affronté des joueurs pros, lors de l’Open de France 1929.

À l’époque, les Opens féminins n’existaient pas, mais rien n’interdisait aux femmes de s’inscrire aux compétitions masculines.

Aujourd’hui, les femmes sont plus que bienvenues sur les greens. Le LPGA Tour a annoncé une hausse de la dotation de l’U.S. Women’s Open : elle passera de 5,5 millions en 2021 à 10 millions de dollars pour 2022. Avant d’être portée à 11 puis 12 millions lors des cinq prochaines années…

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mia Hamm

Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties

Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !

Lire plus »
Yohan Penel : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité et de mixité. »

Yohan Penel : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité et de mixité. »

Le jeune président de la fédé de badminton qui entend faire de son mandat une réussite sur le plan des enjeux sociétaux et ainsi « mettre l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton » a bien l’intention d’attirer les filles dans ses filets…des terrains de bad. À l’heure où, hélas, les compétitions interclubs se transforment en championnat masculin faute de compétitrices.

Lire plus »
Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner