Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.
Par Clotilde Boudet
Publié le 01 mai 2023 à 18h14, mis à jour le 18 février 2024 à 12h20
Saviez-vous que le water-polo fut le premier sport collectif (en même temps que le rugby à XV) à intégrer le programme officiel des Jeux Olympiques ? C’était aux Jeux de Paris, en 1900.
À l’époque, bien sûr, seuls les hommes ont accès aux bassins. Le water-polo découle du polo, jeu de balle joué à cheval que des officiers de l’armée britannique auraient découvert en Inde.
Mais on évoque aussi l’existence d’une variante antique, pratiquée à Rome il y a des millénaires… Quoi qu’il en soit, au XVIe siècle en Angleterre, on le pratique avec une vésicule de porc en guise de balle. Heureusement, cet accessoire pas très robuste a rapidement été remplacé par une petite balle de caoutchouc.
Le water-polo a été codifié en 1870 par le London Swimming Club. Les matchs, 100 % masculins, étaient organisés dans des lacs et dans des rivières. Le goal se tenait hors de l’eau et un bateau ou un bout de ponton faisait office de cages. En ce temps-là, tous les coups étaient permis ! On pouvait « noyer » ses adversaires, mettre la balle dans son slip, plonger avec…
Heureusement, les règles se sont petit à petit peaufinées, jusqu’en 1884, quand l’Association de natation de la Grande-Bretagne a reconnu le water-polo comme étant de sa juridiction. Un ballon de cuir a alors remplacé le ballon de caoutchouc, la brutalité a été proscrite au profit de la technique et le jeu s’est accéléré.
Le temps a passé, la discipline s’est exportée et est devenue sport olympique. Nation mère de ce sport aquatique, c’est l’Angleterre qui a remporté les tournois olympiques en 1900, 1908, 1912 et 1920. En revanche, ce sont aujourd’hui les poloïstes hongrois qui se distinguent le plus dans les bassins.
Ça n’est pas beaucoup plus tard et pas beaucoup plus loin qu’est apparu le water-polo féminin. La pratique féminine de ce sport collectif aquatique serait née aux Pays-Bas, dans les années 1900. Si un championnat du monde masculin est organisé dès 1913, les femmes, elles, jouent principalement en amateur.
Elles devront attendre 1979 pour pouvoir participer à la Coupe du monde de water-polo, une compétition organisée par la Fédération internationale de natation (la FINA).
Petite ombre au tableau : les athlètes féminines ont, pendant plusieurs années, étaient reléguées au second plan. Si la Coupe du monde masculine s’est déroulée tous les deux ans entre 1979 et 1999, celle des femmes était organisée aléatoirement, avec des intervalles allant de un à quatre ans entre les différentes éditions.
Heureusement, en 2002, les deux versions de la compétition ont enfin été logées à la même ancienne : tournois masculins et féminins sont, depuis, organisés tous les quatre ans.
C’est seulement deux ans avant cette révolution, au cours de la dernière année du XXe siècle, que le water-polo féminin devient sport olympique. C’est lors de cette édition 2000 des Jeux d’été, à Sydney, que se distingue l’Australienne Yvette Higgins, première championne olympique de l’histoire du water-polo féminin.
Elle a été rejointe, ensuite, sur le banc des légendes du water-polo par d’autres athlètes d’exception, comme l’Américaine Maggie Steffens. À 30 ans et du haut de son 1,73m, la championne a déjà un beau palmarès : trois médailles d’or aux Jeux d’été de 2012, de 2016 et de 2021…
Maggie Steffens
Pas de quoi faire rougir les filles de l’équipe lilloise, le LUC Métropole Water-Polo, dont le maillot arbore désormais neuf étoiles !
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène…sportive. Un max d’événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d’ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d’Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s’apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Elle trace sa route rugbystique sans se retourner, plaquant sans vergogne les préjugés misogynes qui collent encore trop souvent au maillot des filles mordues de ballon ovale. Du haut de son 1,85 m pour 85 kg, Lénaïg Corson est l’un des piliers de l’équipe de France de rugby à XV. Dans la vie comme sur le terrain, elle est cash et sans peur. Échanges puissants avec une joueuse qui en a sous les crampons.
Une victoire historique. Vahine Fierro est devenue, en mai dernier, la première Française à remporter le Tahiti Pro à Teahupo’o, l’une des étapes cruciales du championnat du monde de surf et de qualif’ pour les JO. La surfeuse de 24 ans remporte ainsi la médaille d’or sur une compétition qui fut bannie, pendant longtemps, du circuit professionnel féminin.
Elle s’apprête à prendre part à ses premiers JO. Lucie Anastassiou tentera de décrocher l’or en skeet aux Jeux Olympiques de Tokyo, entre le 23 juillet et le 8 août, au Japon. Portrait d’une fille qui vise toujours dans le mille.
Son ambition ? Entrer dans le top 10 mondial. Flora Vautier, 19 ans, a trouvé dans le para tennis de table un outil de reconstruction après l’accident qui l’a rendue tétraplégique. Les Jeux Paralympiques sont pour elle bien plus qu’un événement sportif planétaire, c’est un moyen de prouver que « tout est possible. »
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.