Rechercher

Euro de Water-Polo féminin 2022 Bataille navale pour le trône européen !

Euro de Water-Polo féminin 2022, bataille navale pour le trône européen !
Depuis le 27 août, les eaux croates accueillent le championnat d'Europe de Water-Polo féminin. Et les Bleues débarquent ÀBLOCK! L'occasion pour un groupe en pleine progression d'instaurer une bonne dynamique à deux ans des Jeux Olympiques parisiens.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 août 2022 à 10h52, mis à jour le 30 août 2022 à 14h15

Un mois d’août on ne peut plus aquatique arrive à son terme. Toutes sortes de disciplines comme la natation, le plongeon, le surf, le kayak et le canoë (dans l’ordre que vous préférez) ont animé ces dernières semaines. Et pour conclure cette période estivale bien arrosée, place à l’équipe de France de water-polo. 

Après un mondial hongrois réussi fin juin, c’est en comité européen que les quinze sélectionnées vont continuer leur préparation olympique. Pour briller aux Jeux Olympiques à domicile, ça commence maintenant ! 

Et les filles du sélectionneur Emilien Bugeaud assurent ! Pour la première fois depuis des décennies, l’équipe de France féminine de water-polo est de retour dans le top 10 mondial.

Après s’être extirpées des poules, les Bleues sont certes tombées sur plus fortes qu’elles, mais le principal n’est pas là. L’important, c’est que désormais, ces handballeuses aquatiques tricolores font partie des meilleures. Et maintenant, place à la confirmation. 

©FFN

De retour dans l’est européen, les Françaises arrivent ambitieuses pour ce championnat d’Europe croate. Forte d’une préparation sérieuse du côté de Laval, l’objectif est annoncé : le top 6. 

Une sixième place (ou plus si affinités) confirmerait la progression de l’équipe et permettrait aux Bleues d’être qualifiées d’office pour le mondial 2023. Ça vaut le coup ! En revanche, ce ne sera pas une mince affaire… 

Si ce sont les Etats-Unis qui ont remporté la dernière compétition internationale, le water-polo européen, c’est définitivement du lourd ! En comptant les Françaises, le top 10 mondial subit la majorité du vieux continent. 

©FFN

Entre les vice-championnes olympiques espagnoles, les Italiennes, les Hongroises (deuxièmes au dernier mondial), les Grecques et les Néerlandaises, la bataille va être rude pour le trône de l’Europe. Depuis le 27 août et jusqu’au 9 septembre, la piscine de Split va devoir faire face à un raz-de-marée de championnes. 

À partir du 5 septembre, les matchs de classement et à élimination directe s’ajouteront à l’équation. Et si les quarts de finale semblent être le minimum pour la capitaine tricolore Louise Guillet et ses coéquipières, attention aux mauvaises surprises ! 

Le premier match de la compétition française s’est avéré être un sacré casse-tête. Face aux Israéliennes, les Bleues se font coiffer sur le fil et commencent mal leur Euro. Et face à la Serbie dimanche 28 août, nous ne sommes pas passés loin du bis repetita. 

©FFN

Mais le caractère français a fait la différence. Au terme d’une rencontre au scénario hitchcockien, la victoire bascule du côté tricolore pour un petit but. Et maintenant ça y est, du moins on l’espère, les Françaises sont lancées. 

Il faudra continuer sur cet élan, car la suite s’annonce tout aussi intensive. Ce mardi 30 août, place aux Espagnoles. Les Italiennes seront également sur le chemin de l’équipe de France. Mais, pour réussir de grandes performances, il faut de grands adversaires. Nous sommes d’accords.

Pour ce point-ci, nous sommes servis. Place aux exploits, désormais… 

©FFN

Ouverture ©FFN

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Bethanie Makett-Sands

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aviatrice américaine au sacré culot, une joueuse de tennis aussi colorée que ses médailles (Bethanie Makett-Sands, notre photo), une pionnière de la nage qui défiait les eaux en 1900, une autre, toute jeune, sacrée championne de natation, une chronique sur le sport féminin, le fameux 5 infos sur une tenniswoman aux allures de Grand Chelem, une question qui tue, une initiative qui rassemble et un peu d’actu avec l’Euro Basket 2021, vous n’avez qu’à demander, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une boxeuse qui s’est relevée de tout, une alpiniste pionnière, une masseuse de gars balèzes, une gymnaste soumise à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! (Célia Serber sur notre photo), un défi solidaire sportif pour voir la vie en rose, mais aussi notre nouvelle chaîne YouTube, demandez le programme !

Lire plus »
Tessa Worley : « Je n'ai pas de regrets, je suis fière de ce que j'ai fait. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne qui raccroche les skis (Tessa Worley sur notre photo), une autre qui prend le large, une troisième qui, elle, prend la route ou encore une initiative solidaire et une toute nouvelle rubrique juridique qui décrypte la place des femmes dans le sport, c’est le best d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner