Il était une fois le canoë-kayak… féminin !

Il était une fois le canoë-kayak… féminin !
En mars, on pagaie ! Le week-end dernier, l’Open de France lançait la saison 2022 de nombreux ceïstes et kayakistes sur les plans d’eau. Parmi eux, des femmes aujourd’hui à l’aise sur les flots. Mais ne l’ont-elles pas toujours été ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 24 mars 2022 à 14h30, mis à jour le 18 février 2024 à 12h22

Dès 1895, dans le tableau « Le saut du barrage » du peintre Ferdinand Gueldry, on remarque la présence d’une embarcation en bois – appelée à l’époque « baladeuse » – occupée à l’arrière par un homme et à l’avant par… une femme !

Preuve, puisqu’il en faut toujours une, que le kayak est pratiqué par des femmes depuis toujours, au moins dans le cadre des loisirs.

« Le saut du barrage » de Ferdinand Gueldry

Les clubs de tourisme justement, comme le Touring Club de France et le Canoë Club de France ont vu passer beaucoup d’équipes mixtes, constituées notamment de couples mariés ou prêts à l’être.

Très vite, ces dames s’émancipent de leur conjoint pour braver seules les rapides, mais le canoë-kayak féminin reste un sport auquel on ne donne pas toute la place qu’il mérite !

Aux Jeux de Londres, en 2012, les athlètes féminines n’avaient qu’une épreuve de slalom contre trois pour les athlètes masculins. Quant au sprint, deux tiers des douze catégories étaient masculines.

En expédition ou en compétition, les femmes canoëistes (ou céistes) ne cessent pourtant de repousser les limites. À l’image de la Française Nouria Newman qui, après avoir arrêté les compétitions officielles, est devenue en 2014 la première femme à descendre le Grand Canyon de la Stikine, au Canada.

Pas une mince affaire quand on sait que ces rapides, de classe V / V+, font partie des plus difficiles et des plus dangereux au Monde ! Mais rien n’arrête Nouria… Entre 2014 et 2017, elle a été sacrée trois fois championne du monde de kayak extrême.

Nouria Newman…©Dean Treml/Red Bull

On parle le plus souvent de « canoë-kayak », mais il faut noter que jusqu’à l’année dernière, le canoë était l’un des derniers bastions masculins aux JO et les femmes ne pouvait prétendre à un titre olympique qu’en kayak…

Mais pourquoi a-t-on longtemps poussé les femmes hors des canoë (où l’on est à genoux, armé·e d’une seule pagaie) sans leur interdire le kayak (où l’on est assis·e, avec deux pagaies) ? La « légende » voulait que la pratique intense du canoë déforme le bassin et finisse donc par nuire, sur le long terme, à une possible grossesse…

Du coup, puisque le canoë leur est interdit, c’est à bord de kayaks que les femmes se sont imposées dans ce sport. Dès 1938, elles sont admises aux premiers championnats du monde de course en ligne (en kayak monoplace), à Vaxholm en Suède.

En 1949, elles se font aussi une place lors des premiers championnats du monde d’eaux vives en slalom à Genève (en kayak toujours).

©CGC

Les femmes en ont sous la pagaie et le prouvent encore aujourd’hui. Grâce à l’investissement de canoëistes engagées comme Haley Daniels, les choses évoluent : des athlètes ont pu prétendre, l’été dernier à Tokyo, aux premières médailles olympiques de l’histoire du canoë féminin.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Shaïnez El Haïmour « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Shaïnez El Haïmour : « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Troisième mondiale en karaté kyokushinkai, Shaïnez El Haïmour est la première Française à avoir remporté, fin 2019, la médaille de bronze au Championnat du Monde à Tokyo, au Japon. Également multiple championne d’Europe de la discipline, elle se raconte dans ce nouvel épisode du podcast Premier Crochet signé Audrey Largouët, revenant sur les événements qui lui ont permis de décrocher son titre mondial à travers son rapport à cette discipline qu’elle pratique depuis ses 6 ans.

Lire plus »
Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

Le 24 septembre 2023, sur le marathon de Berlin, l’Éthiopienne Tigist Assefa, 28 ans, devint la nouvelle reine du marathon, bouclant les 42,195 km en 2 h 11’’52. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »
Nouria Newman

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du ballon ovale, une femme en coque toujours dans l’extrême (Nouria Newman sur notre photo), une autre faite d’or et de voile, une sprinteuse aux médailles olympiques, une aviatrice avec de multiples records ou encore une pépite prête à s’envoler aux agrès, à Tokyo. Et, en prime, une question qui tue et deux initiatives entre mers et montagnes, c’est sur ÀBLOCK! et nulle part ailleurs !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner