Rechercher

Euro de natation 2022 Les Tricolores vont faire des vagues !

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !
Du 11 au 21 août, les championnats d'Europe de natation se déroulent à Rome. Et que ce soit en natation de course, plongeon, artistique et nage en eau libre, la délégation française fait partie du haut du panier après des mondiaux réussis. Place maintenant à la confirmation.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 août 2022 à 17h26

C’est parti pour le grand bain ! Les meilleures fusées sous-marines se donnent rendez-vous dans la capitale italienne. Si tous les chemins mènent à Rome, en repartir la besace pleine de médailles sera une mission exigeante. 

Du 11 au 21 août, mille-cinq-cents nageurs et nageuses de cinquante nationalités différentes vont s’affronter durant les championnats d’Europe. Seulement un mois après la conclusion des championnats du monde ! La récup’, ce sera pour une autre fois, la chasse aux breloques ne s’arrête jamais ! 

Surtout pas pour nos Français. Les mondiaux de Budapest ont mis sur le devant de la scène la nouvelle génération de torpilles tricolores. Une efficacité redoutable, une vitesse de pointe impressionnante et une précision que le monde nous envie. Si, si.

Eve Planeix et ses partenaires de nage artistique

La preuve en chiffres : 11 médailles mondiales, 2 en or, 7 en argent et 2 autres en bronze. Avec un jeune Léon Marchand en leader et triple médaillé (2 médailles d’or et une d’argent), le drapeau français a été à l’honneur à plusieurs reprises sur le sol hongrois.

Analia Pigrée, Mélanie Henrique, Marie Wattel, Aurélie Muller et Jade Gillet (en association avec Alexis Jandard en plongeon) s’en sont assurées également. 

Et maintenant, c’est le rappel ! L’occasion de conclure sa saison sur une totale apothéose. À condition d’être à 100 % évidemment. Pas encore remis de Mondiaux plus que réussis, Léon Marchand, Florent Manaudou et Mélanie Henrique passent leur tour. 

Pour autant, l’équipe de France n’arrive pas pour jouer les seconds rôles. Il faudra de l’ambition et du talent pour résister à une délégation italienne au sommet de son art qui nagera devant son public. Ça tombe bien, le défi stimule les Français ! 

En eau libre, dans le « Lungomare Amerigo Vespucci », Aurélie Muller enchaînera trois épreuves pour autant d’objectifs de podiums ou plus si affinités.

Arrivée à la seconde place sur le 5 kilomètres aux Mondiaux, la multiple médaillée internationale compte bien faire retentir la Marseillaise. 

Aurélie Muller

Idem pour Jade Gillet. Sa médaille d’argent en épreuve synchronisée mixte avec Alexis Jandard a ravi le plongeon français. Maintenant, place à la confirmation avec Gary Hunt, légende vivante de la discipline. 

En natation artistique, les jeunes Oriane Jaillardon et Eve Planeix veulent continuer sur leur lancée. Installées dans le top 10 mondial, ces championnats d’Europe sont l’occasion de viser encore plus haut. 

Les épreuves reines de la compétition restent en piscine, dans le « Stadio Del Nuoto », en plein cœur de Rome. Malgré ses 27 ans, Charlotte Bonnet a déjà une expérience longue comme son palmarès. Sur 100 et 200 mètres nage libre comme sur 200 mètres quatre nages, la médaillée olympique de 2012 espère retrouver le chemin du podium. 

Charlotte Bonnet

Les spécialistes du dos que sont Emma Tobero et Analia Pigrée ne visent pas moins haut. Sur 100 et 200 mètres pour la première comme sur 50 et 100 mètres pour la seconde, elles font partie des cadors. 

Quant à Marie Wattel, la médaillée d’argent aux championnats du monde triplera à Rome sur 50 mètres nage libre et 50 et 100 mètres papillon. Autant de chances de médailles pour la Lilloise. 

Malgré quelques absents de renom, le niveau de cet Euro s’annonce très haut. Des records pourraient bien tomber. La jeune Italienne de 17 ans Benedetta Pilato va nager après un temps historique sur 50 et 100 mètres brasse. Des rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de vitesse. 

Vous l’aurez compris, les nageuses françaises débarquent ÀBLOCK! dans les eaux italiennes. Un retour triomphal est attendu après le 21 août. 

Marie Wattel débarque à Rome pour tout casser… ©Fédération Française de Natation

Ouverture : Marie Wattel

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

David Rochefort « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

David Rochefort : « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

C’était il y a tout juste trente ans. Le 30 avril 1993, Monica Seles est victime d’une agression au couteau alors qu’elle dispute un match de tennis en Allemagne. Le coupable s’appelle Günter Parche, chômeur de l’ex-RDA, amoureux fou de Steffi Graf, grande rivale de la jeune Serbe. Un évènement dramatique dont David Rochefort s’est emparé pour écrire « Le prix fort », roman passionnant dans lequel il reconstitue les faits qui ont amené à cette journée dramatique.

Lire plus »
Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel : « Mes expéditions polaires, c’est fort, obsessionnel. »

Impressionnante. C’est le mot qui fuse lors de la conversation avec cette femme solide, volontaire, atypique. Stéphanie Gicquel détient le record de la plus longue expédition en Antarctique à ski sans assistance. Elle fait partie de ces athlètes que rien n’effraie. Les éléments, elle s’en fait un allié ; les peurs, elle les apprivoise. Les rêves, même glacés, elle leur donne vie. Rencontre avec une sportive étourdissante.

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
Lotte Kopecky, la petite surprise de la Grande Boucle

Lotte Kopecky, la petite surprise de la Grande Boucle

Elle est sans doute la sensation de ce Tour de France. Lotte Kopecky porte le jaune à merveille depuis son succès à Clermont-Ferrand. La Belge met son pays sur le devant de la scène du cyclisme féminin. Retour sur une carrière remplie de succès aussi bien sur route que sur piste.

Lire plus »
Agnès Fanjaud

Agnès Fanjaud : « De l’Or en 2024 pour…les dirigeant.e.s ? »

13 septembre 2017, Lima, Pérou. Sur l’écran géant du CREPS de Dijon est diffusée, en direct, la cérémonie qui va révéler le grand organisateur des Jeux 2024. S’affichent les officiels dans l’attente de la décision de la ville hôte. Joies et réjouissances à l’annonce de Paris ! Et que voit-on sur l’écran pour la photo de famille des fédérations… ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner