Né aux Etats-Unis, le skate est d’abord populaire parmi les surfeurs de la côte Ouest. Après tout, une planche est une planche !
Du coup, quand le temps fait défaut, on se met à rider le bitume… La première compétition officielle est organisée en Californie en 1963.
Un an plus tard, Patti McGee devient la première championne nationale de skateboard féminin à Santa Monica. C’est son frère qui lui a mis le pied à la planche, réalisant son premier skateboard dans un atelier de menuiserie à partir de son patin à chaussures.
En 1965, les médias se font l’écho de ces filles qui s’envolent sur leur planche au Anaheim Skateboard Championships, en Californie.
Wendy Bearer qui s’entraîne avec son frère, est l’une d’elles. Ce sera davantage pour le fun que pour la gloire.
Mais la première grande star de la discipline, elle aussi californienne, s’appelle Ellen O’Neal. Surnommée « la marraine du skateboard », elle commence à faire du skate dans les années 70. Elle a 15 ans et délaisse le bus de l’école pour ce moyen de locomotion encore inédit.
Avec sa première planche, une Bahne montée sur des roues Cadillac et des trucks Chicago, elle s’inscrit « pour voir » à une compétition au Stadium de San Diego.
Seule fille parmi les soixante participants, elle finit sur la deuxième marche du podium.
Rapidement, les prouesses d’Ellen, son élégance sur sa board et sa beauté, font sensation… Gordon & Smith, Bennett Trucks et Vans veulent la sponsoriser : une icône est née !
Ellen O’Neal dans le rôle de Jenny Bradshaw dans Skateboard, le film de George Gage en 1977.
Ellen O’Neal et son statut de semi-pro, ont ouvert la voie à bien d’autres skateuses de talent.
Elissa Steamer fait partie des légendes. Née en 1975 à Fort Myers, en Floride, Steamer deviendra, à 23 ans, la première skateboardeuse professionnelle du monde.
Elle a 14 ans lorsqu’elle monte sur sa première planche à roulettes (comme on appelait le skateboard en France il n’y a pas si longtemps…) offerte par son père pour son anniversaire. Elle est la seule fille de sa région à faire du skateboarding et à rêver de faire carrière sur la rampe.
Sur sa planche, elle crève l’écran, littéralement ! C’est la première rideuse à apparaître dans le jeu vidéo Tony Hawk pro skater.
Elissa Steamer est l’une de celles qui aura inspiré ses consœurs de skate contemporaines, de Lacey Backer à Letícia Bufoni, en passant par Valeria Kechichian, Lyn-Z Adams ou encore la fée brésilienne Rayssa Leal, médaillée d’argent aux derniers JO.
Elissa Steamer dans le jeu vidéo, Tony Hawk pro skater.
L’histoire des femmes dans le skate s’écrit aussi en mode french touch, avec notamment Charlotte Hym et Madeleine Larcheron. Ensemble, elles ont représenté la France lors des toutes premières épreuves olympiques de skateboard en juillet dernier à Tokyo.
Aujourd’hui, pas de doute, l’avenir du skate féminin s’annonce…comme sur des roulettes.
Ouverture Patti McGee
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"