Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin
Aujourd'hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 novembre 2021 à 16h16, mis à jour le 03 décembre 2021 à 18h20

Né aux Etats-Unis, le skate est d’abord populaire parmi les surfeurs de la côte Ouest. Après tout, une planche est une planche !

Du coup, quand le temps fait défaut, on se met à rider le bitume… La première compétition officielle est organisée en Californie en 1963.

Un an plus tard, Patti McGee devient la première championne nationale de skateboard féminin à Santa Monica. C’est son frère qui lui a mis le pied à la planche, réalisant son premier skateboard dans un atelier de menuiserie à partir de son patin à chaussures.

Patti McGee

En 1965, les médias se font l’écho de ces filles qui s’envolent sur leur planche au Anaheim Skateboard Championships, en Californie.

Wendy Bearer qui s’entraîne avec son frère, est l’une d’elles. Ce sera davantage pour le fun que pour la gloire.

Mais la première grande star de la discipline, elle aussi californienne, s’appelle Ellen O’Neal. Surnommée « la marraine du skateboard », elle commence à faire du skate dans les années 70. Elle a 15 ans et délaisse le bus de l’école pour ce moyen de locomotion encore inédit.

Avec sa première planche, une Bahne montée sur des roues Cadillac et des trucks Chicago, elle s’inscrit « pour voir » à une compétition au Stadium de San Diego.

Seule fille parmi les soixante participants, elle finit sur la deuxième marche du podium.

Ellen O’Neal

Rapidement, les prouesses d’Ellen, son élégance sur sa board et sa beauté, font sensation… Gordon & Smith, Bennett Trucks et Vans veulent la sponsoriser : une icône est née !

Ellen O’Neal dans le rôle de Jenny Bradshaw dans Skateboard, le film de George Gage en 1977.

Ellen O’Neal et son statut de semi-pro, ont ouvert la voie à bien d’autres skateuses de talent.

Elissa Steamer fait partie des légendes. Née en 1975 à Fort Myers, en Floride, Steamer deviendra, à 23 ans, la première skateboardeuse professionnelle du monde.

Elissa Steamer

Elle a 14 ans lorsqu’elle monte sur sa première planche à roulettes (comme on appelait le skateboard en France il n’y a pas si longtemps…) offerte par son père pour son anniversaire. Elle est la seule fille de sa région à faire du skateboarding et à rêver de faire carrière sur la rampe.

Sur sa planche, elle crève l’écran, littéralement ! C’est la première rideuse à apparaître dans le jeu vidéo Tony Hawk pro skater.

Elissa Steamer est l’une de celles qui aura inspiré ses consœurs de skate contemporaines, de Lacey Backer à Letícia Bufoni, en passant par Valeria Kechichian, Lyn-Z Adams ou encore la fée brésilienne Rayssa Leal, médaillée d’argent aux derniers JO.

Elissa Steamer dans le jeu vidéo, Tony Hawk pro skater.

L’histoire des femmes dans le skate s’écrit aussi en mode french touch, avec notamment Charlotte Hym et Madeleine Larcheron. Ensemble, elles ont représenté la France lors des toutes premières épreuves olympiques de skateboard en juillet dernier à Tokyo.

Aujourd’hui, pas de doute, l’avenir du skate féminin s’annonce…comme sur des roulettes.

Letícia Bufoni

Ouverture Patti McGee

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »
Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s’ouvrent aux Swimrunners

Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laetitia Blot

Laetitia Blot : « Je veux que les femmes puissent se dire : elle, elle fait un sport de combat et elle est féminine. »

Elle est montée sur ressorts, elle déborde d’énergie. Laetitia Blot est un phénomène. Après avoir collectionné les titres en judo, en lutte et en sambo, la Française de 37 ans s’est lancée dans le MMA (Mixed Martial Arts). Victorieuse de son premier combat en octobre dernier, elle s’apprête désormais à affronter Marie Loiseau, ce 8 avril, dans le cadre du MMA Grand Prix. Rencontre avec une fille qui s’amuse à mettre « les poings » sur les « i ».

Lire plus »
Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner