Aujourd'hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.
Par Clotilde Boudet
Publié le 12 novembre 2021 à 16h16, mis à jour le 03 décembre 2021 à 18h20
Né aux Etats-Unis, le skate est d’abord populaire parmi les surfeurs de la côte Ouest. Après tout, une planche est une planche !
Du coup, quand le temps fait défaut, on se met à rider le bitume… La première compétition officielle est organisée en Californie en 1963.
Un an plus tard, Patti McGee devient la première championne nationale de skateboard féminin à Santa Monica. C’est son frère qui lui a mis le pied à la planche, réalisant son premier skateboard dans un atelier de menuiserie à partir de son patin à chaussures.
Patti McGee
En 1965, les médias se font l’écho de ces filles qui s’envolent sur leur planche au Anaheim Skateboard Championships, en Californie.
Wendy Bearer qui s’entraîne avec son frère, est l’une d’elles. Ce sera davantage pour le fun que pour la gloire.
Mais la première grande star de la discipline, elle aussi californienne, s’appelle Ellen O’Neal. Surnommée « la marraine du skateboard », elle commence à faire du skate dans les années 70. Elle a 15 ans et délaisse le bus de l’école pour ce moyen de locomotion encore inédit.
Avec sa première planche, une Bahne montée sur des roues Cadillac et des trucks Chicago, elle s’inscrit « pour voir » à une compétition au Stadium de San Diego.
Seule fille parmi les soixante participants, elle finit sur la deuxième marche du podium.
Ellen O’Neal
Rapidement, les prouesses d’Ellen, son élégance sur sa board et sa beauté, font sensation… Gordon & Smith, Bennett Trucks et Vans veulent la sponsoriser : une icône est née !
Ellen O’Neal dans le rôle de Jenny Bradshaw dans Skateboard, le film de George Gage en 1977.
Ellen O’Neal et son statut de semi-pro, ont ouvert la voie à bien d’autres skateuses de talent.
Elissa Steamer fait partie des légendes. Née en 1975 à Fort Myers, en Floride, Steamer deviendra, à 23 ans, la première skateboardeuse professionnelle du monde.
Elle a 14 ans lorsqu’elle monte sur sa première planche à roulettes (comme on appelait le skateboard en France il n’y a pas si longtemps…) offerte par son père pour son anniversaire. Elle est la seule fille de sa région à faire du skateboarding et à rêver de faire carrière sur la rampe.
Sur sa planche, elle crève l’écran, littéralement ! C’est la première rideuse à apparaître dans le jeu vidéo Tony Hawk pro skater.
Elissa Steamer est l’une de celles qui aura inspiré ses consœurs de skate contemporaines, de Lacey Backer à Letícia Bufoni, en passant par Valeria Kechichian, Lyn-Z Adams ou encore la fée brésilienne Rayssa Leal, médaillée d’argent aux derniers JO.
Elissa Steamer dans le jeu vidéo, Tony Hawk pro skater.
L’histoire des femmes dans le skate s’écrit aussi en mode french touch, avec notamment Charlotte Hym et Madeleine Larcheron. Ensemble, elles ont représenté la France lors des toutes premières épreuves olympiques de skateboard en juillet dernier à Tokyo.
Aujourd’hui, pas de doute, l’avenir du skate féminin s’annonce…comme sur des roulettes.
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !
Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !
À l’occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale s’affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l’autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.
Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.
Ça y est, c’est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s’est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.
Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?
Ça commence aujourd’hui. Jusqu’au 5 novembre, Femmes en Montagne fait son festival. À Annecy et en digital, c’est l’heure de mettre en lumière les filles qui se frottent aux sommets. ÀBLOCK! est partenaire de ce festival du film qui n’a pas froid aux yeux.
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !
L’excitation est déjà à son comble. À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’entrée en piste de six nouvelles disciplines promet le show à Paris 2024. Pour patienter, il faut foncer à l’expo SPOT24. Flow assuré !
Une sportive qui transforme l’essai. L’ex-joueuse internationale de rugby à XV et à 7, Lenaïg Corson, a raccroché les crampons de la compétition mais pas ceux de la transmission. En ambassadrice engagée du rugby et de la place des femmes sur le terrain, elle lance la RugbyGirl Académie. Demandez le programme !
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…
C’est ce qu’on appelle nager à contre-courant. Le Président de la Fédération française de natation, Gilles Sezionale, a publiquement exprimé son désaccord avec le Comité International Olympique (CIO) concernant la tenue des JO 2020 au Japon. Mise au point.
Médaillée olympique d’aviron, aujourd’hui responsable des équipes de France féminines d’aviron Élite et U23, elle a sauté du bateau pour atterrir sur le ponton depuis lequel elle coache son équipe. Témoignage d’une capitaine qui ne lâche jamais les rames !
Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Quoi de mieux que de leur rendre hommage à l’heure où les hommes s’illustrent sur le Tour de France ? Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.
Militaire de carrière, sportive de haut niveau dans l’équipe de France de parachutisme civile et militaire, la multi-médaillée nationale et internationale Déborah Ferrand est une badass des airs. Fière ambassadrice des couleurs nationales, elle s’envole où bon lui semble, écoutant les signes qui lui viennent de ce ciel qu’elle tutoie depuis vingt ans.
Cette course cycliste aussi fun qu’inédite aura lieu du côté d’Angers, le 25 juin. Au programme : vélo en mode détente et en nocturne, barbecue, musique et écologie….
Il y a quatre ans, à 60 ans, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, les Championnats du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Les premières épreuves de qualif’ 2021 viennent de débuter, une actu en or pour faire de la place à cette championne inoxydable qui continue de soulever du lourd et de se dépasser. Elle répond à nos petites questions Proustiennes. En toute simplicité.