God save Channel 4 !

God save Channel 4 !
La chaîne anglaise Channel 4 ne s'engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l'équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 mars 2022 à 17h54

Ladies and gentlemen, chapeau bas. Il est vrai qu’en matière de sport, notre rivalité avec nos voisins de l’autre côté de la Manche est forte. Mais cette fois, on ne peut qu’applaudir. 

La chaîne de télévision anglaise qui va couvrir les Jeux Paralympiques a décidé de s’engager dans cet événement de la plus belle des manières : 100 % des consultants et experts de Channel 4 sont des personnes en situation de handicap. 

Anciens athlètes paralympiques ou de haut niveau en handisport vont faire vibrer les Britanniques lors des compétitions qui vont avoir lieu du côté de Pékin à partir du 4 mars. 

Déjà en 2016, pour les Jeux Paralympiques de Rio, Channel 4 s’était illustrée avec ce clip « We’re The Superhumans »

Quatre-vingt heures de couverture et retransmission des épreuves sur YouTube. Un joli programme pour la chaîne anglaise. Et vous n’avez pas vu le casting… 

Ade Adepitan, ancien joueur de basket-fauteuil ; Ed Jackson, ancien rugbyman maintenant tétraplégique ; Lauren Steadman, championne paralympique de triathlon ; Arthur Williams, ex-cycliste handisport ; Hannah Dines, cavalière de tricycle T2 ; Alice Tai, nageuse paralympique… Des grands noms du handisport britannique qui continuent de s’investir, même après leur retraite sportive. 

Ces athlètes connaissent donc mieux que personne les contraintes que subissent les participants aux Paralympiques. Et surtout, ils savent à quel point ils se dépassent pour performer et briller ! Qui de mieux, alors, pour faire vivre intensément la compétition aux spectateurs que d’anciens para-athlètes ? 

La Britannique, championne paralympique de triathlon, Lauren Steadman

Mais, Cocorico, France Télévisions n’est pas en reste. Vincent Gauthier-Manuel, par exemple, assurera l’expertise lors de plusieurs épreuves. Ancien champion paralympique en Slalom Géant, spécialiste de ski alpin, il double la mise après avoir déjà vécu cette expérience en 2018 à Pyeongchang. 

Mais il est vrai qu’à côté de nos voisins britanniques, on a du boulot. Le nombre d’anciens champions handisports français est pourtant impressionnant et leur voix serait d’autant plus entendue.

Après l’exemple de Channel 4, il serait donc malin et bienvenu de suivre cette tendance lors des prochaines compétitions handisports. Nul doute que France Télévisions (au vu de l’engagement de la chaîne dans la couverture des Jeux Paralympiques, ce ne serait pas surprenant) et consoeurs reverront leur copie. Après tout, les bonnes actions sont souvent contagieuses ! 

Le Jurassien Vincent Gauthier-Manuel, six médailles olympiques aux Jeux de Vancouver puis Sotchi, consultant de France Télévisions

D’autres actus en brèves…

Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le ski… féminin

Il était une fois le ski… féminin

À l’heure où les meilleures skieuses de la planète jouent des bâtons pour remporter une médaille aux JO de Pékin, faisons un petit saut dans le passé, histoire de saluer les premières dames à pouvoir fouler les pistes enneigées et les podiums olympiques.

Lire plus »
Lauriane Nolot, la kitsurfeuse qui garde les pieds sur terre

Lauriane Nolot, la kitsurfeuse qui garde les pieds sur terre

Elle est devenue double championne du Monde de kitefoil en 2023, chez elle à Hyères dans le Var. Lauriane Nolot est la deuxième femme dans l’histoire de ce sport, après Daniela Moroz, à remporter ce titre. Mais ce n’est qu’un début, la kitesurfeuse espère faire des vagues aux Jeux Olympiques de Paris.

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner