God save Channel 4 !

God save Channel 4 !
La chaîne anglaise Channel 4 ne s'engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l'équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 mars 2022 à 17h54

Ladies and gentlemen, chapeau bas. Il est vrai qu’en matière de sport, notre rivalité avec nos voisins de l’autre côté de la Manche est forte. Mais cette fois, on ne peut qu’applaudir. 

La chaîne de télévision anglaise qui va couvrir les Jeux Paralympiques a décidé de s’engager dans cet événement de la plus belle des manières : 100 % des consultants et experts de Channel 4 sont des personnes en situation de handicap. 

Anciens athlètes paralympiques ou de haut niveau en handisport vont faire vibrer les Britanniques lors des compétitions qui vont avoir lieu du côté de Pékin à partir du 4 mars. 

Déjà en 2016, pour les Jeux Paralympiques de Rio, Channel 4 s’était illustrée avec ce clip « We’re The Superhumans »

Quatre-vingt heures de couverture et retransmission des épreuves sur YouTube. Un joli programme pour la chaîne anglaise. Et vous n’avez pas vu le casting… 

Ade Adepitan, ancien joueur de basket-fauteuil ; Ed Jackson, ancien rugbyman maintenant tétraplégique ; Lauren Steadman, championne paralympique de triathlon ; Arthur Williams, ex-cycliste handisport ; Hannah Dines, cavalière de tricycle T2 ; Alice Tai, nageuse paralympique… Des grands noms du handisport britannique qui continuent de s’investir, même après leur retraite sportive. 

Ces athlètes connaissent donc mieux que personne les contraintes que subissent les participants aux Paralympiques. Et surtout, ils savent à quel point ils se dépassent pour performer et briller ! Qui de mieux, alors, pour faire vivre intensément la compétition aux spectateurs que d’anciens para-athlètes ? 

La Britannique, championne paralympique de triathlon, Lauren Steadman

Mais, Cocorico, France Télévisions n’est pas en reste. Vincent Gauthier-Manuel, par exemple, assurera l’expertise lors de plusieurs épreuves. Ancien champion paralympique en Slalom Géant, spécialiste de ski alpin, il double la mise après avoir déjà vécu cette expérience en 2018 à Pyeongchang. 

Mais il est vrai qu’à côté de nos voisins britanniques, on a du boulot. Le nombre d’anciens champions handisports français est pourtant impressionnant et leur voix serait d’autant plus entendue.

Après l’exemple de Channel 4, il serait donc malin et bienvenu de suivre cette tendance lors des prochaines compétitions handisports. Nul doute que France Télévisions (au vu de l’engagement de la chaîne dans la couverture des Jeux Paralympiques, ce ne serait pas surprenant) et consoeurs reverront leur copie. Après tout, les bonnes actions sont souvent contagieuses ! 

Le Jurassien Vincent Gauthier-Manuel, six médailles olympiques aux Jeux de Vancouver puis Sotchi, consultant de France Télévisions

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Magalie Pottier

Magalie Pottier : « En BMX, l’inégalité des primes, ça me rend dingue ! »

Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.

Lire plus »
MARIE FRANCOISE POTEREAU

Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »

C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Rencontre.

Lire plus »
Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner