Rechercher

God save Channel 4 !

God save Channel 4 !
La chaîne anglaise Channel 4 ne s'engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l'équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 mars 2022 à 17h54

Ladies and gentlemen, chapeau bas. Il est vrai qu’en matière de sport, notre rivalité avec nos voisins de l’autre côté de la Manche est forte. Mais cette fois, on ne peut qu’applaudir. 

La chaîne de télévision anglaise qui va couvrir les Jeux Paralympiques a décidé de s’engager dans cet événement de la plus belle des manières : 100 % des consultants et experts de Channel 4 sont des personnes en situation de handicap. 

Anciens athlètes paralympiques ou de haut niveau en handisport vont faire vibrer les Britanniques lors des compétitions qui vont avoir lieu du côté de Pékin à partir du 4 mars. 

Déjà en 2016, pour les Jeux Paralympiques de Rio, Channel 4 s’était illustrée avec ce clip « We’re The Superhumans »

Quatre-vingt heures de couverture et retransmission des épreuves sur YouTube. Un joli programme pour la chaîne anglaise. Et vous n’avez pas vu le casting… 

Ade Adepitan, ancien joueur de basket-fauteuil ; Ed Jackson, ancien rugbyman maintenant tétraplégique ; Lauren Steadman, championne paralympique de triathlon ; Arthur Williams, ex-cycliste handisport ; Hannah Dines, cavalière de tricycle T2 ; Alice Tai, nageuse paralympique… Des grands noms du handisport britannique qui continuent de s’investir, même après leur retraite sportive. 

Ces athlètes connaissent donc mieux que personne les contraintes que subissent les participants aux Paralympiques. Et surtout, ils savent à quel point ils se dépassent pour performer et briller ! Qui de mieux, alors, pour faire vivre intensément la compétition aux spectateurs que d’anciens para-athlètes ? 

La Britannique, championne paralympique de triathlon, Lauren Steadman

Mais, Cocorico, France Télévisions n’est pas en reste. Vincent Gauthier-Manuel, par exemple, assurera l’expertise lors de plusieurs épreuves. Ancien champion paralympique en Slalom Géant, spécialiste de ski alpin, il double la mise après avoir déjà vécu cette expérience en 2018 à Pyeongchang. 

Mais il est vrai qu’à côté de nos voisins britanniques, on a du boulot. Le nombre d’anciens champions handisports français est pourtant impressionnant et leur voix serait d’autant plus entendue.

Après l’exemple de Channel 4, il serait donc malin et bienvenu de suivre cette tendance lors des prochaines compétitions handisports. Nul doute que France Télévisions (au vu de l’engagement de la chaîne dans la couverture des Jeux Paralympiques, ce ne serait pas surprenant) et consoeurs reverront leur copie. Après tout, les bonnes actions sont souvent contagieuses ! 

Le Jurassien Vincent Gauthier-Manuel, six médailles olympiques aux Jeux de Vancouver puis Sotchi, consultant de France Télévisions

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hélène Clouet : « En tant que fille, on n’est pas moins légitime qu’un homme quand on veut faire de la course au large. »

Hélène Clouet : « En tant que fille, on n’est pas moins légitime qu’un homme quand on veut faire de la course au large. »

Elle a déjà eu mille vies. Océanographe, éducatrice sportive en voile légère et croisière avant de travailler sur un chantier d’IMOCA pour finalement se lancer dans le commerce de voiles. Hélène Clouet, 34 ans, n’a de cesse, à travers ses aventures, d’assouvir sa passion pour la navigation. Engagée au départ de la Mini Transat en 2021, la Caennaise, Rochelaise d’adoption, a monté une association, « Famabor », afin d’inciter d’autres filles à se lancer !

Lire plus »
Amy Bond

Amy Bond, la Pole danseuse qui voulait se réconcilier avec son corps

Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.

Lire plus »
Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner