Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin
À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l'Aren'Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d'antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 décembre 2021 à 13h37, mis à jour le 18 février 2024 à 12h24

Parce qu’il est associé au domaine des arts et que les athlètes d’aujourd’hui patinent en justaucorps à plumes et paillettes, on imagine à tort que le patinage artistique a toujours été ouvert aux femmes…

En fait, le patinage a d’abord été « pratique » : dès le XIIIe siècle en Hollande, on se déplace sur les rivières gelées grâce à des lames en os fixée sous les bottes.

Mais, rapidement, le patinage devient récréatif, puis sportif. Le tout premier club officiel a vu le jour à Edimbourg en 1742.

Dans les années 1860, le professeur de ballet Jackson Haines décide d’intégrer à la pratique des éléments de danse classique.

Le patinage artistique est né et conquiert le cœur des aristocrates européens !

Jackson Haines…©Wikimedia Commons

Les Français et Françaises bien né.e.s le pratiquent sur les canaux de Versailles ou sur les étangs de Gentilly… Le premier club français de patinage, « le Cercle des patineurs », voit le jour à Paris en 1865.

La fête des patins de 1865…

Une vingtaine d’années plus tard commencent les compétitions… dans lesquelles seuls des hommes patinent. Le sport gagne en popularité et la Fédération Internationale de Patinage – ou International Skating Union ((ISU) – est créée en 1892.

Les premiers championnats sont organisés dès 1896. Et s’il y a bien une patineuse que la domination des hommes sur ce sport n’a jamais effrayé, c’est Madge Syers !

En 1902, constatant qu’il n’existe, en fait, aucune règle officielle interdisant aux femmes de concourir, la britannique décide de s’inscrire aux championnats du monde. Seule femme en lice, elle se classe 2e !

Certes, sa prestation est acclamée par tous… Mais au fond, elle dérange. Utilisant l’excuse de jupes trop longues qui empêchent de bien juger les mouvements de jambes, les officiels interdisent pour de bon les femmes en compétition.

Heureusement, sous l’impulsion de la ISU, un championnat féminin est créé en 1905. Et c’est une certaine… Madge Syers qui remporte les deux premières éditions !

L’athlète marque un peu plus l’histoire du patinage artistique en devenant, en 1908, la première femme médaillée d’or olympique de cette discipline.

Pionnière inspirante, Madge Syers a pavé le chemin pour de nombreuses patineuses remarquables… Comme Sonja Henie. Avant de devenir star de cinéma à Hollywood, la norvégienne a cumulé les titres mondiaux : dix entre 1927 et 1936, et les titres olympiques : trois en 1928,1932 et 1936.

A ce jour, personne n’a réussi à battre ce record…

Sonja Henie aux Jeux olympiques d’hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne…©Wikimedia Commons

  • Les Championnats de France Élites se tiennent à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise du 16 au 18 décembre. Au programme, 8 disciplines des Sports de Glace : danse sur glace, patinage artistique, short-track, freestyle, Ice Cross, patinage artistique synchronisé, ballet sur glace et curling.
  • Pour certains athlètes présents à l’Aren’Ice, les Élites sont la dernière compétition qualificative pour les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. L’occasion d’affiner leurs performances devant le public et le jury en vue de ces échéances majeures.

 

Ouverture Sonja Henie...©Bibliothèque de Boston/Leslie Jones

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au fémininPatinage, ces filles qui ne laissent pas de glace"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Aloïse Retornaz

Aloïse Retornaz : « J’ai beaucoup de mal à rester loin de la mer, loin de l’eau. »

Une tête bien faite dans un corps bien entraîné. Championne de France Elite, Championne d’Europe, médaillée d’or en Coupe du monde de 470, la Brestoise Aloïse Retornaz vient de remporter la médaille de bronze sur 470, avec sa coéquipière Camille Lecointre, aux JO de Tokyo. Nous l’avions rencontrée en mai dernier. Échanges passionnants avec une fille qui mord la mer à pleines dents, sans prendre la tasse.

Lire plus »
Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Elle est en forme. À 23 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter de continuer d’écrire son histoire après son titre de championne du monde en salle en mars dernier, en devenant la reine de la piste en outdoor à Tokyo pour les Mondiaux. Et ça pourrait la mener très haut.

Lire plus »
Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner