Rechercher

Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

La question qui tue
Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Publié le 13 juin 2021 à 11h23, mis à jour le 29 juillet 2021 à 9h51

Ouh là ! Comme tu t’en doutes, ce n’est pas une question à laquelle je peux te donner une réponse.

Pourquoi ? Bah, parce que je ne suis pas ton Doc et que seul un médecin peut poser un diagnostic. Alors si tu as ce genre de soucis, va consulter !

Cependant, tu peux très bien lire l’histoire qui suit. Elle concerne une de mes amies et ça te donnera peut-être quelques pistes de réflexion…

De temps en temps, au fur et à mesure de la journée, elle sentait qu’il se passait des trucs bizarroïdes au niveau du ventre. Tu sais, quand ça gonfle et que t’es obligée de desserrer ta ceinture ou d’enlever un bouton du jean. Pas top !

Elle me dit : « Je suis ballonnée, j’ai pourtant rien fait de particulier aujourd’hui ! »

Et si tu creuses un peu ?

« Ah oui ! J’ai mis une tenue un peu beaucoup serrée au ventre et ce midi j’ai mangé, vite fait, une salade de crudités puis, dans la journée, j’ai avalé ma bouteille d’eau à bulles. »

©Les jolies Quinquas

Eh voilà, parfois certains légumes crus entraînent des troubles digestifs bénins car ils produisent des gaz lors de la digestion et ça fait gonfler ; ça peut aussi faire mal et, avec la boisson gazeuse, ça en remet une couche…

Sans compter qu’elle avait un peu oublié de faire ses séances de sport, et là, c’est mauvais côté transit intestinal…

Tu rajoutes le stress du boulot et sa manie de mâcher du chewing-gum tout le temps, c’est la cerise sur la bedaine !

Le ventre est une zone émotionnelle et réagit au stress et, quand tu es tendue, la digestion fonctionne moins bien, le diaphragme se bloque, tu respires mal, ce qui aggrave la situation.

Alors, elle fait quoi, la copine ?

Elle change les crudités pour des légumes cuits et remplace l’eau à bulles par de l’eau plate. Et, hop,  déjà, ça va mieux !

Et quoi encore ? Elle prend le temps de manger, relax, en appréciant chaque bouchée. La pause, elle en profite ! Fini de répondre aux mails ou au tel en mangeant. Et c’est tellement meilleur comme ça !

Sinon, astuce (bon, c’est pas révolutionnaire, mais ça a le mérite d’être répété) : tu bouges un peu après le repas en marchant dix minutes et en respirant par le ventre ; tu inspires en gonflant un peu le ventre et tu souffles en le creusant ! Tu complètes en massant quelques instants le bidon (des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, tu vois ?)

©Shutterstock

Du coup, le transit va bien, la digestion est bonifiée et le corps est bien oxygéné. Ah ouais, j’oubliais, tu arrêtes de vouloir entrer dans une taille fillette ! Tu portes des fringues qui te laissent respirer, ok ?

Du coup, avec tout ça, tout va bien et vive le ventre plat et relax !

Parfois, il suffit de peu de choses pour se sentir mieux… Mais, hey, psssst, c’est pas toujours le cas, alors n’oublie pas ton rdv médical… Quoi, je te gonfle ?

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Fiona : « Le vélo m'a appris qu'on a plus de ressources que ce que l’on pense. »

Fiona : « Le vélo m’a appris qu’on a plus de ressources que ce que l’on pense.”

À 22 ans, Fiona Colantuono, future ingénieure en énergies renouvelables, a décidé de prendre une année sabbatique pour mener à bien un projet un peu fou : parcourir l’Europe de l’Ouest en vélo solaire. Un défi de 8 000 kilomètres pour aller au bout d’elle-même, mais aussi pour mettre en lumière des initiatives locales consacrées à la transition énergétique. On vous embarque !

Lire plus »
La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Lire plus »
Nita Ambani

Nita Ambani, la First Lady du sport en Inde

Première femme indienne membre du Comité International Olympique et copropriétaire de l’équipe star de cricket « Mumbai Indians », Nita Ambani est une philanthrope qui compte dans le monde sportif. Portrait de l’une des leaders les plus influentes du sport en 2020.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner