Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

La question qui tue
Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Publié le 13 juin 2021 à 11h23, mis à jour le 29 juillet 2021 à 9h51

Ouh là ! Comme tu t’en doutes, ce n’est pas une question à laquelle je peux te donner une réponse.

Pourquoi ? Bah, parce que je ne suis pas ton Doc et que seul un médecin peut poser un diagnostic. Alors si tu as ce genre de soucis, va consulter !

Cependant, tu peux très bien lire l’histoire qui suit. Elle concerne une de mes amies et ça te donnera peut-être quelques pistes de réflexion…

De temps en temps, au fur et à mesure de la journée, elle sentait qu’il se passait des trucs bizarroïdes au niveau du ventre. Tu sais, quand ça gonfle et que t’es obligée de desserrer ta ceinture ou d’enlever un bouton du jean. Pas top !

Elle me dit : « Je suis ballonnée, j’ai pourtant rien fait de particulier aujourd’hui ! »

Et si tu creuses un peu ?

« Ah oui ! J’ai mis une tenue un peu beaucoup serrée au ventre et ce midi j’ai mangé, vite fait, une salade de crudités puis, dans la journée, j’ai avalé ma bouteille d’eau à bulles. »

©Les jolies Quinquas

Eh voilà, parfois certains légumes crus entraînent des troubles digestifs bénins car ils produisent des gaz lors de la digestion et ça fait gonfler ; ça peut aussi faire mal et, avec la boisson gazeuse, ça en remet une couche…

Sans compter qu’elle avait un peu oublié de faire ses séances de sport, et là, c’est mauvais côté transit intestinal…

Tu rajoutes le stress du boulot et sa manie de mâcher du chewing-gum tout le temps, c’est la cerise sur la bedaine !

Le ventre est une zone émotionnelle et réagit au stress et, quand tu es tendue, la digestion fonctionne moins bien, le diaphragme se bloque, tu respires mal, ce qui aggrave la situation.

Alors, elle fait quoi, la copine ?

Elle change les crudités pour des légumes cuits et remplace l’eau à bulles par de l’eau plate. Et, hop,  déjà, ça va mieux !

Et quoi encore ? Elle prend le temps de manger, relax, en appréciant chaque bouchée. La pause, elle en profite ! Fini de répondre aux mails ou au tel en mangeant. Et c’est tellement meilleur comme ça !

Sinon, astuce (bon, c’est pas révolutionnaire, mais ça a le mérite d’être répété) : tu bouges un peu après le repas en marchant dix minutes et en respirant par le ventre ; tu inspires en gonflant un peu le ventre et tu souffles en le creusant ! Tu complètes en massant quelques instants le bidon (des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, tu vois ?)

©Shutterstock

Du coup, le transit va bien, la digestion est bonifiée et le corps est bien oxygéné. Ah ouais, j’oubliais, tu arrêtes de vouloir entrer dans une taille fillette ! Tu portes des fringues qui te laissent respirer, ok ?

Du coup, avec tout ça, tout va bien et vive le ventre plat et relax !

Parfois, il suffit de peu de choses pour se sentir mieux… Mais, hey, psssst, c’est pas toujours le cas, alors n’oublie pas ton rdv médical… Quoi, je te gonfle ?

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le questionnaire sportif de… Manon Houette

Le questionnaire sportif de… Manon Houette

En novembre dernier, elle jouait les consultantes pour TF1 lors de l’Euro de hand féminin, avant de revenir sur les parquets pour sa nouvelle saison avec le club de Chambray. La handballeuse Manon Houette, très en forme, répond à notre petit questionnaire de sport entre deux matches de la Ligue Butagaz Énergie…

Lire plus »
Laura Georges : « Je ne me suis jamais dit que le football n’était pas fait pour moi. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse engagée (Laura Georges sur notre photo), une Question Qui Tue essentielle, une histoire du breakdance conjugué au féminin, des femmes musclées et fières de l’être ou encore un zoom sur du handball écolo, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Wanda Noury « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Wanda Noury : « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Elle est l’une des pionnières du rugby féminin moderne. Wanda Noury a passé, une grande partie de sa vie, à promouvoir une discipline pour laquelle elle avait eu un coup de foudre. Tour à tour dirigeante, joueuse, arbitre, manager de l’équipe de France, membre du comité directeur de la FFR, elle continue à œuvrer, en coulisses, aux destinées de son sport de prédilection. Rencontre rafraîchissante avec une femme qui s’est toujours retrouvée au cœur de la mêlée.

Lire plus »
Julie Allemand

Basket : ces Européennes qui s’offrent les States

Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner