Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

La question qui tue
Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Publié le 13 juin 2021 à 11h23, mis à jour le 29 juillet 2021 à 9h51

Ouh là ! Comme tu t’en doutes, ce n’est pas une question à laquelle je peux te donner une réponse.

Pourquoi ? Bah, parce que je ne suis pas ton Doc et que seul un médecin peut poser un diagnostic. Alors si tu as ce genre de soucis, va consulter !

Cependant, tu peux très bien lire l’histoire qui suit. Elle concerne une de mes amies et ça te donnera peut-être quelques pistes de réflexion…

De temps en temps, au fur et à mesure de la journée, elle sentait qu’il se passait des trucs bizarroïdes au niveau du ventre. Tu sais, quand ça gonfle et que t’es obligée de desserrer ta ceinture ou d’enlever un bouton du jean. Pas top !

Elle me dit : « Je suis ballonnée, j’ai pourtant rien fait de particulier aujourd’hui ! »

Et si tu creuses un peu ?

« Ah oui ! J’ai mis une tenue un peu beaucoup serrée au ventre et ce midi j’ai mangé, vite fait, une salade de crudités puis, dans la journée, j’ai avalé ma bouteille d’eau à bulles. »

©Les jolies Quinquas

Eh voilà, parfois certains légumes crus entraînent des troubles digestifs bénins car ils produisent des gaz lors de la digestion et ça fait gonfler ; ça peut aussi faire mal et, avec la boisson gazeuse, ça en remet une couche…

Sans compter qu’elle avait un peu oublié de faire ses séances de sport, et là, c’est mauvais côté transit intestinal…

Tu rajoutes le stress du boulot et sa manie de mâcher du chewing-gum tout le temps, c’est la cerise sur la bedaine !

Le ventre est une zone émotionnelle et réagit au stress et, quand tu es tendue, la digestion fonctionne moins bien, le diaphragme se bloque, tu respires mal, ce qui aggrave la situation.

Alors, elle fait quoi, la copine ?

Elle change les crudités pour des légumes cuits et remplace l’eau à bulles par de l’eau plate. Et, hop,  déjà, ça va mieux !

Et quoi encore ? Elle prend le temps de manger, relax, en appréciant chaque bouchée. La pause, elle en profite ! Fini de répondre aux mails ou au tel en mangeant. Et c’est tellement meilleur comme ça !

Sinon, astuce (bon, c’est pas révolutionnaire, mais ça a le mérite d’être répété) : tu bouges un peu après le repas en marchant dix minutes et en respirant par le ventre ; tu inspires en gonflant un peu le ventre et tu souffles en le creusant ! Tu complètes en massant quelques instants le bidon (des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, tu vois ?)

©Shutterstock

Du coup, le transit va bien, la digestion est bonifiée et le corps est bien oxygéné. Ah ouais, j’oubliais, tu arrêtes de vouloir entrer dans une taille fillette ! Tu portes des fringues qui te laissent respirer, ok ?

Du coup, avec tout ça, tout va bien et vive le ventre plat et relax !

Parfois, il suffit de peu de choses pour se sentir mieux… Mais, hey, psssst, c’est pas toujours le cas, alors n’oublie pas ton rdv médical… Quoi, je te gonfle ?

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de rue, un événement vert et sportif, l’histoire des filles de l’aviron et les portraits des deux jeunes joueuses, finalistes de Roland-Garros (dont Iga Swiatek, deuxième fois victorieuse du tournoi), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mathilde Lamolle

Mathilde Lamolle, la tireuse qui dégaine plus vite que son ombre

Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Surf, yoga, course, CrossFit, athlétisme, cyclisme ou encore natation, le sport a encore une fois fait les belles heures d’ÀBLOCK! la semaine dernière…Entre témoignages de pratiquantes acharnées, histoires de sportives du passé, entretiens avec une athlète green ou une candidate à la présidence du Comité national olympique, en passant par un petit questionnaire Proustien à une championne qui envoie du lourd, on s’active grave. Et c’est pour vous.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner