Sandrine Martinet « On a tous des différences qui peuvent être des forces. »

Sandrine Martinet : « On a tous des différences qui peuvent être des forces. »
Sa discipline est pour elle un quasi sanctuaire, loin du jugement et du rejet des autres. Atteinte d'une maladie génétique qui réduit l'acuité visuelle, la championne de judo Sandrine Martinet est une combattante qui sait s'appuyer sur sa petite taille pour faire de grandes choses. Elle nous en parle à l'occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Par Marion Griesemann

Publié le 16 mai 2024 à 13h26, mis à jour le 16 mai 2024 à 13h28

À 41 ans, la judoka Sandrine Martinet a 3 titres de championne du monde, 3 titres de championne d’Europe en para judo à son actif. Elle est aussi médaillée d’or aux Jeux de Rio et médaillée d’argent aux Jeux d’Athènes, Pékin et aux JO de Tokyo. Elle a également été porte-drapeau de la délégation française à Tokyo avec Stéphane Baudet, joueur professionnel de tennis en fauteuil roulant.

Sandrine Martinet a toujours fait avec sa différence (elle est atteinte depuis sa naissance d’achromatopsie, une maladie génétique qui réduit l’acuité visuelle) à chaque étape de sa vie. Alors son mètre 60 max n’est pas plus un obstacle pour construire sa vie.

C’est une leçon de vie sur la résilience et sur la tolérance qu’elle nous offre durant cet entretien.

  • 1m60max est le podcast qui fait de la place aux femmes qui d’habitude en prennent peu. Il met en lumière, à travers une série de portraits, celles qui, en raison de leur taille, restent bien souvent dans l’ombre, alors qu’elles brillent chaque jour dans leur domaine.

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Nelofar Sorosh : « En Afghanistan, je me suis entraînée au marathon sous les jets de pierres. »

Nelofar Sorosh : « En Afghanistan, je me suis entraînée au marathon sous les jets de pierres. »

Elle est née à Mazar-i-Sharif, en Afghanistan. Première Afghane à avoir bouclé, en 2015, un ultra-marathon, elle est aussi celle qui a mis les femmes en mouvement dans son pays. Aujourd’hui, et après la prise de contrôle des talibans, Nelofar Sorosh poursuit, au sein de l’UNESCO, sa mission de défense des droits des femmes à travers le sport depuis les États-Unis où elle s’est réfugiée. Rencontre avec une femme intrépide et déterminée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner