Rechercher

Les filles, à l'école, prenez de la place !

Kids
Le court-métrage « La conquête de l'espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l'ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d'ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l'école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 18h26

Tant qu’on s’engage pour faire bouger les lignes, bienvenue dans le mouvement ÀBLOCK! 

L’ancienne internationale de football, la très engagée Nicole Abar, déjà bien calée sur le sujet de l’égalité des sexes dans le sport, continue d’élever la voix. C’est en effet d’après son idée que Françoise Davisse a pris les rênes du court-métrage « La conquête de l’espace » (que vous pouvez visionner en bas de cet article). Le but n’est pas de faire appel à la NASA, mais à un autre public… 

« Ce film est un véritable cri d’alerte », assène Patricia Costantini, co-fondatrice de l’association Egal Sport. 

Comme à son habitude, Nicole Abar est on ne peut plus ÀBLOCK! 

Le sujet est important : la corrélation entre l’apprentissage moteur, qui a lieu de la crèche à l’école primaire, et le développement de la personnalité des enfants. Et ce qui intéresse particulièrement l’équipe du film dans cette construction des adultes de demain, c’est l’apparition des clichés sexués. « Encore aujourd’hui, sans même s’en rendre compte, des professeurs et des parents prennent des décisions très stéréotypées, explique Patricia Costantini. Par exemple, ça peut être en mettant plus d’argent pour un garçon que pour une fille dans la pratique d’une activité physique. » 

Le court-métrage de Françoise Davisse met en scène des images des années 2000 et 2020. Et force est de constater que peu de choses ont bougé. Mais l’objectif de « La conquête de l’espace » ne se limite pas à pointer du doigt les problèmes… 

©Pexels

Alors, quelles solutions face à l’apparition récurrente de stéréotypes sexués chez les jeunes ? « Le film sera diffusé auprès des enfants, dans des écoles, avec Nicole Abar afin d’échanger à ce sujet, explique la co-fondatrice d’Egal Sport. Elle a déjà eu beaucoup de sollicitations. » Quoi de plus concret, en effet,  qu’un visionnage suivi d’une bonne discussion ? 

Mais si les enfants sont évidemment concernés et souvent réceptifs au message d’évolution porté par le court-métrage, les principaux intéressés restent les adultes qui composent le personnel encadrant, que ce soit à l’école, dans le sport ou dans la vie de tous les jours. Pour eux, Patricia Costantini a déjà une solution bien en tête : la formation. « Ce qui est important, c’est de former les éducateurs et éducatrices, de manière à ce que ces stéréotypes ne soient pas reproduits. » 

Une démarche qui n’est pas encore au centre des intérêts dans beaucoup de disciplines sportives… « J’ai été cadre dans plusieurs fédérations, et ce sujet des stéréotypes sexués est survolé, confie-t-elle encore. Les encadrants sportifs ne reçoivent jamais de formation sur ce point. » 

Patricia Costantini, la co-fondatrice d’Egal Sport

Parents, coachs, enseignants… Nous sommes tous concernés par ce sujet. Le 17 novembre dernier, lors du Salon Européen de l’éducation, la première de « La conquête de l’espace » a rencontré un franc succès. La majorité des spectateurs s’est d’ailleurs accordée autour d’un adjectif pour qualifier le film : nécessaire. À vous de jouer !

 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes : 3,2 millions de followers sur Tik Tok, 2,3 millions sur YouTube, autant sur Instagram ; près de 45 000 abonnés sur Twitter et sur Facebook. Au total, près de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, elle est à 25 ans, de celles que l’on appelle « les influenceuses ». Adoubée (aimée) par un autre poids lourd des réseaux sociaux, le coach Tibo InShape, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon.
Conversation avec un « petit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Donnons des ailes au vélo

« Donnons des Elles au vélo J-1 », ces cyclistes qui sont sur la route toute la sainte journée…

Six ans qu’elles avalent des kilomètres. Six ans à se faire les mollets sur les routes de France, les mêmes routes que celles empruntées par la Grande Boucle. Ces filles-là donnent de la voix sur deux roues pour démontrer que le sport se conjugue aussi au féminin. Cette année, ces cyclistes militantes sont treize à pédaler pour la bonne cause. Et on est ÀBLOCK! avec elles !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner