Barbara Slater L’ancienne gymnaste qui met les préjugés sexistes au tapis

Barbara Slater
Première femme directrice des sports à la BBC, productrice et ex-championne de haut-niveau, elle parcourt la planète en quête de parité. Barbara Slater, membre de la commission des femmes dans le sport du Comité International Olympique (CIO) est de celles qui exigent des actions et non des promesses. Portrait d’une lady qui veut changer la donne.

Par Valérie Domain

Publié le 30 septembre 2020 à 16h50, mis à jour le 20 juin 2022 à 13h59

Elle a de qui tenir. Dans sa famille british, le sport est un art de vivre. Son père était footballeur professionnel, son oncle joueur de cricket dans l’équipe nationale. La jeune Barbara, née à l’aube des sixties en Angleterre, a la tête bien faite et le corps en mouvement. Tout droit sortie d’Oxford, elle devient prof d’éducation physique dans une université après avoir goûté à la compétition.

Gymnaste de haut-niveau, elle participe en 1976 aux JO de Montréal, porte-drapeaux de son pays à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Mais ce petit bout de femme a bien d’autres ambitions : elle se veut sportive accomplie. Si elle défie les lois de la gravité sur les tapis, elle veut aussi le faire dans l’eau et ajoute le plongeon à son palmarès de championne puis atteint un très bon niveau en squash.

Barbara Slater
©Amazon

Pour Barbara Slater, rien n’est impossible si on s’en donne les moyens et surtout lorsqu’on est une femme. Pourtant, elle constate très vite que les inégalités dans le sport freinent l’ascension des meilleures. Et le militantisme devient le fil de rouge de sa nouvelle carrière dans le sport.

Miss Slater quitte l’enseignement pour un autre monde, celui des médias. En 1984, elle rejoint la puissante BBC comme productrice au service des sports avant de décrocher le poste de directrice de BBC Sport, une division du groupe de télé et radio anglais, devenant la première femme à ce poste très prisé.

Barbara Slater
©The Independent

Barbara Slater participe activement à l’organisation d’événements sportifs internationaux, développe des programmes phares, du football en passant par le golf ou l’automobile. Élue en 2012 « femme inspirante de l’année » dans les médias par l’organisation WFTV (Women in Film & TV), elle est également membre de l’ordre de l’Empire britannique.

Figure respectée dans son univers médiatique, Barbara Slater l’est aussi pour son engagement en faveur de l’égalité des sexes dans le sport. En Europe, elle est invitée partout : pas un débat, une table ronde, une conférence, ne semble pouvoir se passer de ses analyses éclairées.

Barbara Slater
©WFTV

Mais c’est au sein du CIO, le Comité International Olympique, comme membre de la commission des femmes dans le sport qu’elle se bat le plus farouchement.

Lorsque le Comité lance il y a quatre ans son ambitieux projet paritaire dans le sport, elle comprend avoir remporté une première victoire. Cette étude stratégique de la représentation des sexes aux Jeux Olympiques avec pour objet de produire des recommandations pratiques en faveur du changement est une avancée importante en termes d’égalité : « Le CIO a cette capacité unique de rassembler les organisations sportives du monde entier pour aborder cette question cruciale », dit-elle.

Barbara Slater
©CIO

Le 24 septembre dernier, le CIO tenait ses deux derniers webinaires sur l’égalité des sexes destinés aux fédérations nationales.

L’importance de la représentation équilibrée des sportifs et sportives dans les médias était au centre des discussions et Barbara Slater en était l’une des porte-voix : « Dorénavant, nous avons besoin d’action, pas de promesses. Vous devez tenir vos engagements, prendre la représentation équilibrée des sexes au sérieux et veiller à ce qu’elle soit présente dans tout ce que vous entreprenez. Et bien sûr, vous devez poursuivre le combat pour vaincre les préjugés. »

Barbara Slater
©DR

En 2019, sous son impulsion, la BBC créait et lançait une campagne intitulée « Change the Game » (Changeons la donne) en faveur du sport féminin. Une campagne à l’impact indéniable. Une programmation engagée : une série de portraits de jeunes sportives qui se sont battues contre les contraintes de la culture, de la religion, du genre, de la famille ou de la société ; une autre mettant en lumière des championnes parmi les meilleures sportives du monde ; une autre encore interrogeant des célébrités sur leurs héroïnes sportives.

« Nous voulions nous assurer que, grâce à l’audience de la BBC, nous pouvions mettre sur le devant de la scène toute une série de compétitions féminines, explique Barbara Slater. Nous voulions rallier toute l’organisation à cette campagne. Résultat : 45 millions de personnes dans tout le Royaume-Uni ont ‘consommé’ du sport féminin l’année dernière. Nous allons accroître notre couverture du sport féminin et poursuivre les discussions sur l’égalité dans le sport. »

Barbara Slater en est consciente : l’égalité en matière de traitement médiatique du sport féminin et masculin ne se fera pas en un jour. Le chemin est long, mais le changement est en route : « Nous sommes déjà entrés dans un cercle vertueux en diffusant de plus en plus de sport féminin : lorsque vous offrez une couverture médiatique à un événement, cela augmente l’intérêt… et donc augmente la couverture médiatique. Tout le monde, je l’espère, l’a maintenant compris… »

Toutes les infos sur le programme du CIO en faveur de l’égalité femme-homme dans le sport sur leur plateforme dédiée.

Vous aimerez aussi…

Agathe Runs Bordeaux

Agathe : « La course m’a appris à ne plus fuir la difficulté. Je n’abandonne plus, je fonce ! »

Jamais elle n’aurait imaginé se sentir aussi bien dans ses baskets. Dans tous les sens du terme. Agathe est devenue addict à la course à pied après avoir commencé le running pour perdre ses kilos en trop. Aujourd’hui, elle s’offre des shoots d’adrénaline en multipliant les marathons. Une aventureuse profondément inspirante qui donne envie de parcourir le monde à grandes foulées pour mieux se réconcilier avec soi-même.

Lire plus »
Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »
Cesar Hernandez Gonzalez : « En volley, nous ne devons pas nous fixer de limites, avoir ni peur ni regrets. »

Cesar Hernandez Gonzalez : « En volley, nous ne devons pas nous fixer de limites, avoir ni peurs ni regrets. »

Il a pris les rênes de l’équipe de France de volley-ball début décembre. L’Espagnol Cesar Hernandez Gonzalez, également entraîneur des Neptunes de Nantes, a pour mission d’emmener ses joueuses jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. D’ici-là, l’ancien homme fort de la Corée du Sud aura fort à faire et ce, dès cet été, avec deux échéances majeures : la Ligue des nations et les Championnats du monde.

Lire plus »
Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Elle est l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance, cette danse acrobatique urbaine issue de la culture hip-hop qui fera son entrée dans l’arène olympique en 2024. Kimie Alvarez alias Bgirl Kimie, 15 ans, trimballe sous ses longues nattes de petite fille-modèle une dégaine ultra relax, celle d’une sportive heureuse et appliquée qui « kiffe » danser avant tout. Championne de France et du monde des moins de 16 ans, ce petit ange tournoyant pourrait bien faire un bond pour les JO de Paris.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner