J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue
« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Par Clotilde Boudet

Publié le 28 octobre 2022 à 16h44

Courir pour attraper son métro. Monter les six étages jusqu’à la compta à pied parce que l’ascenseur est en panne. Passer en mode marche rapide dans les allées du supermarché puis rentrer préparer le dîner. Décider de se mettre au running… Et avoir envie de mourir.

À chaque fois que l’intensité monte, c’est la même chose, ton cardio te lâche. Pas cool, hein ? Le cœur qui s’emballe et tambourine dans ta cage thoracique, le souffle court, les poumons qui brûlent… Pouah ! Y’en a qui naissent avec du cardio et d’autres non ou bien quoi ?!

Rassure-toi, le cardio, c’est comme tout, ça s’améliore par l’entraînement. On parle de cardio-training. Difficile de faire faire des abdos à ton cœur et pourtant… c’est bien un muscle ! Et il y a des disciplines qui le sollicitent davantage que d’autres.

Parce que oui, le cardio-training impose à ton cœur de fortes accélérations qui stimulent ton débit sanguin. Et qui dit débit sanguin augmenté, dit compétences augmentées. Tu vois le truc ?

©Shutterstock

Alors, comment stimuler ton rythme cardiaque et renforcer ton système cardio-vasculaire en douceur ? À la salle, on opte pour le rameur, le tapis de course, le vélo ou l’escalier climber.

Si les machines, c’est pas ce que tu préfères, tu peux t’inscrire à des cours. Une discipline parfaite pour le cœur ? La boxe, l’aviron, la zumba ou le HIIT… Tout ce qui bouge et te défoule !

Mais t’inquiète pas, si tu n’es ni branché·e machines ni séances de sport, tu peux grimper sur ton vélo, enfiler tes rollers ou tes baskets et tenter le running ! Ou si tu veux, tu peux filer à la piscine.

La bonne nouvelle ? Pas besoin de commencer avec un objectif de fou, l’idée n’est pas de rentrer chez soi en rampant, rouge comme une tomate. D’ailleurs, si tu as vraiment zéro cardio, tu peux même commencer par de la marche rapide, si , si !

©Shutterstock

Le plus important dans cette quête, c’est d’abord la régularité, ensuite l’intensité. Et rassure-toi, au début, c’est dur pour tout le monde. Le Dr Jean-Claude Verdier, physiologiste, cardiologue du sport et fondateur du Club des Cardiologues du sport estime même qu’il faut deux à trois mois d’entraînement avant de ressentir du plaisir à l’entraînement.

Alors, tu ne te fiches pas la pression et tu souffles un bon coup. L’essentiel pour améliorer son cardio, c’est d’y aller petit à petit… Et d’y mettre du cœur !

PS : Si t’as un doute sur l’état de santé de ton cœur, t’hésite pas à consulter un cardiologue, hein ? 

 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Antoinette Katoto, droit au but

Marie-Antoinette Katoto, droit au but

« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Et c’était le cas lors du premier match de l’équipe de France ce 10 juillet contre l’Italie. Marie-Antoinette Katoto qui compte plus de cent buts à son actif a fait le job. Pour l’attaquante du PSG qui avait souffert de ne pas avoir été retenue en sélection pour la dernière Coupe du Monde en 2019, l’Euro sonne comme une revanche.

Lire plus »
Kim Ng

Kim Ng, la nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Lire plus »
Simone Biles

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis français restée dans l’ombre, une autre qui s’est offert un doublé pour la postérité à Roland-Garros, une championne folle de volley, la gymnaste la plus titrée de tous les temps (Simone Biles, notre photo), mais aussi une “question qui tue“, un film poignant sur la relation entre des ados et le foot et un nouveau campus sport business, c’est le programme à retrouver sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner