Rechercher

J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue
« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Par Clotilde Boudet

Publié le 28 octobre 2022 à 16h44

Courir pour attraper son métro. Monter les six étages jusqu’à la compta à pied parce que l’ascenseur est en panne. Passer en mode marche rapide dans les allées du supermarché puis rentrer préparer le dîner. Décider de se mettre au running… Et avoir envie de mourir.

À chaque fois que l’intensité monte, c’est la même chose, ton cardio te lâche. Pas cool, hein ? Le cœur qui s’emballe et tambourine dans ta cage thoracique, le souffle court, les poumons qui brûlent… Pouah ! Y’en a qui naissent avec du cardio et d’autres non ou bien quoi ?!

Rassure-toi, le cardio, c’est comme tout, ça s’améliore par l’entraînement. On parle de cardio-training. Difficile de faire faire des abdos à ton cœur et pourtant… c’est bien un muscle ! Et il y a des disciplines qui le sollicitent davantage que d’autres.

Parce que oui, le cardio-training impose à ton cœur de fortes accélérations qui stimulent ton débit sanguin. Et qui dit débit sanguin augmenté, dit compétences augmentées. Tu vois le truc ?

©Shutterstock

Alors, comment stimuler ton rythme cardiaque et renforcer ton système cardio-vasculaire en douceur ? À la salle, on opte pour le rameur, le tapis de course, le vélo ou l’escalier climber.

Si les machines, c’est pas ce que tu préfères, tu peux t’inscrire à des cours. Une discipline parfaite pour le cœur ? La boxe, l’aviron, la zumba ou le HIIT… Tout ce qui bouge et te défoule !

Mais t’inquiète pas, si tu n’es ni branché·e machines ni séances de sport, tu peux grimper sur ton vélo, enfiler tes rollers ou tes baskets et tenter le running ! Ou si tu veux, tu peux filer à la piscine.

La bonne nouvelle ? Pas besoin de commencer avec un objectif de fou, l’idée n’est pas de rentrer chez soi en rampant, rouge comme une tomate. D’ailleurs, si tu as vraiment zéro cardio, tu peux même commencer par de la marche rapide, si , si !

©Shutterstock

Le plus important dans cette quête, c’est d’abord la régularité, ensuite l’intensité. Et rassure-toi, au début, c’est dur pour tout le monde. Le Dr Jean-Claude Verdier, physiologiste, cardiologue du sport et fondateur du Club des Cardiologues du sport estime même qu’il faut deux à trois mois d’entraînement avant de ressentir du plaisir à l’entraînement.

Alors, tu ne te fiches pas la pression et tu souffles un bon coup. L’essentiel pour améliorer son cardio, c’est d’y aller petit à petit… Et d’y mettre du cœur !

PS : Si t’as un doute sur l’état de santé de ton cœur, t’hésite pas à consulter un cardiologue, hein ? 

 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mathilde Gros

Mathilde Gros : « Je veux tout, tout de suite, alors je fonce ! »

Une étoile de la piste. À 21 ans, la coureuse cycliste, multi-médaillée en France et à l’international, est aussi précoce qu’impressionnante. Passionnée, la gagne au corps, Mathilde Gros est une pistarde qui a la vitesse dans le sang. Ses résultats décevants aux derniers Mondiaux digérés, la voilà décidée à s’imposer aux JO de Tokyo, l’an prochain. Rencontre avec une atypique intrépide.

Lire plus »
Il était une fois le cyclisme…féminin

Il était une fois le cyclisme…féminin

L’histoire du cyclisme féminin est pavée de pionnières comme le sont les rues du Paris-Roubaix qui reprendra la route dans sa version féminine à partir du 16 avril. Car pour que nos rouleuses d’aujourd’hui puissent pédaler sans entrave, d’autres avant elles ont fait en sorte que le vélo se conjugue au féminin. Qui étaient ces filles audacieuses qui leur ont montré la voie ?

Lire plus »
Tifany Huot-Marchand

Tifany Huot-Marchand, le slam d’une championne que rien ne peut briser

Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d’un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l’ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c’est bouleversant.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner