J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue
« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Par Clotilde Boudet

Publié le 28 octobre 2022 à 16h44

Courir pour attraper son métro. Monter les six étages jusqu’à la compta à pied parce que l’ascenseur est en panne. Passer en mode marche rapide dans les allées du supermarché puis rentrer préparer le dîner. Décider de se mettre au running… Et avoir envie de mourir.

À chaque fois que l’intensité monte, c’est la même chose, ton cardio te lâche. Pas cool, hein ? Le cœur qui s’emballe et tambourine dans ta cage thoracique, le souffle court, les poumons qui brûlent… Pouah ! Y’en a qui naissent avec du cardio et d’autres non ou bien quoi ?!

Rassure-toi, le cardio, c’est comme tout, ça s’améliore par l’entraînement. On parle de cardio-training. Difficile de faire faire des abdos à ton cœur et pourtant… c’est bien un muscle ! Et il y a des disciplines qui le sollicitent davantage que d’autres.

Parce que oui, le cardio-training impose à ton cœur de fortes accélérations qui stimulent ton débit sanguin. Et qui dit débit sanguin augmenté, dit compétences augmentées. Tu vois le truc ?

©Shutterstock

Alors, comment stimuler ton rythme cardiaque et renforcer ton système cardio-vasculaire en douceur ? À la salle, on opte pour le rameur, le tapis de course, le vélo ou l’escalier climber.

Si les machines, c’est pas ce que tu préfères, tu peux t’inscrire à des cours. Une discipline parfaite pour le cœur ? La boxe, l’aviron, la zumba ou le HIIT… Tout ce qui bouge et te défoule !

Mais t’inquiète pas, si tu n’es ni branché·e machines ni séances de sport, tu peux grimper sur ton vélo, enfiler tes rollers ou tes baskets et tenter le running ! Ou si tu veux, tu peux filer à la piscine.

La bonne nouvelle ? Pas besoin de commencer avec un objectif de fou, l’idée n’est pas de rentrer chez soi en rampant, rouge comme une tomate. D’ailleurs, si tu as vraiment zéro cardio, tu peux même commencer par de la marche rapide, si , si !

©Shutterstock

Le plus important dans cette quête, c’est d’abord la régularité, ensuite l’intensité. Et rassure-toi, au début, c’est dur pour tout le monde. Le Dr Jean-Claude Verdier, physiologiste, cardiologue du sport et fondateur du Club des Cardiologues du sport estime même qu’il faut deux à trois mois d’entraînement avant de ressentir du plaisir à l’entraînement.

Alors, tu ne te fiches pas la pression et tu souffles un bon coup. L’essentiel pour améliorer son cardio, c’est d’y aller petit à petit… Et d’y mettre du cœur !

PS : Si t’as un doute sur l’état de santé de ton cœur, t’hésite pas à consulter un cardiologue, hein ? 

 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Agathe Runs Bordeaux

Agathe : « La course m’a appris à ne plus fuir la difficulté. Je n’abandonne plus, je fonce ! »

Jamais elle n’aurait imaginé se sentir aussi bien dans ses baskets. Dans tous les sens du terme. Agathe est devenue addict à la course à pied après avoir commencé le running pour perdre ses kilos en trop. Aujourd’hui, elle s’offre des shoots d’adrénaline en multipliant les marathons. Une aventureuse profondément inspirante qui donne envie de parcourir le monde à grandes foulées pour mieux se réconcilier avec soi-même.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner