Je fais des abdos, mais j’ai pas la « plaquette de chocolat », c’est normal ?

La question qui tue
Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu'ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.

Publié le 08 mai 2021 à 16h34, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h12

Certaines personnes pensent que si elles n’ont pas la fameuse « plaquette de chocolat », c’est qu’elles n’ont pas assez d’abdos, ou ne les travaillent pas bien…

Mais, d’abord, c’est quoi cette fameuse « plaquette » ? Petit rappel anatomique : les muscles abdominaux sont faits de 3 couches : le muscle transverse en profondeur, les grands et petits obliques en couche moyenne et les grands droits en superficie.

Bingo ! ce sont ceux-là qui forment la « plaquette », appelée aussi le « six-pack » ou « eight-pack » en fonction du nombre de carrés que l’on voit.

Et encore ? Pourquoi ça fait des carrés ? Le grand droit rapproche le thorax du bassin et, en fait, il y en a deux : un à droite et un à gauche, séparés au milieu par ce que l’on appelle « la ligne blanche ». Il y a aussi des intersections tendineuses horizontales qui vont donc former des sillons qui donneront cette impression visuelle de carrés.

OK, alors pourquoi je ne la vois pas ? Et pourtant je m’entraîne, je sens que j’ai du muscle !

La « plaquette » n’apparaîtra que si tu enlèves la couche de graisse qu’il y a dessus ! Et là miracle, tu la vois. Enfin, plus ou moins… Car il y a différents niveaux.

Mais, bref, si tu la veux ta « plaquette de chocolat » parce que c’est très show off et que t’adores ça, il faudra devenir sec, et donc allier entraînement et alimentation qui va avec. Ce n’est pas si facile !

Et, de toute façon, tu l’auras compris, si tu t’entraînes bien, régulièrement, mais que tu ne distingues pas le dessin des abdominaux, ça ne veut pas dire que tu n’as pas une bonne sangle abdominale ou que tu n’as pas suffisamment d’abdos.

Après, au-delà de l’aspect visuel, renforcer ses abdos a de nombreux avantages… mais, ça, c’est une autre histoire. Dont on pourra parler à l’occasion d’une prochaine question. Allez, file faire tes abdos !

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mathilde Rivière : « Pour avoir ma place aux JO, j’ai galéré, mais je n’ai rien laissé passer ! »

Elle a bien failli ne pas voir Tokyo. Handicapée par une sévère blessure au dos, la triple championne de France de lutte a finalement décroché son billet, début mai, en Bulgarie, pour les Jeux Olympiques japonais. Une joie immense pour Mathilde Rivière qui nourrit désormais un seul et unique objectif : la médaille. Rencontre avec une fille qui ne se laisse pas facilement mettre au tapis.

Lire plus »
Jessy Trémoulière

Jessy Trémoulière : « Le rugby m’a fait grandir. »

Elle a à peine 30 ans, mais déjà une riche carrière derrière elle. L’Auvergnate Jessy Trémoulière, devenue une figure incontournable du paysage rugbystique international, vient d’être sacrée meilleure joueuse de la décennie, deux ans après avoir été élue meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Rencontre avec une fille qui sait merveilleusement transformer l’essai.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982 : deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux acharnées sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner