Philippe Herbette« Aujourd’hui, les salles de sport donnent naissance à des fitness-models. »

Philippe Herbette/ Podcast
Il a été champion de France de culturisme en 1993, avant de lancer l’une des enseignes de salles de sport les plus connues, Fitness Park. De ces salles encore considérées comme des temples de la masculinité, certaines femmes n’osent toujours pas pousser les portes. Pourquoi ? Tentative d’explication au micro d’ÀBLOCK! avec Philippe Herbette, grand patron et grand sportif.

Publié le 27 juin 2023 à 9h55, mis à jour le 03 juillet 2023 à 9h51

Il est devenu chef d’entreprise à l’âge de 21 ans, dans l’univers du muscle, celui qu’il a côtoyé pendant des années lorsqu’il s’entraînait pour devenir un champion de bodybuilding, ce qui fut fait en 1993.

Sa première salle de sport s’est ouverte dans l’Oise, il y a plus de trente ans, et il est aujourd’hui, à 51 ans, à la tête de près de trois-cents structures en France et dans le monde, sous l’enseigne Fitness Park.

Les femmes, pourtant, n’osent pas toujours, encore aujourd’hui, pousser les portes de ces salles où les hommes pratiquent la musculation.

Philippe Herbette, lui, défend la mixité, avec une ambition forte de réunir tout ce beau monde dans un même espace. Conscient que le corps, les muscles, peuvent être des outils de revendication et d’émancipation essentiels. Échange avec un businessman dans le vent.

Un podcast à retrouver sur Spotify et toutes les plateformes d’écoute

Extraits choisis :

« On va vers la parité dans les salles de sport, peut-être même qu’un jour on y verra plus de femmes que d’hommes. »

« Il y a des femmes qui ont besoin encore d’être rassurées car, peut-être oui, y a-t-il trop de testostérones dans les salles, mais au bout de quelques séances, elles n’ont plus d’appréhension. «

« On n’a pas besoin de faire évoluer notre concept, on ne cherche pas à féminiser nos clubs, l’évolution du fitness répond à un changement dans la société et ça va dans ce sens. Je constate que, quand j’ai ouvert ma première salle et quand je me suis entraîné en 1986, même les hommes ne pratiquaient pas beaucoup le fitness. Aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir, c’est devenu un phénomène de société. »

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!
Ouverture ©shehanhanwellage

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Émilie Mouchet : « Dans la Force Athlétique, il faut plus de femmes badass ! »

Une Hercule au féminin ! Après une carrière de haut niveau dans l’aviron, Emilie Mouchet, 22 ans, range les rames pour sortir les barres. Avec la Force Athlétique, elle teste ses limites et fait gonfler sa confiance en elle. En un an à peine, elle s’offre le titre de championne de France de sa catégorie, records à la clé. Une powerlifteuse de choc qui ouvre la voie aux femmes dans ce sport méconnu en France.

Lire plus »
Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Elle a été N°1 française de tennis dans les années 80, médaillée de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1984 avant de mettre un terme à sa carrière sept ans plus tard, à 26 ans, en raison d’une blessure au genou. L’après tennis sera rude pour Catherine Tanvier dite « Cathy » qui trouvera un exutoire dans l’écriture. Son dernier ouvrage relate son expérience d’actrice aux côtés de Jean-Luc Godard.

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Elle vient de signer la première ascension féminine de Za Staro Kolo in Majhnega Psa, une voie mythique en Slovénie. Du haut de ses 25 ans, Janja Garnbret se construit un palmarès unique. Le monde de l’escalade est à ses pieds et la Slovène semble loin d’avoir fini de dominer outrageusement son sport. Portrait d’une fille déjà devenue légende.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner