Je veux faire du sport, mais les courbatures, c’est obligé ?

La question qui tue
Y a des filles qui adoooorent les courbatures, parce que, disent-elles, plus ça fait mal, plus ça muscle. Mouais. Y en a d’autres pour qui c’est l’enfer et que ça dégoûte du sport. Si si. Mais, en vrai, les courbatures, ça fait partie du jeu ou bien… ? Réponse de notre coach, Nathalie Servais, qui sait de quoi elle parle (depuis le temps) !

Publié le 22 mai 2021 à 17h24, mis à jour le 12 août 2021 à 22h22

Il y a quelques jours, j’invite une amie chez moi. Je lui propose de s’assoir dans le canapé, je la vois se poser péniblement avec une grimace. Évidemment, je lui dis : « Bah, qu’est-ce que t’as ? » Là, elle m’explique …

Reprise du sport la veille : Aïe, les courbatures ! Je vois bien que dans sa tête, elle est en mode : « Mais pourquoi, pourquoi, je fais du sport ?! »

Tous les sportifs passent par-là, du débutant au professionnel ; ça te prend un ou deux jours après ton entraînement, tes muscles te font mal, ça tire, c’est raide, et ça va même jusqu’à l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur ! Parfois ça dure une semaine ! Et oui.

©Shutterstock

Mais en fait, c’est quoi les courbatures ? Ça arrive quand tu débutes le sport, que tu reprends après un temps d’arrêt ou encore quand tu fais un entraînement inhabituel ou plus intense.

L’effort physique va provoquer des micros-lésions musculaires et l’organisme va déclencher une réaction inflammatoire douloureuse pour réparer tout ça. Mais, attends, ce n’est pas tout.

Voici le plus intéressant : les muscles sont réparés mais… en mieux, en plus fort, et ça motive de le savoir ! Premier point positif ! Mais encore ?

©Blog Marie raconte sa vie

Quand tu as des courbatures, tu ressens tes muscles et même si ça fait mal, tu te dis (la plupart du temps, si si ) : « J’ai bien travaillé ! » et tu en tires des bénéfices psychologiques ; tu es contente de toi, tu te sens plus forte dans ta tête, tu renforces ta confiance et ta ténacité dans la vie en général.

Et là, tu te dis encore : «  Si je continue l’entraînement, mon corps va s’habituer et j’aurais moins de courbatures. » Très juste ! En effet, les courbatures ne sont pas inévitables ou nécessaires pour avoir des résultats.

©Source Monblogyoga

Pour les contrer, tu peux soigner ton échauffement en prenant bien le temps de le réaliser, avoir une progression dans ta séance et augmenter petit à petit l’intensité de tes entraînements. Tu dois respecter ton rythme de progression et ton temps de récupération. Avoir une bonne hydratation et une alimentation adaptée t’aideront aussi.

Ça va, là, tu veux que je t’aide à te relever ?

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©scarlatine illustrations pour Vital

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Wanda Noury « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Wanda Noury : « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Elle est l’une des pionnières du rugby féminin moderne. Wanda Noury a passé, une grande partie de sa vie, à promouvoir une discipline pour laquelle elle avait eu un coup de foudre. Tour à tour dirigeante, joueuse, arbitre, manager de l’équipe de France, membre du comité directeur de la FFR, elle continue à œuvrer, en coulisses, aux destinées de son sport de prédilection. Rencontre rafraîchissante avec une femme qui s’est toujours retrouvée au cœur de la mêlée.

Lire plus »
yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Lauriane Lamperim : « Après ma blessure, j’étais presque devenue une autre… »

Elle aimait jouer les acrobates. Tellement qu’elle fut 7 fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling. Avant de se blesser grièvement. Et de faire son come-back. Mais la flamme n’était plus là. Aujourd’hui, Lauriane Lamperim a quitté le saut pour la vague. Désormais surfeuse, elle profite d’une autre vie de sportive. Rencontre avec une fille qui a su rebondir.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner