Rechercher

Je veux faire du sport, mais les courbatures, c’est obligé ?

La question qui tue
Y a des filles qui adoooorent les courbatures, parce que, disent-elles, plus ça fait mal, plus ça muscle. Mouais. Y en a d’autres pour qui c’est l’enfer et que ça dégoûte du sport. Si si. Mais, en vrai, les courbatures, ça fait partie du jeu ou bien… ? Réponse de notre coach, Nathalie Servais, qui sait de quoi elle parle (depuis le temps) !

Publié le 22 mai 2021 à 17h24, mis à jour le 12 août 2021 à 22h22

Il y a quelques jours, j’invite une amie chez moi. Je lui propose de s’assoir dans le canapé, je la vois se poser péniblement avec une grimace. Évidemment, je lui dis : « Bah, qu’est-ce que t’as ? » Là, elle m’explique …

Reprise du sport la veille : Aïe, les courbatures ! Je vois bien que dans sa tête, elle est en mode : « Mais pourquoi, pourquoi, je fais du sport ?! »

Tous les sportifs passent par-là, du débutant au professionnel ; ça te prend un ou deux jours après ton entraînement, tes muscles te font mal, ça tire, c’est raide, et ça va même jusqu’à l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur ! Parfois ça dure une semaine ! Et oui.

©Shutterstock

Mais en fait, c’est quoi les courbatures ? Ça arrive quand tu débutes le sport, que tu reprends après un temps d’arrêt ou encore quand tu fais un entraînement inhabituel ou plus intense.

L’effort physique va provoquer des micros-lésions musculaires et l’organisme va déclencher une réaction inflammatoire douloureuse pour réparer tout ça. Mais, attends, ce n’est pas tout.

Voici le plus intéressant : les muscles sont réparés mais… en mieux, en plus fort, et ça motive de le savoir ! Premier point positif ! Mais encore ?

©Blog Marie raconte sa vie

Quand tu as des courbatures, tu ressens tes muscles et même si ça fait mal, tu te dis (la plupart du temps, si si ) : « J’ai bien travaillé ! » et tu en tires des bénéfices psychologiques ; tu es contente de toi, tu te sens plus forte dans ta tête, tu renforces ta confiance et ta ténacité dans la vie en général.

Et là, tu te dis encore : «  Si je continue l’entraînement, mon corps va s’habituer et j’aurais moins de courbatures. » Très juste ! En effet, les courbatures ne sont pas inévitables ou nécessaires pour avoir des résultats.

©Source Monblogyoga

Pour les contrer, tu peux soigner ton échauffement en prenant bien le temps de le réaliser, avoir une progression dans ta séance et augmenter petit à petit l’intensité de tes entraînements. Tu dois respecter ton rythme de progression et ton temps de récupération. Avoir une bonne hydratation et une alimentation adaptée t’aideront aussi.

Ça va, là, tu veux que je t’aide à te relever ?

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©scarlatine illustrations pour Vital

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »
Emelie Forsberg

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille en cage, une championne aux multiples arrêts de buts, un couple toujours prêt à s’offrir les plus hauts sommets (Kilian Jornet et Emelie Forsberg sur notre photo), un autre qui a bravé l’interdit pendant les Jeux de Melbourne, une chronique bien sentie, notre désormais fameuse “question qui tue“ et trois initiatives, en virtuel, à vélo et devant un film, c’est le week-end, c’est best-of sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres

Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres

On met très souvent en avant les leaders de chaque formation, mais qui sont-ils sans leurs équipiers ? En fin de carrière, Aude Biannic reste une coéquipière de luxe pour sa leadeuse Annemiek van Vleuten. Portrait d’une Bretonne qui est d’une aide précieuse pour la suprématie de son équipe.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner