Il paraît que s'entraîner le soir perturbe le sommeil, c'est vrai ?

La question qui tue Il paraît que s'entraîner le soir perturbe le sommeil, c'est vrai ?
Concernant le sport, on entend tout et son contraire. Par exemple, on nous explique que notre organisme est au taquet à 18h, mais que s’entraîner le soir, c'est pas le top pour bien dormir. Nous, on tient à nos nuits (surtout, on les veut réparatrices), alors on a mené l’enquête. Hey, réveille-toi, on te dit tout !

Par Clotilde Boudet

Publié le 25 novembre 2022 à 15h45

Tas pris lhabitude de faire ton entraînement le soir parce que… bah, cest le seul moment de la journée où tu as le temps ! Alors, une fois la nuit tombée, tenfiles tes baskets et tu files à la salle / courir / sur ton tapis. Sur le coup, ça te défoule, mais après, tu ne dors pas toujours hyper bien.

Nous, on sest déjà posé la question du moment idéal pour faire du sport dans la journée. On se demande si sentraîner le soir peut avoir un impact sur notre sommeil. Et si oui, on espère quil soit positif ! Alors, verdict ? 

©Shutterstock

En 2018, des scientifiques allemands ont analysé vingt-trois études sur la corrélation entre une activité sportive tardive etla qualité du sommeil. Résultat ? Ils ont remis en cause la théorie selon laquelle faire du sport avant de dormir soit nocif pour le sommeil. « Sile sport en soiréea un effet sur la qualité du sommeil, il s’agit plutôt d’un effet positif, même s’il est modéré », a déclaré Christina Spengler, responsable du laboratoire de physiologie de l’exercice à l’ETH Zurich.

Sur le site, www.datasport, Katharina Stingelin, biologiste installée en Suisse et spécialisée en biologie humaine et médecine du sommeil, confirme et recommande à ses patients victimes de troubles du sommeil de faire régulièrement de lexercice. Mais qui dit « exercices » ne dit pas forcément « sport ».

En gros, que tu ailles promener ton chien ou faire un footing, peu importe ! Limportant, cest de bouger…  

©Shutterstock

Petite précision tout de même : on évite les sports intenses ! Après une activité sportive intensive,ton corps a besoin de plus de temps pour faire baisser le taux d’adrénaline et la température. Donc, si tu n’as du temps pour toi qu’à partir de 22h et au-delà, limite tes ardeurs mais ne dit pas adieu à tes entraînements… Au contraire !

Faire du sport crée des endorphines, qui ont un effet calmant et invitent à l’endormissement. Mais, adapte-toi. Adieu les cours nocturnes de Zumba ou les fractionnés… Et bonsoir le footing à faible allure ou la séance de yoga pour plonger sereinement dans les bras de Morphée.  

En fait, le sport et le sommeil sont très liés. D’un côté, se dépenser aide à lutter contre les troubles du sommeil. De l’autre, pour être en forme et bien s’entraîner, il faut bien dormir. Une nuit de sommeil réparatrice est un allié incontestable pour des performances sportives élevées.

Mais, encore une fois, la meilleure réponse aux « on dit », c’est celle de ton corps. Jan Stutz, coauteur de la méta-analyse publiée dans la revueSports Medicine, est formel : « Tout le monde ne réagit pas de la même manière et les gens devraient rester à l’écoute de leur corps. » Capiche ?  

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise. Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune.

Lire plus »
8 aout pekin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !

Lire plus »
Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. Alors que, le 7 juin, son biopic débarque au cinéma, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »
Mathilde Mignier

Mathilde Mignier : « Ce que j’apprends à mes élèves résonne avec mon parcours de championne… »

Pour elle, le sport c’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Montée sur un ring très jeune, rien ne peut mettre cette fille K.O. Triple championne du monde de savate boxe française, multi championne de France et d’Europe, Mathilde Mignier est aussi prof d’EPS. Une double vie sportive, en solo et avec ses élèves, toujours tournée vers le sport plaisir, passion et… progression !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner