T’as pris l’habitude de faire ton entraînement le soir parce que… bah, c’est le seul moment de la journée où tu as le temps ! Alors, une fois la nuit tombée, t’enfiles tes baskets et tu files à la salle / courir / sur ton tapis. Sur le coup, ça te défoule, mais après, tu ne dors pas toujours hyper bien.
Nous, on s’est déjà posé la question du moment idéal pour faire du sport dans la journée. On se demande si s’entraîner le soir peut avoir un impact sur notre sommeil. Et si oui, on espère qu’il soit positif ! Alors, verdict ?
En 2018, des scientifiques allemands ont analysé vingt-trois études sur la corrélation entre une activité sportive tardive et la qualité du sommeil. Résultat ? Ils ont remis en cause la théorie selon laquelle faire du sport avant de dormir soit nocif pour le sommeil. « Si le sport en soirée a un effet sur la qualité du sommeil, il s’agit plutôt d’un effet positif, même s’il est modéré », a déclaré Christina Spengler, responsable du laboratoire de physiologie de l’exercice à l’ETH Zurich.
Sur le site, www.datasport, Katharina Stingelin, biologiste installée en Suisse et spécialisée en biologie humaine et médecine du sommeil, confirme et recommande à ses patients victimes de troubles du sommeil de faire régulièrement de l’exercice. Mais qui dit « exercices » ne dit pas forcément « sport ».
En gros, que tu ailles promener ton chien ou faire un footing, peu importe ! L’important, c’est de bouger…
Petite précision tout de même : on évite les sports intenses ! Après une activité sportive intensive, ton corps a besoin de plus de temps pour faire baisser le taux d’adrénaline et la température. Donc, si tu n’as du temps pour toi qu’à partir de 22h et au-delà, limite tes ardeurs mais ne dit pas adieu à tes entraînements… Au contraire !
Faire du sport crée des endorphines, qui ont un effet calmant et invitent à l’endormissement. Mais, adapte-toi. Adieu les cours nocturnes de Zumba ou les fractionnés… Et bonsoir le footing à faible allure ou la séance de yoga pour plonger sereinement dans les bras de Morphée.
En fait, le sport et le sommeil sont très liés. D’un côté, se dépenser aide à lutter contre les troubles du sommeil. De l’autre, pour être en forme et bien s’entraîner, il faut bien dormir. Une nuit de sommeil réparatrice est un allié incontestable pour des performances sportives élevées.
Mais, encore une fois, la meilleure réponse aux « on dit », c’est celle de ton corps. Jan Stutz, coauteur de la méta-analyse publiée dans la revue Sports Medicine, est formel : « Tout le monde ne réagit pas de la même manière et les gens devraient rester à l’écoute de leur corps. » Capiche ?