Plus on transpire, plus on maigrit… C'est vrai, ça ?

La question qui tue : Plus on transpire, plus on maigrit… C'est vrai, ça ?
Une séance de sport réussie, c’est quand on a donné son maximum, qu’on s’est bien défoulé… et qu’on a bien transpiré ! T’es dac ? Reprends ton souffle et éponge-toi le front, ÀBLOCK! t’explique si le sport doit oui ou non te faire suer.

Par Clotilde Boudet

Publié le 21 octobre 2022 à 11h34

Tu fais partie de ces gens qui sourient pendant leur sport dès qu’ils sentent une goutte couler entre leurs omoplates ? Et si on te disait que la sueur, c’est surfait ? Hé oui, les frileuses et frileux du t-shirt trempé seront ravi.e.s de l’apprendre : une bonne séance de sport n’implique pas forcément de tremper le maillot… Mais au fait, pourquoi on sue pendant un effort physique ? 

Dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie de 2005, la sudation est décrite comme « un phénomène qui consiste essentiellement à évacuer de la chaleur (thermolyse) grâce au phénomène d’évaporation d’eau à la surface de la peau ». Or quand tu t’entraînes, ton corps produit de l’énergie pour permettre aux muscles de se contracter. Et qui dit énergie dit chaleur ! Et qui dit chaleur, donc… dit sueur. Mais pas toujours !

Car si tout le monde transpire, tout le monde ne transpire pas pareil. Par exemple, les femmes ont plus de glandes sudoripares que les hommes, mais les glandes sudoripares des hommes sont plus actives. En gros, les mecs transpirent plus vite tandis que les nanas – la faute aux capillaires sanguins de l’épiderme qui se dilatent – deviennent plus facilement toutes rouges !  

©Shutterstock

Patrick Brun, dermatologue à Cannes, explique au journal 20minutes que « nous disposons de deux types de glandes qui produisent de la sueur ». Il y a donc les glandes sudorales apocrines, qu’on trouve essentiellement au niveau des aisselles, du pubis, des conduits auditifs… Elles se développent à la puberté.

Et puis, il y a les glandes eccrines, « dont le nombre est défini à la naissance et est variable pour chaque individu. » On estime d’ailleurs qu’entre 1 et 3 % de la population souffre au quotidien d’hyperhidrose : une sécrétion excessive de sueurs. Et ce qui est paradoxal dans la société actuelle, c’est qu’on stresse grave d’arriver au bureau avec des auréoles (sachant qu’il fait 40 °C dans le métro), mais qu’on donne tout pour suer un maximum à la salle de sport…

C’est encore plus vrai aujourd’hui, avec l’émergence de disciplines hyper intenses comme l’indoor cycling ou le CrossFit. Faut dire qu’il paraît que suer plus égal maigrir plus ! C’est prouvé cette histoire ? Oui et non… 

©Shutterstock

Au magazine Femme Actuelle, Deborah Ohana, diététicienne et nutritionniste spécialisée dans le sport, confirme : « transpirer fait perdre du poids sur la balance, mais ce chiffre ne veut pas dire grand-chose… Ou uniquement à très court terme ». En effet, les quelques grammes d’eau que tu perdras en faisant du sport, tu les regagneras dès que tu t’hydrateras. Et non, on ne fait pas l’impasse sur l’hydratation… L’eau, c’est la vie ! 

Du coup, on bannit les vêtements de sudation ? Pas du tout ! Les vêtements qui te font transpirer davantage pendant ton sport ont un effet detox, au même titre qu’une séance de sauna. Hé oui, parce que suer refroidit le corps, mais suer permet aussi d’évacuation des toxines.  

Donc, pas de panique si tu transpires moins ou plus que ta copine pendant ta séance ! Quoi qu’il arrive, c’est un phénomène naturel, dont ton corps a besoin… mais pas pour maigrir ! De ce côté-là, le mieux reste encore de t’entraîner de façon régulière et d’avoir une bonne hygiène alimentaire (sans devenir parano).  

Allez, va transpirer maintenant !

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. » Pierre Payssé

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. »

Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».

Lire plus »
Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »
Gertrude Ederle

Gertrude Ederle, l’Américaine qui a mis la Manche à ses pieds

Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner