Plus on transpire, plus on maigrit… C'est vrai, ça ?

La question qui tue : Plus on transpire, plus on maigrit… C'est vrai, ça ?
Une séance de sport réussie, c’est quand on a donné son maximum, qu’on s’est bien défoulé… et qu’on a bien transpiré ! T’es dac ? Reprends ton souffle et éponge-toi le front, ÀBLOCK! t’explique si le sport doit oui ou non te faire suer.

Par Clotilde Boudet

Publié le 21 octobre 2022 à 11h34

Tu fais partie de ces gens qui sourient pendant leur sport dès qu’ils sentent une goutte couler entre leurs omoplates ? Et si on te disait que la sueur, c’est surfait ? Hé oui, les frileuses et frileux du t-shirt trempé seront ravi.e.s de l’apprendre : une bonne séance de sport n’implique pas forcément de tremper le maillot… Mais au fait, pourquoi on sue pendant un effort physique ? 

Dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie de 2005, la sudation est décrite comme « un phénomène qui consiste essentiellement à évacuer de la chaleur (thermolyse) grâce au phénomène d’évaporation d’eau à la surface de la peau ». Or quand tu t’entraînes, ton corps produit de l’énergie pour permettre aux muscles de se contracter. Et qui dit énergie dit chaleur ! Et qui dit chaleur, donc… dit sueur. Mais pas toujours !

Car si tout le monde transpire, tout le monde ne transpire pas pareil. Par exemple, les femmes ont plus de glandes sudoripares que les hommes, mais les glandes sudoripares des hommes sont plus actives. En gros, les mecs transpirent plus vite tandis que les nanas – la faute aux capillaires sanguins de l’épiderme qui se dilatent – deviennent plus facilement toutes rouges !  

©Shutterstock

Patrick Brun, dermatologue à Cannes, explique au journal 20minutes que « nous disposons de deux types de glandes qui produisent de la sueur ». Il y a donc les glandes sudorales apocrines, qu’on trouve essentiellement au niveau des aisselles, du pubis, des conduits auditifs… Elles se développent à la puberté.

Et puis, il y a les glandes eccrines, « dont le nombre est défini à la naissance et est variable pour chaque individu. » On estime d’ailleurs qu’entre 1 et 3 % de la population souffre au quotidien d’hyperhidrose : une sécrétion excessive de sueurs. Et ce qui est paradoxal dans la société actuelle, c’est qu’on stresse grave d’arriver au bureau avec des auréoles (sachant qu’il fait 40 °C dans le métro), mais qu’on donne tout pour suer un maximum à la salle de sport…

C’est encore plus vrai aujourd’hui, avec l’émergence de disciplines hyper intenses comme l’indoor cycling ou le CrossFit. Faut dire qu’il paraît que suer plus égal maigrir plus ! C’est prouvé cette histoire ? Oui et non… 

©Shutterstock

Au magazine Femme Actuelle, Deborah Ohana, diététicienne et nutritionniste spécialisée dans le sport, confirme : « transpirer fait perdre du poids sur la balance, mais ce chiffre ne veut pas dire grand-chose… Ou uniquement à très court terme ». En effet, les quelques grammes d’eau que tu perdras en faisant du sport, tu les regagneras dès que tu t’hydrateras. Et non, on ne fait pas l’impasse sur l’hydratation… L’eau, c’est la vie ! 

Du coup, on bannit les vêtements de sudation ? Pas du tout ! Les vêtements qui te font transpirer davantage pendant ton sport ont un effet detox, au même titre qu’une séance de sauna. Hé oui, parce que suer refroidit le corps, mais suer permet aussi d’évacuation des toxines.  

Donc, pas de panique si tu transpires moins ou plus que ta copine pendant ta séance ! Quoi qu’il arrive, c’est un phénomène naturel, dont ton corps a besoin… mais pas pour maigrir ! De ce côté-là, le mieux reste encore de t’entraîner de façon régulière et d’avoir une bonne hygiène alimentaire (sans devenir parano).  

Allez, va transpirer maintenant !

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, mais, depuis, elle est au rendez-vous. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 23 ans, y fait des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Lire plus »
Femmes en montagne

La montagne, les femmes, tout un festival !

Devenir le premier festival français de films sur les femmes en montagne, c’est fait ! Et c’est l’association « On n’est pas que des collants » qui nous donne, pour sa deuxième édition, rendez-vous en novembre, à Annecy, pour des soirées ciné au plus haut des sommets ! Mais avant, ferventes montagnardes, n’oubliez pas votre caméra…

Lire plus »
Fanny Caspar

Fanny : « Quelques minutes sur des skis et c’est le bonheur infini… »

Le ski pour passion, la montagne comme inspiration, les femmes par conviction. Championne du monde junior et multi-championne de France de ski de bosses, membre de l’équipe de France de freestyle dès ses 15 ans, coach de l’équipe d’Australie, Fanny Caspar a eu plusieurs vies sur ses skis. Résiliente après deux genoux cassés et un arrêt brutal de sa carrière, la montagnarde partage désormais son expérience avec les autres femmes en les poussant à croire en elles via les sports de glisse. Témoignage survitaminé.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner