
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 15 septembre 2021 à 17h39, mis à jour le 06 décembre 2021 à 16h16
Le terme WOD, employé dans l’univers du CrossFit, est la contraction en anglais de Workout Of the Day (entraînement du jour). Il consiste en plusieurs exercices à répéter un nombre (in)défini de fois, dans un temps donné, avec ou sans matériel. Il change tous les jours.
Il correspond à une séance quotidienne intense d’une durée variable, généralement entre 20 et 35 minutes d’exercices d’haltérophilie, gymnastique et/ou cardio, ayant pour but de développer une ou plusieurs facultés.
Le WOD est précédé d’un échauffement et d’un skill (travail des mouvements sur leur aspect technique).
©Vincent Pancol
Le WOD a différents formats : AMRAP « As Many Repetition As Possible » (autant de répétitions ou de séries que possible dans un temps donné), BENCHMARK (WOD classique de référence permettant de mesurer sa progression), HERO (en hommage à des soldats, des pompiers, des policiers disparus), EMOM « Every Minute On the Minute » (répétition d’une série d’exercices chaque minute) ou FOR TIME (réaliser l’intégralité du WOD en un minimum de temps)…
Inventé dans les seventies par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman-Jenai dans leur garage transformé en salle d’entraînement, le CrossFit ouvre son premier centre affilié à Santa Cruz en 1995, alors même que Greg Glassman est embauché pour entraîner les services de police de cette ville du sud de San Francisco. C’est en février 2001 qu’il démocratise ses routines d’entraînement qu’il appellera WOD via son site CrossFit.com. La communauté des « Wodeurs » est née !
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?
Spiruline, CBD, maca… Les produits naturels miracles pour la récup, ça marche vraiment ?
Avant mon sport, je grignote du chocolat pour me booster, c’est bien ou pas ?
J’arrête pas de m’entraîner mais j’prends plus de muscle, c’est quoi le problème ?
Voir tous les épisodesTous nos Coach Vocab’
D’autres actus en brèves…
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Vous aimerez aussi…
La route vers les Jeux Olympiques peut être semée d’embûches, surtout pour les athlètes qui doivent faire face à des défis financiers pour atteindre leur rêve olympique. La reine britannique du BMX, Bethany Shriever, y est confrontée lors des Jeux de Tokyo. Nous sommes le 30 juillet 2021.
La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux acharnées sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !
Depuis treize ans, elle est l’une des figures de proue du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten quittera les routes fin 2023, laissant derrière elle un des plus grands palmarès de l’histoire de la discipline. Mais il lui reste un deuxième Tour de France à boucler. Portrait de celle dont les échecs ont servi de carburant aux exploits.
Elle a connu à la fois l’envers et l’enfer du sport. Vice-championne d’Europe de plongeon en individuel, championne du monde par équipe, Laura Marino a mis des années à comprendre qu’elle ne rentrait pas, ou plus, dans le moule très formaté et parfois sclérosant de la compétition et du haut niveau. Une prise de conscience lente et douloureuse qui l’a conduite tout droit à la dépression. Avant qu’elle ne décide de tout plaquer. Rencontre avec une fille entre deux eaux, mais qui sait rebondir.
Elle a 22 ans et son oxygène, elle le puise dans les flots. La nageuse de l’AS Monaco, vient de décrocher son premier titre de Championne de France d’eau libre, en solitaire, sur 10 km, et son 3e titre consécutif sur le 25 km. Une fille dans son élément.
Pour son soixantième anniversaire, elle s’est offert un titre de vice-championne du monde de précision d’atterrissage. Elle, c’est Kti Devos, pilote référence en vol et ski et en précision d’atterrissage, deux disciplines affiliées au parapente. Témoignage d’une fille de l’air.
Abonnez-vous à la newsletter