Rechercher

Nature is bike La Gravel Festive met le feu !

La Gravel Festive met le feu !
Cette course cycliste aussi fun qu'inédite aura lieu du côté d'Angers, le 25 juin. Au programme : vélo en mode détente et en nocturne, barbecue, musique et écologie....

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 mai 2022 à 15h41, mis à jour le 25 mai 2022 à 9h39

Un mix cyclisme et soirée détente autour d’un feu de bois, le tout entre potes, c’est vendeur, non ? C’est le programme de La Gravel Festive qui lance son ride à la cool, le 25 juin prochain, lors du Gravel Festival qui met le vélo d’aventure à l’honneur tout le week-end.

Petite explication de texte : le terme gravel désigne à la fois une pratique et un vélo. Le phénomène Gravel est né dans le Midwest des États-Unis, où les cyclistes roulent sur les petites routes et chemins non-goudronnés. C’est une pratique du vélo qui allie passages sur route ainsi que sur sentiers, pistes et chemins. Vous savez tout.

Maintenant, le côté pratique : le départ de La Gravel Festive aura lieu à Angers, à partir de 17h30. Vélos adaptés obligatoire : VTT, cyclo-cross ou gravel. Le parcours passe par des petits chemins entre Bourg, Ecuillé et d’autres villes du coin. Et tout ça, pour arriver au château de Plessis-Bourré à mi-parcours. 

Pas de pression, aucune mesure de la performance et aucun classement n’est prévu, c’est vraiment une soirée vélo en mode détente. On aurait tort de bouder la selle.

©Leonard De Serres

Là-bas, on pose les vélos et on s’attaque au feu de camp pour lancer le barbecue. Une pause stratégique indispensable pour tous les amateurs de bonne ambiance. Il est même possible de se joindre à la fête sans passer par la case vélo, mais c’est un peu tricher quand-même. D’autant que l’assistance électrique est autorisée, donc pas d’excuses ! 

Une fois les saucisses cuites et avalées, il faudra finir le parcours. Attention à la digestion ! Ce sont 45 kilomètres au total qui attendent les cyclistes. Mais la particularité de cette deuxième partie à vélo ? Elle est nocturne ! 

Sensations garanties, prévoyez quelques lumières tout de même, autant minimiser les risques de carambolages. 

Le retour au Gravel Festival ne sera pas monotone. Sous les notes de rock californien du groupe Trio Cover, les rideurs et rideuses franchiront la ligne d’arrivée. Et la fête débutée au château pourra reprendre de plus belle ! 

Toute cette soirée aura lieu sous le signe de la bonne humeur et du partage, mais aussi de l’écologie. La Gravel Festive est un événement éco-engagé. Pas de plastique sur place, de quoi recycler et faire du tri dans tous les coins du lieu de départ (et donc d’arrivée) et, au menu, du local et de la qualité. 

Pour allier l’utile à l’agréable, une fois de plus, on est ÀBLOCK! 

©Leonard De Serres

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la Gravel Festive.

Ouverture ©Leonard De Serres

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Elena Micheli, la déesse du pentathlon moderne

Elena Micheli, la déesse du pentathlon moderne

Une liane athlétique de 24 ans. Avec sa chevelure couleur d’ébène, l’Italienne Elena Micheli est une star des terrains sportifs. Qu’elle nage, qu’elle court, qu’elle manie l’épée, le pistolet ou saute à cheval, tout semble lui réussir. L’actuelle N°1 mondiale de pentathlon devrait faire sensation aux JO de Paris 2024.

Lire plus »
Sam Davies

Samantha Davies : « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Elle est Anglaise de naissance, Bretonne d’adoption. À 46 ans, Samantha Davies a déjà roulé sa bosse sur tous les océans de la planète. Contrainte à l’abandon lors du dernier Vendée Globe après que son bateau, Initiatives-Cœur, ait heurté un ofni, la jeune louve de mer n’a qu’une idée en tête : repartir à l’assaut de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Rencontre avec une fille qui sait garder le cap en toutes circonstances.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner