Nature is bike La Gravel Festive met le feu !

La Gravel Festive met le feu !
Cette course cycliste aussi fun qu'inédite aura lieu du côté d'Angers, le 25 juin. Au programme : vélo en mode détente et en nocturne, barbecue, musique et écologie....

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 mai 2022 à 15h41, mis à jour le 25 mai 2022 à 9h39

Un mix cyclisme et soirée détente autour d’un feu de bois, le tout entre potes, c’est vendeur, non ? C’est le programme de La Gravel Festive qui lance son ride à la cool, le 25 juin prochain, lors du Gravel Festival qui met le vélo d’aventure à l’honneur tout le week-end.

Petite explication de texte : le terme gravel désigne à la fois une pratique et un vélo. Le phénomène Gravel est né dans le Midwest des États-Unis, où les cyclistes roulent sur les petites routes et chemins non-goudronnés. C’est une pratique du vélo qui allie passages sur route ainsi que sur sentiers, pistes et chemins. Vous savez tout.

Maintenant, le côté pratique : le départ de La Gravel Festive aura lieu à Angers, à partir de 17h30. Vélos adaptés obligatoire : VTT, cyclo-cross ou gravel. Le parcours passe par des petits chemins entre Bourg, Ecuillé et d’autres villes du coin. Et tout ça, pour arriver au château de Plessis-Bourré à mi-parcours. 

Pas de pression, aucune mesure de la performance et aucun classement n’est prévu, c’est vraiment une soirée vélo en mode détente. On aurait tort de bouder la selle.

©Leonard De Serres

Là-bas, on pose les vélos et on s’attaque au feu de camp pour lancer le barbecue. Une pause stratégique indispensable pour tous les amateurs de bonne ambiance. Il est même possible de se joindre à la fête sans passer par la case vélo, mais c’est un peu tricher quand-même. D’autant que l’assistance électrique est autorisée, donc pas d’excuses ! 

Une fois les saucisses cuites et avalées, il faudra finir le parcours. Attention à la digestion ! Ce sont 45 kilomètres au total qui attendent les cyclistes. Mais la particularité de cette deuxième partie à vélo ? Elle est nocturne ! 

Sensations garanties, prévoyez quelques lumières tout de même, autant minimiser les risques de carambolages. 

Le retour au Gravel Festival ne sera pas monotone. Sous les notes de rock californien du groupe Trio Cover, les rideurs et rideuses franchiront la ligne d’arrivée. Et la fête débutée au château pourra reprendre de plus belle ! 

Toute cette soirée aura lieu sous le signe de la bonne humeur et du partage, mais aussi de l’écologie. La Gravel Festive est un événement éco-engagé. Pas de plastique sur place, de quoi recycler et faire du tri dans tous les coins du lieu de départ (et donc d’arrivée) et, au menu, du local et de la qualité. 

Pour allier l’utile à l’agréable, une fois de plus, on est ÀBLOCK! 

©Leonard De Serres

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la Gravel Festive.

Ouverture ©Leonard De Serres

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tour de France Femmes

Best-of 2022, le récap’ des compet’ de l’année

Du sport par-ci, des championnats par-là, des performances de maboul dans tous les sens… On ne s’est pas ennuyés en 2022, on s’y perd même un peu ! Pour ne rien oublier de cette année sportive, place au débrief des grands événements qui, cette année, ont mis les femmes en lumière.

Lire plus »
Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Elle fait partie de ces défricheuses qui ont contribué à populariser le rugby féminin. Annick Hayraud, multi-titrée en club et avec l’équipe de France de rugby à XV, n’a jamais cessé de militer. Manager général des Bleues depuis 2016, son mandat s’achève à la fin de l’année et elle espère, à l’avenir, plus de moyens pour développer et pérenniser la pratique. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Marguerite Broquedis La Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Marguerite Broquedis, la Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Elle a régné sur le tennis hexagonal quelques années avant que Suzanne Lenglen ne rafle tout sur son passage. Tout comme « la Divine », Marguerite Broquedis a, elle aussi, marqué de son empreinte l’histoire de son sport. La « Déesse », sacrée deux fois en simple, Porte d’Auteuil, à une époque où les Internationaux de France étaient réservés aux seuls joueurs du cru, est également la première Française à avoir été sacrée olympique et ce, toutes disciplines confondues.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner