Nature is bike La Gravel Festive met le feu !

La Gravel Festive met le feu !
Cette course cycliste aussi fun qu'inédite aura lieu du côté d'Angers, le 25 juin. Au programme : vélo en mode détente et en nocturne, barbecue, musique et écologie....

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 mai 2022 à 15h41, mis à jour le 25 mai 2022 à 9h39

Un mix cyclisme et soirée détente autour d’un feu de bois, le tout entre potes, c’est vendeur, non ? C’est le programme de La Gravel Festive qui lance son ride à la cool, le 25 juin prochain, lors du Gravel Festival qui met le vélo d’aventure à l’honneur tout le week-end.

Petite explication de texte : le terme gravel désigne à la fois une pratique et un vélo. Le phénomène Gravel est né dans le Midwest des États-Unis, où les cyclistes roulent sur les petites routes et chemins non-goudronnés. C’est une pratique du vélo qui allie passages sur route ainsi que sur sentiers, pistes et chemins. Vous savez tout.

Maintenant, le côté pratique : le départ de La Gravel Festive aura lieu à Angers, à partir de 17h30. Vélos adaptés obligatoire : VTT, cyclo-cross ou gravel. Le parcours passe par des petits chemins entre Bourg, Ecuillé et d’autres villes du coin. Et tout ça, pour arriver au château de Plessis-Bourré à mi-parcours. 

Pas de pression, aucune mesure de la performance et aucun classement n’est prévu, c’est vraiment une soirée vélo en mode détente. On aurait tort de bouder la selle.

©Leonard De Serres

Là-bas, on pose les vélos et on s’attaque au feu de camp pour lancer le barbecue. Une pause stratégique indispensable pour tous les amateurs de bonne ambiance. Il est même possible de se joindre à la fête sans passer par la case vélo, mais c’est un peu tricher quand-même. D’autant que l’assistance électrique est autorisée, donc pas d’excuses ! 

Une fois les saucisses cuites et avalées, il faudra finir le parcours. Attention à la digestion ! Ce sont 45 kilomètres au total qui attendent les cyclistes. Mais la particularité de cette deuxième partie à vélo ? Elle est nocturne ! 

Sensations garanties, prévoyez quelques lumières tout de même, autant minimiser les risques de carambolages. 

Le retour au Gravel Festival ne sera pas monotone. Sous les notes de rock californien du groupe Trio Cover, les rideurs et rideuses franchiront la ligne d’arrivée. Et la fête débutée au château pourra reprendre de plus belle ! 

Toute cette soirée aura lieu sous le signe de la bonne humeur et du partage, mais aussi de l’écologie. La Gravel Festive est un événement éco-engagé. Pas de plastique sur place, de quoi recycler et faire du tri dans tous les coins du lieu de départ (et donc d’arrivée) et, au menu, du local et de la qualité. 

Pour allier l’utile à l’agréable, une fois de plus, on est ÀBLOCK! 

©Leonard De Serres

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la Gravel Festive.

Ouverture ©Leonard De Serres

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?

Lire plus »
Cori Schumacher

Cori Schumacher, la surfeuse indignée

Ses trois titres de championne du monde de longboard lui ont permis, non seulement, de marquer l’histoire du surf mais aussi, et surtout, de se faire entendre. Depuis vingt ans, Cori Schumacher se bat pour un monde plus juste. L’Américaine, retraitée du circuit mondial depuis neuf ans, a choisi, pour se faire, d’entrer en politique. Portrait d’une activiste qui ne se contente pas de surfer sur la vague.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner