Jeux des jeunes, c’est (bien) parti !

Jeux des jeunes
Y a urgence. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) vient de lancer un programme de sensibilisation de la pratique du sport chez les jeunes. En partenariat avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’UGSEL (Fédération sportive éducative de l'enseignement catholique), il espère ainsi faire bouger une nouvelle génération de plus en plus sédentaire.

Publié le 22 avril 2021 à 18h35, mis à jour le 30 août 2022 à 14h20

Objectif : promouvoir le sport chez les jeunes pour faciliter la pratique sportive et adhérer aux clubs fédérés. Tout un programme et ça va pas être facile !

La solution ? Un mode de vie actif, par un maintien d’une bonne santé physique et mentale via une activité physique régulière et appropriée et une alimentation équilibrée et saine. On vous l’a dit, tout un programme !

Dans le cadre de l’héritage des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tous les élèves des collèges de 5e et 4e peuvent ainsi participer à ces « Jeux des jeunes ». L’initiative se déroule en deux étapes : à l’échelle locale puis au niveau national.

©Illustration Lisa Lugrin

Deux piliers : bouger et éduquer. Depuis le 31 mars (et jusqu’au 23 juin prochain), un test de forme est organisé pour tous les jeunes participants : souplesse, force, équilibre et endurance seront les axes de progrès.

Des questionnaires sur le niveau d’activité physique et sur le comportement dynamique s’ajouteront aux exercices actifs. Les élèves devront répondre ensuite à un quiz de 5min en courant, sur les thèmes de la nutrition, des bienfaits de l’activité physique, de l’Olympisme, des valeurs du sport ou encore de la citoyenneté.

La phase de qualification se déroulera dans les établissements scolaires, étape 100 % digitale avec l’application gratuite TOUS EN FORME, développée par l’Université de Paris APHP (hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Trois garçons et trois filles avec, au minimum, trois élèves non licenciés (UNSS, UGSEL ou Club) par établissement seront sélectionnés pour accéder à la finale.

Pour la seconde phase, l’INSEP accueillera dans ses locaux le 16 et 17 octobre 2021, la Finale des Jeux des Jeunes. Comme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, les élèves qualifiés pourront participer et assister à une cérémonie d’ouverture et de clôture.

Ainsi, pendant deux jours, les compétiteurs auront des épreuves peu pratiquées dans le milieu scolaire, des épreuves collectives et originales. S’ajoute à ça : une initiation à l’arbitrage sportif, des ateliers de sensibilisation en guise d’échanges avec des sportifs de l’INSEP et des diffusions de films et documentaires sur le sport.

Et la récompense, c’est quoi ? Des goodies en plus d’une expérience hors du commun.

Allez, on se bouge !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »
diane mary hardy

Diane Marie-Hardy, l’athlétisme chevillé au cœur

Une tête bien faite dans un corps d’athlète. Diane Marie-Hardy, heptathlète de 24 ans, bientôt en possession d’un diplôme d’ingénieur, gravit, en parallèle, les marches du podium de l’athlétisme français et européen.

Une passion et une implication chevillées au corps (et au cœur) qu’elle a appris à gérer en se façonnant un mental d’acier. Rencontre inspirante.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner