Rechercher

27 juillet 2021Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo

27 juillet 2021, la Bermudienne Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo
Première historique ! La triathlète originaire des Bermudes remporte le triathlon des JO de Tokyo le 27 juillet 2021. Plus qu’une récompense pour le travail fourni depuis des années par une athlète qui en veut, c’est aussi la toute première médaille d’or olympique pour l’histoire de son pays.

Par Julie Begon

Publié le 26 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h38

Pluie battante et bourrasques, alors que le triathlon masculin des Jeux de Tokyo a souffert de la chaleur estivale, les femmes, elles, ont dû composer avec une météo plus capricieuse. Même pas peur. Flora Duffy, la triathlète originaire des Bermudes s’impose facilement ce mardi 27 juillet 2021.

Au terme d’efforts surhumains pendant 1h55min et 36s, avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, elle s’offre le titre olympique.

Et quelle victoire ! Un sacre historique, même. Non seulement, Flora Duffy s’adjuge la première médaille olympique de sa carrière, mais elle offre aussi la première médaille d’or de l’histoire des Jeux Olympiques à son pays, les Bermudes.

Flora Duffy au World Triathlon Series Tour 2015… ©Wikipedia

Cette victoire, elle l’a décrochée au terme d’une course maîtrisée de bout en bout. Les précipitations causées par la tempête tropicale Nepartak contraignent l’organisation à repousser de quinze minutes le départ initialement prévu pour 6h30.

Mais rien ne peut déconcentrer la championne bermudienne. Les JO, c’est son objectif. Victime de plusieurs blessures en 2018 et 2019, c’est dans le seul but d’arriver à Tokyo en pleine possession de ses moyens qu’elle a décidé de se mettre au repos forcé.

Pari réussi. Flora Duffy sort dans le groupe de tête après la natation. Elle parvient à maintenir sa place dans les avant-postes sur l’épreuve de cyclisme, malgré les averses diluviennes qui rendent le parcours délicat à négocier.

Dans la dernière partie, sur la course à pied, elle démontre qu’elle est la patronne du triathlon féminin mondial. Celle qui a commencé la compétition à l’âge de 7 ans lance son effort et commence à distancer ses coéquipières.

Flora Duffy sur le triathlon des Jeux du Commonwealth 2014… ©Flickr

Flora Duffy passe la ligne d’arrivée en première position. Seule. Avec 1,14min d’avance sur la Britannique Georgia Taylor-Brown deuxième, et 1min27 sur l’Américaine Katie Zaferes qui complètent le podium.

Elle obtient alors son premier titre olympique et fait entrer les Bermudes dans l’histoire. Ce n’est que le début des exploits de Flora sur l’été 2021.

Quelques semaines plus tard, le 21 août, elle remportera le titre de championne du monde de triathlon courte distance… et deviendra par la même occasion, la toute première triathlète à remporter, la même année, les médailles d’or olympique et mondiale.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Salomé Gilles

Salomé Gilles : « Toute petite, je rêvais d’être pilote. On m’a toujours dit que ce serait impossible… »

Petite, Salomé a fait un rêve : un jour, elle sera championne de voltige aérienne. Quelques années plus tard, c’est chose faite ! Aux manettes de sa Formule 1 des airs, la pilote à la persévérance inébranlable s’est imposée Championne de France en 2017. Détermination, progression et réussite sont les maîtres-mots d’une battante qui n’en a pas fini avec le ciel.
Son plan de vol est tout tracé. Au programme : Championnat de France et Open de France fin 2020. Pour Salomé Gilles, l’objectif de ces compétitions est ensuite d’intégrer l’équipe de France. Décollage immédiat pour une interview à 400 à l’heure !

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Charlotte Yven : « En voile, il est urgent d'ouvrir les portes aux filles. »

Charlotte Yven : « Les courses au large, ça te transforme. »

Après avoir remporté la Transat Paprec, disputée en équipage mixte pour la première fois, elle vient de s’élancer pour sa 3e Solitaire du Figaro. Navigatrice professionnelle, membre du programme Skipper Macif, Charlotte Yven espère que son exemple ouvrira la voie à d’autres femmes, trop rares au départ des courses au large.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner