27 juillet 2021Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo

27 juillet 2021, la Bermudienne Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo
Première historique ! La triathlète originaire des Bermudes remporte le triathlon des Jeux Olympiques de Tokyo le 27 juillet 2021. Plus qu’une récompense personnelle pour tout le travail fourni depuis des années, c’est aussi la toute première médaille d’or olympique pour l’histoire de son pays.

Par Julie Begon

Publié le 26 juillet 2022 à 17h00

Pluie battante et bourrasques, alors que le triathlon masculin des jeux de Tokyo a souffert de la chaleur estivale, les femmes, elles, ont dû composer avec une météo plus capricieuse. Même pas peur. Flora Duffy, la triathlète originaire des Bermudes s’impose facilement ce mardi 27 juillet 2021.

Aux termes d’un effort d’1h55min et 36s, sur 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, elle s’offre le titre olympique.

Et quelle victoire ! Un sacre historique, même. Non seulement, Flora Duffy s’adjuge la première médaille olympique de sa carrière, mais elle offre aussi la première médaille d’or de l’histoire des Jeux Olympiques à son pays, les Bermudes.

Flora Duffy au World Triathlon Series Tour 2015… ©Wikipedia

Cette victoire, elle l’a décrochée aux termes d’une course maitrisée de bout en bout. Les précipitations causées par la tempête tropicale Nepartak, contraignent l’organisation à repousser de quinze minutes le départ initialement prévu pour 6h30.

Mais rien ne peut déconcentrer la championne bermudienne. Les JO, c’est son objectif. Acculée par les blessures en 2018 et 2019, elle décide de se mettre au repos forcé, dans le seul but d’arriver à Tokyo en pleine possession de ses moyens.

Pari réussi. Flora Duffy sort dans le groupe de tête après la natation. Elle parvient à maintenir sa place dans les avant-postes sur l’épreuve cycliste, malgré les averses diluviennes qui rendent le parcours délicat à négocier.

Dans la dernière partie, sur la course à pied, elle montre à tout le monde que c’est elle la patronne du triathlon féminin mondial. Celle qui a commencé la compétition à 7 ans lance son effort et commence à distancer ses coéquipières.

Flora Duffy sur le triathlon des Jeux du Commonwealth 2014… ©Flickr

Flora Duffy passe la ligne d’arrivée en première. Seule. Avec 1min14 d’avance sur la Britannique Georgia Taylor-Brown deuxième, et 1min27 sur l’Américaine Katie Zaferes qui complètent le podium.

Elle obtient alors son premier titre olympique et fait entrer les Bermudes dans l’histoire. Ce n’est que le début des exploits de Flora sur l’été 2021.

Quelques semaines plus tard le 21 août, elle remportera le titre de championne du monde de triathlon courte distance… et deviendra par la même occasion, la toute première triathlète à remporter, la même année, les médailles d’or olympique et mondiale.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982, deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux femmes sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Elle a su bousculer un ordre, jusqu’alors, bien établi. En décrochant la médaille de bronze en patinage artistique à Calgary, au Canada, en 1988, Debi Thomas est devenue, à 20 ans, la première athlète noire à grimper sur un podium lors des Jeux Olympiques d’hiver. Un tour de force extraordinaire de la part de l’Américaine qui attend, depuis plus de trente ans, celle qui prendra le relais.

Lire plus »
Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. » Pierre Payssé

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. »

Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».

Lire plus »
Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une question qui tue les clichés, une olympienne historique (Claire Supiot, nageuse valide puis handi sur notre photo), un escape game sportif, une fille musclée et fière de l’être et une descendante du rénovateur des JO, récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Charlie Moss

Speakers dans les stades : les femmes aussi donnent de la voix !

Elles chauffent des stades de foot et de rugby blindés de supporters prêts à en découdre. Elles, ce sont les speakers femmes, ces voix de l’ombre qui s’expriment haut et fort dans un milieu souvent majoritairement masculin. Des matchs ambiancés d’une main de maître…de cérémonie. Lançons la Ola pour ces ladies du micro !

Lire plus »
Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner