Pluie battante et bourrasques, alors que le triathlon masculin des jeux de Tokyo a souffert de la chaleur estivale, les femmes, elles, ont dû composer avec une météo plus capricieuse. Même pas peur. Flora Duffy, la triathlète originaire des Bermudes s’impose facilement ce mardi 27 juillet 2021.
Aux termes d’un effort d’1h55min et 36s, sur 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, elle s’offre le titre olympique.
Et quelle victoire ! Un sacre historique, même. Non seulement, Flora Duffy s’adjuge la première médaille olympique de sa carrière, mais elle offre aussi la première médaille d’or de l’histoire des Jeux Olympiques à son pays, les Bermudes.
Cette victoire, elle l’a décrochée aux termes d’une course maitrisée de bout en bout. Les précipitations causées par la tempête tropicale Nepartak, contraignent l’organisation à repousser de quinze minutes le départ initialement prévu pour 6h30.
Mais rien ne peut déconcentrer la championne bermudienne. Les JO, c’est son objectif. Acculée par les blessures en 2018 et 2019, elle décide de se mettre au repos forcé, dans le seul but d’arriver à Tokyo en pleine possession de ses moyens.
Pari réussi. Flora Duffy sort dans le groupe de tête après la natation. Elle parvient à maintenir sa place dans les avant-postes sur l’épreuve cycliste, malgré les averses diluviennes qui rendent le parcours délicat à négocier.
Dans la dernière partie, sur la course à pied, elle montre à tout le monde que c’est elle la patronne du triathlon féminin mondial. Celle qui a commencé la compétition à 7 ans lance son effort et commence à distancer ses coéquipières.
Flora Duffy passe la ligne d’arrivée en première. Seule. Avec 1min14 d’avance sur la Britannique Georgia Taylor-Brown deuxième, et 1min27 sur l’Américaine Katie Zaferes qui complètent le podium.
Elle obtient alors son premier titre olympique et fait entrer les Bermudes dans l’histoire. Ce n’est que le début des exploits de Flora sur l’été 2021.
Quelques semaines plus tard le 21 août, elle remportera le titre de championne du monde de triathlon courte distance… et deviendra par la même occasion, la toute première triathlète à remporter, la même année, les médailles d’or olympique et mondiale.