27 juillet 2021Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo

27 juillet 2021, la Bermudienne Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo
Première historique ! La triathlète originaire des Bermudes remporte le triathlon des Jeux Olympiques de Tokyo le 27 juillet 2021. Plus qu’une récompense personnelle pour tout le travail fourni depuis des années, c’est aussi la toute première médaille d’or olympique pour l’histoire de son pays.

Par Julie Begon

Publié le 26 juillet 2022 à 17h00

Pluie battante et bourrasques, alors que le triathlon masculin des jeux de Tokyo a souffert de la chaleur estivale, les femmes, elles, ont dû composer avec une météo plus capricieuse. Même pas peur. Flora Duffy, la triathlète originaire des Bermudes s’impose facilement ce mardi 27 juillet 2021.

Aux termes d’un effort d’1h55min et 36s, sur 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, elle s’offre le titre olympique.

Et quelle victoire ! Un sacre historique, même. Non seulement, Flora Duffy s’adjuge la première médaille olympique de sa carrière, mais elle offre aussi la première médaille d’or de l’histoire des Jeux Olympiques à son pays, les Bermudes.

Flora Duffy au World Triathlon Series Tour 2015… ©Wikipedia

Cette victoire, elle l’a décrochée aux termes d’une course maitrisée de bout en bout. Les précipitations causées par la tempête tropicale Nepartak, contraignent l’organisation à repousser de quinze minutes le départ initialement prévu pour 6h30.

Mais rien ne peut déconcentrer la championne bermudienne. Les JO, c’est son objectif. Acculée par les blessures en 2018 et 2019, elle décide de se mettre au repos forcé, dans le seul but d’arriver à Tokyo en pleine possession de ses moyens.

Pari réussi. Flora Duffy sort dans le groupe de tête après la natation. Elle parvient à maintenir sa place dans les avant-postes sur l’épreuve cycliste, malgré les averses diluviennes qui rendent le parcours délicat à négocier.

Dans la dernière partie, sur la course à pied, elle montre à tout le monde que c’est elle la patronne du triathlon féminin mondial. Celle qui a commencé la compétition à 7 ans lance son effort et commence à distancer ses coéquipières.

Flora Duffy sur le triathlon des Jeux du Commonwealth 2014… ©Flickr

Flora Duffy passe la ligne d’arrivée en première. Seule. Avec 1min14 d’avance sur la Britannique Georgia Taylor-Brown deuxième, et 1min27 sur l’Américaine Katie Zaferes qui complètent le podium.

Elle obtient alors son premier titre olympique et fait entrer les Bermudes dans l’histoire. Ce n’est que le début des exploits de Flora sur l’été 2021.

Quelques semaines plus tard le 21 août, elle remportera le titre de championne du monde de triathlon courte distance… et deviendra par la même occasion, la toute première triathlète à remporter, la même année, les médailles d’or olympique et mondiale.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Leena Gade Première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Leena Gade, première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Pour le monde du sport automobile, elle est « une main de velours dans un gant de carbone ». Celle qui fut la première ingénieure de course à remporter les 24 heures du Mans en 2011, mais aussi le titre de… l’« Homme de l’année » du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA un an plus tard, ne freine devant aucun obstacle. Elle est aujourd’hui présidente de la Commission GT de la fédé automobile.

Lire plus »
Stacey Allaster

Stacey Allaster, la nouvelle boss de choc de l’US Open

Elle est la première femme à prendre les rênes du tournoi américain. Responsable de la Fédération américaine de tennis, la Canadienne ajoute ainsi une ligne prestigieuse à son CV. Elle préside désormais aux destinés de l’US Open tout en conservant ses prérogatives au sein de la fédé. Portrait.

Lire plus »
Serena Williams, This is the end…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des Bleuettes ambitieuses, un lancer pas comme les autres et son égérie, la révérence d’une légende (Serena Williams sur notre photo), une crossfiteuse plus forte que le temps, une marcheuse motivée et le récap’ historique du mois d’août, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner