Rechercher

14 juillet 1996Emma George s'empare du record du monde de saut à la perche

14 juillet 1996, Emma George s'empare du record du monde du saut à la perche
Sur les terres japonaises de Sapporo, l’ancienne trapéziste australienne Emma George voltige au sommet de sa perche et améliore son propre record du monde pour l’établir à 4,45 mètres. Mais un mystère demeure : pourquoi cette championne aux dix-sept records du monde ne compte aucun titre olympique ou mondial à son palmarès ?

Par Julie Begon

Publié le 13 juillet 2022 à 17h00

Dans les années 1990, elle règne sur la perche féminine. À Sapporo, au Japon, le 14 juillet 1996, l’Australienne Emma George améliore le record du monde du saut à la perche pour le porter de 4,42 mètres à 4,45 mètres.

Pas d’inquiétude, aucune n’athlète n’a eu la tristesse de voir sa marque effacée puisque le précédent record était déjà détenu par la native de Beechworth, en Australie.

Ce record du 14 juillet 1996 est déjà son sixième. Quelques mois plus tôt, en janvier de la même année, elle l’avait amélioré deux fois lors de la même compétition : 4,30 puis 4,41 mètres.

Emma George, c’est dix-sept records du monde : douze en extérieur et cinq en intérieur lorsque les conditions climatiques sont plus clémentes. Une belle histoire pour celle qui s’est mise au saut à la perche un peu par hasard.

Le sport a toujours fait partie de sa vie, mais avant qu’Emma n’enflamme les stades d’athlétisme, elle subjuguait les amateurs d’acrobaties.

De 8 à 12 ans, l’Australienne faisait partie du Flying Fruit Fly Circus, une école de cirque australienne qui propose une éducation « créative et enrichissante », elle y évolue en tant que trapéziste.

À 12 ans, quand elle quitte le monde du cirque, Emma George se tourne vers l’athlétisme… mais toujours pas vers la perche. Pour le moment, c’est la piste qui l’intéresse, pas les sauts.

C’est seulement sept ans plus tard, alors âgée de 19 ans qu’elle tombe sur une annonce de son club qui cherche des athlètes féminines partantes pour s’essayer au saut à la perche. Le voilà enfin, ce coup de foudre pour la discipline !

©Emma George

Forte de son expérience de voltige en trapèze, elle passe professionnelle l’année suivante, en 1995, et commence rapidement à faire tomber les records de cette discipline encore peu développée chez les femmes.

Pourtant, Emma George, ne possède ni médailles olympiques ni titre mondial à son palmarès. Comment est-ce possible ?

Tout simplement, faute de compétition. La première fois que la perche féminine fait son apparition lors des championnats du monde d’athlétisme, c’est en 1999 à Séville, en Espagne (1983 à Helsinki, en Finlande, pour les hommes).

Et il faudra attendre les Jeux de Sydney 2000 pour voir les femmes sauter alors que l’épreuve masculine déjà présente aux Jeux Olympiques antiques réintègre le programme des jeux modernes dès la première édition, en 1896 à Athènes.

Emma George est tout simplement une pionnière de son sport. Et c’est bon de le rappeler.

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Nathalie Péchalat, sous la glace, le feu !

À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Lire plus »

Sophie Danger

Après avoir voulu être danseuse puis psychanalyste, Sophie Danger est finalement devenue journaliste. Elle signe ses premiers papiers au journal

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner