8 août 2008Pékin accueille les Jeux Olympiques

8 aout Jeux Olympiques de Pekin
Feux d’artifices, chants et chorégraphies savamment orchestrées, la Chine organise ses JO à Pékin. Athlètes, staffs et supporters sont fins prêts pour cette cérémonie d’ouverture des Jeux 2008. Que le spectacle commence !

Par Manon Gimet

Publié le 07 août 2021 à 20h30

Les nations sont enfin réunies. Après quatre ans d’attente, les Jeux Olympiques s’ouvrent à Pékin.

Plus de 100 000 militaires et policiers sont déployés dans les rues, 70 000 bénévoles assistent athlètes et spectateurs, 70 millions de fleurs sont disposées…

Entre excitation, ferveur et compétition, la ville se pare de mille feux quand des milliers de supporters, venus du monde entier assister aux rencontres des meilleurs sportifs mondiaux, se pressent dans les rues et dans le Stade national de Pékin. Tous ÀBLOCK! pour entendre le coup d’envoi des Jeux.

20h08, heure locale, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques démarre. Plus de 10 000 athlètes vont faire leur entrée pour la première fois dans le Stade national de Pékin, construit pour l’occasion, devant 90 000 spectateurs.

Pourquoi précisément 20h08 ou (8h08) ce 8 août 2008 ? Date et heure comportant des 8, un chiffre porte-bonheur en République Populaire de Chine.

Le Stade national de Pékin

Mise en scène par le réalisateur chinois Zhang Yimou et le chorégraphe Zhang Jigang, la cérémonie est regardée par quatre milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Elle retrace 5 000 ans d’histoire de la Chine. Après un décompte lumineux sur la pelouse du stade et un feu d’artifice spectaculaire tiré autour du stade olympique -29 000 fusées, 2 008 personnes jouent du tambour traditionnel chinois.

14 000 figurants sont mobilisés pour faire vivre aux spectateurs et aux athlètes un moment inoubliable. La cérémonie retrace les grands moments de l’histoire chinoise et présente la culture du pays à grands renforts de spectacles, de danses et de lumières.

Des chants, des chorégraphies, des tableaux d’effets visuels, racontent l’invention de la boussole, la construction de la Grande Muraille, le commerce de la soie. Mais aussi Confucius, la gymnastique traditionnelle ou encore la musique, l’écriture…

Le feu d’artifice lors de la cérémonie d’ouverture

Pékin est sous les feux. Les sportifs des 204 nations pénètrent dans le stade olympique pour le traditionnel défilé.

Serment prêté, la flamme olympique entre en piste, relayée par plusieurs anciens champions chinois. Suspendu par un câble, l’ex-gymnaste Li Ning assure le dernier relais.

Il simule, dans les airs, une course sur le dernier quart de son parcours avant d’allumer la vasque olympique.

La cérémonie se clôture par un gigantesque feu d’artifice après trois heures de spectacle hors du commun, démesuré. Place aux champions.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 9 août

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Une triathlète pas comme les autres, un trail grandeur nature (Pierra Menta sur notre photo), une pionnière qui chérit le ballon rond, un retour sur une finale de tennis interminable et sur des JO en noir et blanc et une portière déterminée… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour bien commencer les vacances !

Lire plus »
Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones a désormais les Jeux d’hiver en ligne de mire à partir du 4 février. L’Américaine de 39 ans espère y décrocher une médaille qui se refuse obstinément à elle depuis quatorze ans.

Lire plus »
Sarah Fuller

Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin

Elle a participé, au pied levé, à un match de l’équipe masculine de son université américaine et, d’un coup, d’un seul, elle est entrée dans l’Histoire… Sarah Fuller, 21 ans, powerful kicker de son équipe féminine, Vanderbilt Women’s Soccer, est devenue, le 28 novembre dernier, la première femme à participer à un match du « Power 5 », une organisation qui regroupe au niveau universitaire les cinq meilleures divisions américaines de football américain. Ou comment une sportive dégomme le plafond de verre…

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner