
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 08 août 2022 à 9h30, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h30
Les nations sont enfin réunies. Après quatre ans d’attente, les Jeux Olympiques s’ouvrent à Pékin. Plus de 100 000 militaires et policiers sont déployés dans les rues, 70 000 bénévoles assistent athlètes et spectateurs, 70 millions de fleurs sont disposées…
Entre excitation, ferveur et compétition, la ville se pare de mille feux quand des milliers de supporters, venus du monde entier assister aux rencontres des meilleurs sportifs mondiaux, se pressent dans les rues et dans le Stade national de Pékin. Tous ÀBLOCK! pour entendre le coup d’envoi des Jeux.
20h08, heure locale, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques démarre. Plus de 10 000 athlètes vont faire leur entrée pour la première fois dans le Stade national de Pékin, construit pour l’occasion, devant 90 000 spectateurs.
Pourquoi précisément 20h08 ou (8h08) ce 8 août 2008 ? Date et heure comportant des 8, un chiffre porte-bonheur en République Populaire de Chine.
Le Stade national de Pékin…©Wikipedia
Mise en scène par le réalisateur chinois Zhang Yimou et le chorégraphe Zhang Jigang, la cérémonie est regardée par quatre milliards de téléspectateurs à travers le monde.
Elle retrace 5 000 ans d’histoire de la Chine. Après un décompte lumineux sur la pelouse du stade et un feu d’artifice spectaculaire tiré autour du stade olympique -29 000 fusées, 2 008 personnes jouent du tambour traditionnel chinois.
14 000 figurants sont mobilisés pour faire vivre aux spectateurs et aux athlètes un moment inoubliable. La cérémonie retrace les grands moments de l’histoire chinoise et présente la culture du pays à grands renforts de spectacles, de danses et de lumières.
Des chants, des chorégraphies, des tableaux d’effets visuels, racontent l’invention de la boussole, la construction de la Grande Muraille, le commerce de la soie. Mais aussi Confucius, la gymnastique traditionnelle ou encore la musique, l’écriture…
©Wikipedia
Pékin est sous les feux. Les sportifs des 204 nations pénètrent dans le stade olympique pour le traditionnel défilé. Serment prêté, la flamme olympique entre en piste, relayée par plusieurs anciens champions chinois. Suspendu par un câble, l’ex-gymnaste Li Ning assure le dernier relais. Il simule, dans les airs, une course sur le dernier quart de son parcours avant d’allumer la vasque olympique.
La cérémonie se clôture par un gigantesque feu d’artifices après trois heures de spectacle hors du commun, démesuré. Place aux champions.
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
Elle a connu l’enfer avant de renaître de ses cendres. Élodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon à Paris, a décidé, onze mois avant les JO, d’écouter son instinct pour être, enfin, seule maîtresse à bord de sa carrière. Un choix osé, courageux et payant sur le plan sportif et personnel. Rencontre avec un Phoenix qui lorgne désormais sur Los Angeles 2028.
Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.
Six ans qu’elles avalent des kilomètres. Six ans à se faire les mollets sur les routes de France, les mêmes routes que celles empruntées par la Grande Boucle. Ces filles-là donnent de la voix sur deux roues pour démontrer que le sport se conjugue aussi au féminin. Cette année, ces cyclistes militantes sont treize à pédaler pour la bonne cause. Et on est ÀBLOCK! avec elles !
Elle a appris à nager sur le tard, ce qui ne l’a pas empêchée de marquer de son empreinte l’histoire de la natation mondiale. Greta Marie Andersen, bientôt 94 ans, a porté haut les couleurs du Danemark en bassins et en eau vive. Un parcours extraordinaire qui aurait pu connaître une issue dramatique lorsqu’elle manqua, de peu, se noyer lors des Jeux Olympiques de Londres, en 1948. Portrait d’une nageuse « à la coule ».
Elle s’appelle Asmaa Niang et c’est l’une, sinon la, plus grande judokate marocaine. Née à Casablanca il y a 41 ans, elle a grandi en France où elle a découvert le sport. Le haut niveau viendra plus tard, au détour d’un chemin sinueux mais riche qu’elle raconte dans un livre « À bras le corps ».
Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !
Abonnez-vous à la newsletter