Rechercher

8 août 2008Pékin accueille les Jeux Olympiques

8 août Pekin
Feux d’artifices, chants et chorégraphies savamment orchestrées, la Chine organise ses JO à Pékin. Athlètes, staffs et supporters sont fins prêts pour cette cérémonie d’ouverture des Jeux 2008. Que le spectacle commence !

Par Manon Gimet

Publié le 08 août 2022 à 9h30, mis à jour le 07 août 2023 à 18h50

Les nations sont enfin réunies. Après quatre ans d’attente, les Jeux Olympiques s’ouvrent à Pékin. Plus de 100 000 militaires et policiers sont déployés dans les rues, 70 000 bénévoles assistent athlètes et spectateurs, 70 millions de fleurs sont disposées…

Entre excitation, ferveur et compétition, la ville se pare de mille feux quand des milliers de supporters, venus du monde entier assister aux rencontres des meilleurs sportifs mondiaux, se pressent dans les rues et dans le Stade national de Pékin. Tous ÀBLOCK! pour entendre le coup d’envoi des Jeux.

20h08, heure locale, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques démarre. Plus de 10 000 athlètes vont faire leur entrée pour la première fois dans le Stade national de Pékin, construit pour l’occasion, devant 90 000 spectateurs.

Pourquoi précisément 20h08 ou (8h08) ce 8 août 2008 ? Date et heure comportant des 8, un chiffre porte-bonheur en République Populaire de Chine.

Le Stade national de Pékin…©Wikipedia

Mise en scène par le réalisateur chinois Zhang Yimou et le chorégraphe Zhang Jigang, la cérémonie est regardée par quatre milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Elle retrace 5 000 ans d’histoire de la Chine. Après un décompte lumineux sur la pelouse du stade et un feu d’artifice spectaculaire tiré autour du stade olympique -29 000 fusées, 2 008 personnes jouent du tambour traditionnel chinois.

14 000 figurants sont mobilisés pour faire vivre aux spectateurs et aux athlètes un moment inoubliable. La cérémonie retrace les grands moments de l’histoire chinoise et présente la culture du pays à grands renforts de spectacles, de danses et de lumières.

Des chants, des chorégraphies, des tableaux d’effets visuels, racontent l’invention de la boussole, la construction de la Grande Muraille, le commerce de la soie. Mais aussi Confucius, la gymnastique traditionnelle ou encore la musique, l’écriture…

©Wikipedia

Pékin est sous les feux. Les sportifs des 204 nations pénètrent dans le stade olympique pour le traditionnel défilé. Serment prêté, la flamme olympique entre en piste, relayée par plusieurs anciens champions chinois. Suspendu par un câble, l’ex-gymnaste Li Ning assure le dernier relais. Il simule, dans les airs, une course sur le dernier quart de son parcours avant d’allumer la vasque olympique.

La cérémonie se clôture par un gigantesque feu d’artifices après trois heures de spectacle hors du commun, démesuré. Place aux champions.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 9 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »
La Parisienne 2022, plus que quelques jours…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre classique retour sur l’histoire sportive du mois d’août, une piqûre de rappel pour une course en Capitale (le joyeux événement La Parisienne sur notre photo), le bilan des grandes compétitions estivales et l’ouverture d’un slalom au fil de l’eau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner