Rechercher

Jeux ParalympiquesD’où vient sa devise ?

Jeux Paralympiques D’où vient sa devise ?
Elle est omniprésente sur toutes les rencontres paralympiques. Symbole essentiel du Comité International Paralympique, la devise "Spirit in motion" impose le respect de tous les para-athlètes.

Par Manon Gimet

Publié le 21 août 2021 à 20h00, mis à jour le 09 mars 2022 à 8h35

Un peu d’histoire ? « Spirit in motion » qui veut dire en français « Esprit en mouvement », est la devise paralympique actuelle. Son histoire est toute récente : elle a été introduite en 2004 aux Jeux Paralympiques d’Athènes.

Auparavant, la devise était « L’esprit, le corps et l’âme » qui a, elle aussi, été tardive à apparaître… le logo fut adopté par le Comité International Paralympic en 1992 et utilisé pour la première fois deux ans plus tard, lors des Jeux d’hiver de Lillehammer et ce, jusqu’en 2003.

La signification ? En référence aux agitos qui signifient « Je bouge » en latin (et qui font office de symboles des Jeux Paralympiques), elle en est la représentation littéraire. Toujours en mouvement, l’esprit combatif et courageux des para-athlètes est illustré par sa devise.

« Spirit in motion » indique que les para-athlètes sont, de par leur volonté de ne jamais abandonner et leurs performances, une source d’inspiration et d’enthousiasme pour le monde.

Un bel hommage à travers la devise pour les nombreux sportifs en situation de handicap.

Ouverture ©La Presse Canadienne/Eugène Hoshiko

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner