30 juillet 2013Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or mondiale en plongeon de haut-vol

30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or mondiale en plongeon de haut-vol
Dans le splendide cadre qu’offre la ville de Barcelone en ce 30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or en Championnat du monde de l’histoire du plongeon de haut-vol. Allez, on retient son souffle et on se jette dans le vide depuis une plateforme de 20m de haut ! Facile.

Par Julie Begon

Publié le 29 juillet 2022 à 17h31, mis à jour le 29 juillet 2023 à 23h48

En fond, Barcelone : la Sagrada Familia et une des caravelles de Christophe Colomb. Au premier plan, des plongeuses de l’extrême qui se jettent dans le vide depuis une plateforme située à 20m du sol.

Le tout, ponctué de saltos, de vrilles et de voltige. Pour la première fois de l’histoire des championnats du monde de natation, le plongeon de haut-vol fait son entrée dans la compétition à Barcelone.

Ce 30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton marque l’histoire de son sport en remportant la toute première médaille d’or mondiale.

Le plongeon de haut-vol, ou de falaise, ce n’est pourtant pas nouveau. Avant d’intégrer les compétitions internationales officielles à Barcelone, la discipline existait déjà depuis une vingtaine d’années.

Mais c’est seulement en 2009 qu’un circuit professionnel se crée sur l’initiative de la marque de boisson énergisante Red Bull.

©Wikipedia

Ce sport attire et impressionne athlètes et spectateurs. La majorité de ses pratiquants sont d’anciens plongeurs professionnels à 10m qui, lassés par l’entraînement en piscine, cherchent un moyen d’expérimenter de nouvelles sensations fortes.

Alors, ils augmentent la hauteur et s’offrent les plus beaux paysages du monde parce que, oui, le plongeon de haut-vol se pratique en milieu naturel, à plus de 20m.

Officiellement, pour la compétition à Barcelone, la plateforme féminine se situe à 20m. La masculine à 27m. À ces hauteurs, l’entrée dans l’eau se fait à plus de 85km/h.

Le danger est donc bien présent. Le simple fait de ne pas entrer dans l’eau parfaitement à la verticale peut mettre K.O. certains athlètes.

Pour leur sécurité, des hommes-grenouilles sont présents dans l’eau au niveau de l’impact pour aller récupérer les plongeurs directement après leur saut.

Pour la compétition de Barcelone, cinq juges sont chargés de noter les trois plongeons que doivent effectuer les plongeuses sur deux jours de compétition. Chaque saut doit proposer un départ différent : face à l’eau, de dos, en équilibre sur les mains…

Avec 211,60 points, Cesilie Carlton qui confie avoir « peur de la hauteur » s’impose devant sa compatriote Ginger Huber (206,70 pts) et l’Allemande Anna Bader (203,90 pts).

Une première mondiale pour ce sport sans entraîneur ni véritable rivalité puisque les athlètes s’améliorent grâce à la solidarité, se donnant des conseils, des astuces et des encouragements. Un sport généreux, en somme.

Ouverture ©FINA Facebook Video

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Surya Bonaly

Surya Bonaly : 5 infos pour briller sur la glace

À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !

Lire plus »
Camille Jedrzejewski « Le tir, c'est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Camille Jedrzejewski : « Le tir, c’est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Elle a commencé par le pentathlon avant de se concentrer sur le seul tir. Camille Jedrzejewski, 22 ans, vice-championne d’Europe en pistolet à 10 mètres vient de décrocher la médaille d’argent pour ses premiers JO. Une première pour l’équipe de France de la discipline. Nous l’avions rencontrée juste après sa qualification aux Jeux. Conversation avec une fille qui met toujours dans le mille.

Lire plus »
Greta Andersen

Greta Andersen, la nageuse qui a failli se noyer aux JO

Elle a appris à nager sur le tard, ce qui ne l’a pas empêchée de marquer de son empreinte l’histoire de la natation mondiale. Greta Marie Andersen, bientôt 94 ans, a porté haut les couleurs du Danemark en bassins et en eau vive. Un parcours extraordinaire qui aurait pu connaître une issue dramatique lorsqu’elle manqua, de peu, se noyer lors des Jeux Olympiques de Londres, en 1948. Portrait d’une nageuse « à la coule ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner