Rechercher

La montagne, les femmes, tout un festival !

Femmes en montagne
Devenir le premier festival français de films sur les femmes en montagne, c’est fait ! Et c’est l’association « On n’est pas que des collants » qui nous donne, pour sa deuxième édition, rendez-vous en novembre, à Annecy, pour des soirées ciné au plus haut des sommets ! Mais avant, ferventes montagnardes, n’oubliez pas votre caméra…

Publié le 05 mai 2021 à 18h21, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h05

Pour sa seconde édition du festival « Femmes en Montagne » prévue en novembre 2021, l’association « On n’est pas que des collants », fondée par Tanya Naville, a toujours le même objectif : promouvoir la pratique féminine en montagne et la médiatiser grâce à des films indépendants.

« Nous comptons vraiment sur ce type d’événement, qui encourage la réalisation de films sur des équipes mixtes ou féminines, pour faire évoluer les mentalités petit à petit en montrant des femmes inspirantes au grand public. » expliquent les organisateurs.

L’ambition est double : médiatiser les sports de montagne tout en encourageant la réalisation de films sur le sujet. Lors du festival, les courts-métrages d’amateurs seront à l’honneur, de quoi montrer que la pratique sportive, même sur les sommets, est possible par tous. Aussi, le festival cherche à créer des liens et des échanges avec les auteurs des films.

Mais sans candidatures, il n’y a pas de films. Et sans films, pas de festival. Vous l’aurez compris, l’association « On n’est pas que des collants » lance un appel à candidatures jusqu’au 1er juin prochain.

Deux catégories : les formats courts non professionnels jusqu’à 14 minutes et les formats plus longs ouverts à toutes et tous. Les films doivent être réalisés par des femmes ou avoir comme sujet du film les femmes en montagne ou en équipe mixte, avec pour thème : les voyages, les pratiques sportives, les découvertes culturelles, les portraits de femmes du milieu montagnard.

Ils peuvent traiter d’exploration, d’expédition, de rencontre ou encore de découverte, mettant en avant un objectif culturel, scientifique et/ou sportif apte à sensibiliser tous les publics. On tente l’aventure ?

  • Intéressé.e par l’initiative et amateur/amatrice des sports de montagne ? Vous pouvez candidater jusqu’au 1er juin via la plateforme FilmFreeway

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner