Rechercher

16 août 1931 Grete Heublein bat le record du monde du lancer de poids

16 août 1931, Grete Heublein bat le record du monde du lancer de poids
Elle est la performance allemande à l’état pur, une athlète hors pair. À son palmarès, Grete Heublein établit quatre records du monde en lancer de poids et un en lancer de disque. Le dernier en date est celui du 16 août 1931 avec un jet de 13,70m.

Par Manon Gimet

Publié le 15 août 2022 à 18h54, mis à jour le 13 août 2023 à 17h27

16 août 1931, Bielefeld, Allemagne, les championnats d’athlétisme sont lancés. Les meilleurs athlètes rejoignent la ville nordique du pays. Devant des dizaines de spectateurs, l’épreuve du lancer de poids commence. Une épreuve réputée, très suivie.

L’ambiance est à son comble lorsque la jeune prodige allemande, Margarete Heublein dite « Grete » rentre dans l’arène des lancers de poids. Cinquième des derniers Jeux Olympiques et déjà trois fois recordwoman de la discipline entre 1928 et 1931, tous les yeux sont rivés sur elle.

Le poids posé sur sa paume de main entre son cou et son épaule, elle s’avance sur la marque en forme de cercle, prête à faire son plus beau lancer. Grande prise d’air, concentrée, elle commence à virevolter sur elle-même avant de lâcher proprement son poids.

Un tour et deux pas, elle étend son bras pour un lancer puissant. Toujours sur la marque, Grete Heublein regarde son poids atterrir avec force dans l’herbe de la piste. Les yeux rivés sur ce qu’elle vient de faire voler, elle attend le verdict des juges.

Le résultat est délivré : 13,70m. Elle ne laisse aucune chance à ses adversaires, Grete Heublein remporte l’épreuve. Sous les applaudissements de tout un stade, elle saute de joie puis sort de la piste en saluant le public. Royale.

Et de repartir chez elle avec un tout nouveau record du monde. Encore une fois, elle prouve qu’elle est la meilleure de sa discipline.

©Gallery of modern Beauty

  • C’était aussi un 16 août

En 2015, après s’être hissée, la veille, sur la première marche du podium lors de l’épreuve Grand Prix Spécial des Championnats d’Europe, la cavalière britannique Charlotte Dujardin termine également première du Grand Prix Freestyle, une épreuve d’équitation en musique, avec une moyenne de 88,982 %.

En 1879, le club de football anglais Fulham Football Club est fondé par des élèves de la St-Andrew’s Church Sunday School. Il est le plus ancien club de Londres, la capitale anglaise.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 17 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Triathlon nouvelle génération et défi inédit à Toulouse

Super League Triathlon, Ô Toulouse !

Triathlètes d’ici et d’ailleurs, réservez votre weekend du 1er octobre, la Super League Triathlon pose ses valises à Toulouse. Pour sa première étape sur le sol français, un format de course innovant qui permet aux spectateurs d’être, eux aussi, pleinement acteurs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner