Rechercher

23 août 2017Yasemin Adar est sacrée championne du monde de lutte

23 août 2017 Yasemin Adar est sacrée championne du monde de lutte
Elle est la petite fierté de la Turquie. Yasemin Adar, lutteuse dans la catégorie des moins de 75kg, est la première femme turque à remporter le titre de championne du monde dans cette discipline. Et c'était un 23 août.

Par Manon Gimet

Publié le 22 août 2022 à 17h33, mis à jour le 14 août 2023 à 11h02

23 août 2017, Paris, la Fédération internationale des luttes associées est en plein championnat du monde. Trois compétitions en une : la lutte gréco-romaine, les luttes libres pour les hommes puis pour les femmes.

Dans la catégorie des moins de 75kg, chez les femmes, c’est jour de finale. Une belle affiche qui oppose la Biélorusse, Vasilisa Marzaliuk, à la Turque Yasemin Adar. Médaillée d’or aux championnats d’Europe et aux Jeux de la solidarité islamique la même année, Yasemin Adar rêve de grimper sur le toit du monde.

Dans l’AccorHotels Arena, les noms des deux finalistes résonnent lorsqu’elles entrent en scène et s’approchent du tatami. Les jambes fléchies, solides, elles attendent le coup de sifflet de l’arbitre pour débuter la rencontre.

C’est parti ! Au coeur du cercle jaune du tapis, les deux lutteuses se lancent dans un combat sans relâche. Alors que la Turque mène de deux points, elle se fait rattraper après 2,30min du coup d’envoi.

Une petite pause et c’est reparti. La Biélorusse, comme la Turque, se battent avec acharnement. Le score ne bouge pas : 2-2 pendant plus 2 minutes. Vasilisa Marzaliuk prend l’avantage : 2-4. Mais Yasemin Adar a encore du répondant. Elle revient au score : égalité !

Plus qu’une dernière ligne droite pour Yasemin Adar qui prend un point supplémentaire à 30 secondes de la fin. Ça y’est, 6 minutes, la rencontre est terminée. Sauts de joie et cris de victoire, Yasemin Adar exulte, elle vient de réaliser l’exploit.

Elle est médaillée d’or aux championnats du monde, sa première médaille mondiale. Mais elle devient également la toute première femme turque à monter sur la plus haute marche du podium.

Yasemin Adar n’oubliera jamais cette finale. Elle repartira avec une médaille autour du cou, mais aussi avec une bague au doigt. Erdem Yiğit, son compagnon, la demande en mariage sur le tapis, quelques minutes après son combat victorieux.

Elle a dit oui. Contre ses sentiments, elle n’a pas pu lutter.

Erdem Yiğit demande en mariage Yasemin Adar après sa victoire

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 24 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »
Alexia Chartereau

Alexia Chartereau, la boss des parquets

Vice-capitaine des Bleues, actuellement en train de chasser cette coupe d’Europe qui échappe aux tricolores depuis plus de dix ans, Alexia Chartereau compte bien inscrire cette génération dorée au panthéon du basket français. Retour sur la carrière de la meneuse de femmes la plus en vogue de l’hexagone.

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-gymnaste devenue surfeuse (Lauriane Lamperim sur notre photo), une basketteuse emblématique, une parachutiste qui a fait du ciel son univers, une patineuse qui a bousculé l’ordre établi, une Simone qui a roulé sa bosse ou encore une championne de karaté qui se raconte dans notre podcast, c’était le menu de la semaine dernière sur ÀBLOCK! et c’est à (re)découvrir sans modération…

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner