Rechercher

23 août 2017Yasemin Adar est sacrée championne du monde de lutte

23 août 2017 Yasemin Adar est sacrée championne du monde de lutte
Elle est la petite fierté de la Turquie. Yasemin Adar, lutteuse dans la catégorie des moins de 75kg, est la première femme turque à remporter le titre de championne du monde dans cette discipline. Et c'était un 23 août.

Par Manon Gimet

Publié le 22 août 2022 à 17h33, mis à jour le 14 août 2023 à 11h02

23 août 2017, Paris, la Fédération internationale des luttes associées est en plein championnat du monde. Trois compétitions en une : la lutte gréco-romaine, les luttes libres pour les hommes puis pour les femmes.

Dans la catégorie des moins de 75kg, chez les femmes, c’est jour de finale. Une belle affiche qui oppose la Biélorusse, Vasilisa Marzaliuk, à la Turque Yasemin Adar. Médaillée d’or aux championnats d’Europe et aux Jeux de la solidarité islamique la même année, Yasemin Adar rêve de grimper sur le toit du monde.

Dans l’AccorHotels Arena, les noms des deux finalistes résonnent lorsqu’elles entrent en scène et s’approchent du tatami. Les jambes fléchies, solides, elles attendent le coup de sifflet de l’arbitre pour débuter la rencontre.

C’est parti ! Au coeur du cercle jaune du tapis, les deux lutteuses se lancent dans un combat sans relâche. Alors que la Turque mène de deux points, elle se fait rattraper après 2,30min du coup d’envoi.

Une petite pause et c’est reparti. La Biélorusse, comme la Turque, se battent avec acharnement. Le score ne bouge pas : 2-2 pendant plus 2 minutes. Vasilisa Marzaliuk prend l’avantage : 2-4. Mais Yasemin Adar a encore du répondant. Elle revient au score : égalité !

Plus qu’une dernière ligne droite pour Yasemin Adar qui prend un point supplémentaire à 30 secondes de la fin. Ça y’est, 6 minutes, la rencontre est terminée. Sauts de joie et cris de victoire, Yasemin Adar exulte, elle vient de réaliser l’exploit.

Elle est médaillée d’or aux championnats du monde, sa première médaille mondiale. Mais elle devient également la toute première femme turque à monter sur la plus haute marche du podium.

Yasemin Adar n’oubliera jamais cette finale. Elle repartira avec une médaille autour du cou, mais aussi avec une bague au doigt. Erdem Yiğit, son compagnon, la demande en mariage sur le tapis, quelques minutes après son combat victorieux.

Elle a dit oui. Contre ses sentiments, elle n’a pas pu lutter.

Erdem Yiğit demande en mariage Yasemin Adar après sa victoire

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 24 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Hazal Nehir, folle de toits

Rien ne l’amuse davantage que de jouer les acrobates. Hazal Nehir, l’un des espoirs du free running, s’est illustrée au ciné, dans l’ombre de Tom Cruise. Portrait d’une intrépide qui trouve dans cette discipline dérivée du parkour, un moyen de s’exprimer avec son corps.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner