20 août 1922Mary Lines crée l'exploit sur le 100m

20 août 1922 Mary Lines crée l'exploit sur le 100m
Elle est l’une des pionnières britanniques de l’athlétisme. La Londonienne Mary Lines est une vraie gazelle sur les pistes de sprint. Elle le prouve le 20 août 1922 lorsqu'elle bat le record du monde féminin du 100m. Un exploit qui tiendra quatre ans.

Par Manon Gimet

Publié le 19 août 2021 à 20h20, mis à jour le 31 août 2021 à 9h02

La cérémonie d’ouverture n’est pas encore lancée, mais quelques épreuves des Jeux Mondiaux Féminins s’organisent déjà en amont. Des athlètes venues des quatre coins du monde, et en particulier d’Europe, se rencontrent ce 20 août 1922 pour se disputer les plus belles médailles.

Le jour se lève sur Paris, les sportives se préparent à faire leur entrée dans le stade de Vincennes, le Stade Pershing, construit en 1919.

Au programme : une discipline de sprint très attendue, le 100m. Et ça, c’est le pré carré de Mary Lines, 29 ans, spécialiste du sprint et du saut en longueur britannique, qui avait déjà fait sensation aux Jeux Olympiques Féminins de 1921 organisés par Alice Milliat à Monte-Carlo.

Mary Lines, aux Jeux Olympiques Féminins, en 1921

Dans l’optique d’en découdre et de s’imposer parmi les meilleures mondiales, Mary Lines ne veut qu’une chose : l’or.

En portant haut les couleurs du Royaume-Uni, elle entre dans un stade à ciel ouvert où le public s’impatiente de voir courir ces femmes d’exception.

L’heure a sonné, la Londonienne quitte le banc britannique pour s’installer dans son couloir. Le regard au loin et concentrée sur la ligne d’arrivée, elle attend le coup de pistolet pour cavaler à vive allure sur la piste parisienne.

Solide sur ses jambes, tête baissée, elle s’élance pour la victoire. Mary Lines dépasse toutes ses concurrentes : 20m, 50m, 75m…là voilà qui rejoint la ligne en première position sous les applaudissements de ses compatriotes et de 30 000 spectateurs qui savourent là une course mémorable.

Le drapeau du record mondial vole dans les airs. Mary Lines emporte le record du monde du 100m féminin en faisant un chrono de 12,8 secondes. Elle pulvérise le score de la Tchécoslovaque, Marie Mejzlikova, de 0,8 secondes. Marie Mejzlikova avait couru le 100m en 13,6 secondes quinze jours auparavant, à Prague.

En montant sur la première marche du podium sous le God Save The King, Mary Lines entame ces jeux de la plus belle des façons. La première médaille d’une longue liste lors de ces Jeux Mondiaux Féminins où elle en décrochera trois en or, une en argent et une en bronze.

Mary Lines détiendra ce record pendant quatre ans, jusqu’à ce que l’Allemande Gundel Wittmann court plus vite qu’elle encore lors de l’édition suivante des Jeux Mondiaux Féminins, en 1926.

C’était aussi un 20 août :

En 1989, changement de terrain, ÀBLOCK! plonge dans le grand bassin : l’Américaine Janet Evans porte le record du monde du 800m nage libre à 8min 16,22 secondes à Tokyo. Un record du monde qui tiendra pendant près de vingt ans avant d’être battu par la Britannique Rebecca Adlington, devenue par la même occasion championne olympique du 800 m nage libre en 8 min 14,10 secondes.

Janet Evans après sa victoire en 800m à Tokyo

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 21 août

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de rue, un événement vert et sportif, l’histoire des filles de l’aviron et les portraits des deux jeunes joueuses, finalistes de Roland-Garros (dont Iga Swiatek, deuxième fois victorieuse du tournoi), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Catherine Louveau

Catherine Louveau : « Le monde du sport a beaucoup de mal avec les filles performantes, efficaces, musclées… »

Elle n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Elle affirme, qu’aujourd’hui encore, c’est : « aux hommes la performance et aux femmes l’apparence. » Sociologue, professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Catherine Louveau, forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner