20 août 1922Mary Lines crée l'exploit sur le 100m

20 août 1922 Mary Lines crée l'exploit sur le 100m
Elle est l’une des pionnières britanniques de l’athlétisme. La Londonienne Mary Lines est une vraie gazelle sur les pistes de sprint. Elle le prouve le 20 août 1922 lorsqu'elle bat le record du monde féminin sur 100m. Un exploit qui tiendra quatre ans.

Par Manon Gimet

Publié le 19 août 2022 à 21h05, mis à jour le 14 août 2023 à 10h22

La cérémonie d’ouverture n’est pas encore lancée, mais quelques épreuves des Jeux Mondiaux Féminins (les premiers Jeux Olympiques féminins mais qui ne peuvent porter ce nom) s’organisent déjà en amont. Des athlètes venues des quatre coins du monde, et en particulier d’Europe, se rencontrent ce 20 août 1922 pour se disputer les plus belles médailles de l’athlétisme.

Le jour se lève sur Paris, les sportives se préparent à faire leur entrée dans le stade de Vincennes, le Stade Pershing, construit en 1919. Au programme : une discipline de relais très attendue, le 400m. Et ça, c’est le pré-carré de Mary Lines, 29 ans, spécialiste du sprint et du saut en longueur britannique, qui avait déjà fait sensation aux Jeux Olympiques Féminins de 1921 organisés par Alice Milliat à Monte-Carlo.

Mary Lines aux Jeux Olympiques Féminins, en 1921

Dans l’optique d’en découdre et de s’imposer parmi les meilleures mondiales, Mary Lines ne veut qu’une chose : l’or.

En portant haut les couleurs du Royaume-Uni, elle entre dans un stade à ciel ouvert où le public s’impatiente de voir courir ces femmes d’exception.

L’heure a sonné, la Londonienne quitte le banc britannique pour s’installer dans son couloir. Le relais 4x100m (4×110 yards) va s’élancer avec ses partenaires de piste, Nora Callebout, Daisy Leach et Gwendoline Porter. Le regard au loin et concentrée, elle attend le coup de pistolet pour cavaler à vive allure sur la piste parisienne. Solide sur ses jambes, tête baissée, elle s’élance pour la victoire.

Mary Lines dépasse toutes ses concurrentes : 20m, 50m, 75m…là voilà qui rejoint la ligne en première position sous les applaudissements de ses compatriotes et de 30 000 spectateurs qui savourent là une course mémorable.

Le temps de Mary Lines lors du 1er relais, avant le passage de témoin, a été pris au 100m, le drapeau du record mondial vole dans les airs ! Elle emporte le record du monde sur cette distance avec un chrono de 12,8 s.

Temps validé par la FSFI (Fédération Sportive Féminine Internationale) et son conseiller technique Emile Anthoine ! Un chronométrage acrobatique totalement proscrit aujourd’hui, mais ce record figure toujours sur les tables de l’IAAF (Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme, aujourd’hui renommée World Athletics).

Ainsi, Mary Lines pulvérise le score de la Tchécoslovaque, Marie Mejzlikova, de 0,8 secondes. Marie Mejzlikova avait couru le 100m en 13,6 secondes, quinze jours auparavant, à Prague.

En montant sur la première marche du podium sous le God Save The King, Mary Lines entame ces jeux de la plus belle des façons. La première médaille d’une longue liste lors de ces Jeux Mondiaux Féminins où elle en décrochera trois en or, une en argent et une en bronze

Mary Lines détiendra ce record pendant quatre ans, jusqu’à ce que l’Allemande Gundel Wittmann ne court plus vite qu’elle encore lors de l’édition suivante des Jeux Mondiaux Féminins, en 1926.

  • C’était aussi un 20 août

En 1989, changement de terrain, ÀBLOCK! plonge dans le grand bassin : l’Américaine Janet Evans porte le record du monde du 800m nage libre à 8min 16,22 secondes à Tokyo. Un record du monde de natation qui tiendra pendant près de vingt ans avant d’être battu par la Britannique Rebecca Adlington, devenue par la même occasion championne olympique du 800m nage libre en 8 min 14,10 secondes.

Janet Evans après sa victoire en 800m à Tokyo

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 21 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nutrition

Nutrition du sportif confiné : l’appel du frigo

Pas facile de savoir comment se nourrir en temps de confinement. Celui qui poursuit sa routine sportive tant bien que mal doit trouver un nouveau moyen de faire le plein d’énergie sans prendre de kilos indésirables. Pas impossible. Les conseils et 3 recettes maison de la diététicienne spécialisée dans la nutrition sportive Marion Lassagne.

Lire plus »
Ming Gherardi Van Eijken  « En gym, quand je m'élance pour une figure, je suis mon coeur. »

Ming Gherardi Van Eijken : « En gym, quand je m’élance pour une figure, je suis mon coeur. »

Ce p’tit bout de 16 ans d’1,51 m est une boule d’énergie. Ce qu’elle veut, c’est gagner. Championne de France 2024, médaillée de bronze aux Championnats du monde junior 2023, vice-championne d’Europe en 2022 et sur la troisième marche du podium en 2024, le tout en saut de cheval… la « Kid » de la gym’ féminine française, Ming Gherardi Van Eijken, ira toujours plus haut !

Lire plus »
Camille Jedrzejewski « Le tir, c'est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Camille Jedrzejewski : « Le tir, c’est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Elle a commencé par le pentathlon avant de se concentrer sur le seul tir. Camille Jedrzejewski, 22 ans, vice-championne d’Europe en pistolet à 10 mètres vient de décrocher la médaille d’argent pour ses premiers JO. Une première pour l’équipe de France de la discipline. Nous l’avions rencontrée juste après sa qualification aux Jeux. Conversation avec une fille qui met toujours dans le mille.

Lire plus »
Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner