26 août 2018 Départ de la 49e Solitaire du Figaro

26 août 2018 Départ de la 49e Solitaire du Figaro
Du Havre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Solitaire du Figaro donne son coup d’envoi ce 26 août 2018 pour la 49e fois de son histoire. Une course en solitaire en quatre étapes près des côtes et au grand large. Amateurs et navigateurs reconnus tiennent la barre !

Par Manon Gimet

Publié le 25 août 2022 à 15h40

C’est The course. Créée en 1970 (elle s’appelait alors la course de l’Aurore), la Solitaire du Figaro est l’une des régates incontournables de la saison, l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France.

Étape du Championnat de France Élite de course au large, cette course en monocoque sans assistance accueille amateurs et navigateurs de renommée.

Ce 26 août 2018, 13 heures, Le Havre est en ébullition. La régate s’apprête à donner son top départ en Normandie.

Trente-six skippers de six nationalités différentes se tiennent prêts. Trente-six bateaux de dix mètres, tous des Le Figaro Bénéteau 2.

Le port du Havre, point de départ de la Solitaire du Figaro

Ils sont sur le point de s’élancer pour trois semaines de course sans toucher terre. En commençant par une première étape de trois jours et demi, la plus longue. Les skippers se rendent à Saint-Brieuc en traversant deux fois la Manche. Au total : quatre étapes entre la Normandie, la Bretagne, l’Espagne et la Vendée.

Un vent medium qui s’affole peu à peu, alors que la flotte est toujours dans la baie du Havre. Un petit atout pour ces bateaux monocoques qui glissent rapidement si les voiles sont bien réglées. Les skippers doivent trouver le meilleur angle entre les toiles et la gite.

La mer moutonne. Les bateaux sont tous proches les uns des autres pour passer les bouées avec le meilleur cap. Assurés par des bateaux moteurs autour d’eux, les skippers ont à disposition une sécurité.

Chose cruciale puisque cette course impacte le mental de chaque skipper par sa difficulté de changement d’univers de navigation : régate côtière et au large.

Le benjamin de la course s’appelle Eric Delamarre, il vient tout juste de fêter ses 20 ans. Mais, pour l’heure, quelques minutes après le départ, c’est Anthony Marchand, sous les couleurs du Groupe Royer et du Secours Populaire, qui est en tête de course pour parcourir les 570 milles nautiques, soit 1 055,64 kilomètres, en une seule fois.

Anthony Marchand qui remportera deux victoires d’étape, mais pas la course. Cette année là, la Solitaire du Figaro sera remportée par le Sablais Sébastien Simon.

Le Groupe Royer et son skipper, Anthony Marchand

  • C’était aussi un 26 août

En 2017, les joueuses de l’équipe de France de rugby à XV féminin montent sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde organisée en Irlande. Elles sont devancées par les Anglaises et les Néo-zélandaises. La France bat les États-Unis 31 à 23 lors de la petite finale.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 27 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel : « Mes expéditions polaires, c’est fort, obsessionnel. »

Impressionnante. C’est le mot qui fuse lors de la conversation avec cette femme solide, volontaire, atypique. Stéphanie Gicquel détient le record de la plus longue expédition en Antarctique à ski sans assistance. Elle fait partie de ces athlètes que rien n’effraie. Les éléments, elle s’en fait un allié ; les peurs, elle les apprivoise. Les rêves, même glacés, elle leur donne vie. Rencontre avec une sportive étourdissante.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner