16 juillet 2017Lancement de la douzième édition de l’Euro de Football féminin aux Pays-Bas

16 juillet 2017, lancement de la 12e édition de l’Euro de Football féminin aux Pays-Bas
À Utrecht, aux Pays-Bas, les sélections néerlandaise et norvégienne s’affrontent en ouverture de la douzième édition de l’Euro de football féminin en ce 16 juillet 2017. Les locales s’imposent, 1-0, et donnent le ton de la compétition. Elles n’ont encore jamais été championne d’Europe, mais ça ne saurait tarder.

Par Julie Begon

Publié le 15 juillet 2022 à 17h00

En ce 16 juillet 2017, c’est le coup d’envoi de la douzième édition du championnat d’Europe de football féminin. L’Euro s’installe pour vingt-deux jours aux Pays-Bas, soit jusqu’au 6 août. Répartie sur sept stades différents, la fête du ballon rond européen bat son plein chez le peuple orange.

L’honneur d’accueillir la compétition leur a été laissé trois ans plus tôt. Le 4 décembre 2014, alors que les Pays-Bas sont en lice pour héberger l’Euro contre six autres nations (Autriche, Écosse, France, Israël, Pologne et Suisse), l’UEFA leur confie le défi de l’organisation.

©Wikipedia

Comme le veut la coutume, le pays hôte doit lancer les hostilités. En récompense de ces longs mois de préparatifs et de l’organisation de l’événement, les Oranges joue en ouverture ce 16 juillet 2017. Les Néerlandaises ont à cœur de montrer ce qu’elles ont dans le ventre. Qualifiées d’office car organisatrices, elles veulent prouver qu’elles ont bien leur place dans le tableau final.

Ce sera chose faite d’entrée, face à la Norvège de Ada Hegerberg qu’elles affrontent dans le Stadion Galgenwaard d’Utrecht.

À domicile, les Oranges dominent les doubles championnes d’Europe (1987 et 1993) et s’imposent facilement, 1-0, devant près de 24 000 spectateurs. Et, instant Cocorico, c’est la Française Stéphanie Frappart qui arbitre cette rencontre d’ouverture.

Parfait, l’honneur est sauf pour les autochtones devant leur public. Mais, attention, elles ne sont pas non plus favorites de la compétition. Celles sur qui tout le monde mise, ce sont les Allemandes.

Et pour cause ! Sur les douze éditions qu’a connu l’Euro féminin, l’Allemagne en a empoché huit. Dont les six précédentes. Alors, la Mannschaft féminine entreprend le voyage chez son voisin de l’Ouest pour obtenir un septième titre consécutif.

Shanice van de Sanden (NED) et Elise Thorsnes (NOR) lors du match d’ouverture… ©Wikipedia

Hélas, aucun record de domination ne sera établi en 2017. Les Allemandes, échouent 1-2 en quart de finale face au Danemark, futur finaliste qui retrouvera pour le dernier round… les locales de l’étape ! Les Pays-Bas se hisseront au plus haut, et avec la manière, en encaissant seulement un but avant le match pour la médaille d’or.

À la maison, les Oranges se transcendent et s’imposent 4-2. Elles décrochent alors leur premier titre de championne d’Europe, devant leur public. Le meilleur des scénarios pour un pays organisateur !

Ouverture ©UEFA YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » dans la rue et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Du yoga pour mieux vivre le confinement

Si le temps est à l’enfermement, si l’on se prive des autres, que l’on se coupe de l’extérieur, l’ouverture peut être intérieure. C’est ce que propose ce nouveau podcast via des séances guidées de yoga et réalisé par la yogi Isabelle Morin-Larbey. Un cadeau précieux.

Lire plus »
Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Des warriors en culottes courtes. C’est ce que nous proposent les organisateurs de la Spartan Kids, première course compétitive organisée en France par Spartan Race, roi du parcours d’obstacles. Il faudra du courage pour venir à bout de l’épreuve qui se déroulera à Morzine, au creux des Alpes. Même pas peur !

Lire plus »
Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner