Rechercher

Avec Clare Connor, le cricket féminin tient sa trajectoire

Clare Connor
Figure féminine dirigeante rare dans le milieu du cricket, l’ancienne joueuse pro Clare Connor deviendra en 2021 la première femme présidente de l’histoire du Marylebone Cricket Club (MCC). Historique pour ce gardien des lois du cricket âgé de plus de 200 ans ! Portrait d’une cricket-girl qui n’hésite pas à lancer des balles fortes en faveur d’un milieu sportif plus inclusif.

Par Claire Bonnot

Publié le 30 juillet 2020 à 12h11, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h10

Ancienne capitaine de l’équipe féminine de cricket d’Angleterre, directrice générale du cricket féminin de l’Angleterre et du Pays de Galles, Clare Connor est tout simplement un symbole du cricket féminin…

Une pionnière dans l’univers du cricket féminin

« Nous devons souvent regarder en arrière pour voir jusqu’où nous sommes allés. J’ai fait ma première visite à Lord’s (au MCC) en tant que fillette de neuf ans obsédée par le cricket et des étoiles plein les yeux à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans la Long Room. Les temps ont changé. »

Cette anglaise née en 1976 a toujours eu une passion pour le cricket et n’a jamais lâché la batte pour faire avancer la reconnaissance du cricket féminin.

Clare Connor

Clare Connor se fait connaître en tant que joueuse de l’équipe de cricket féminine nationale dès 1995 mais fait ses classes au Brighton College au sein d’équipes de garçons, faute d’équipe féminine.

La visibilité du cricket féminin est alors nulle : le grand public ne savait même pas à cette époque qu’une équipe nationale féminine existait. Clare Connor se souvient avoir dû s’acheter son propre blazer pour son premier match test en Inde pour le One-Day International.

Une victoire décisive

En 2005, alors qu’elle est la capitaine de l’équipe anglaise depuis 2000, elle permet à l’équipe de remporter les Women’s Ashes – matchs qui opposent tous les ans les équipes d’Angleterre et d’Australie – un exploit que l’Angleterre n’avait pas réussi depuis quarante-deux ans.

Elle prendra sa retraite en 2006 en laissant derrière elle une image de « leader inspirante » comme l’a qualifiée sa successeure, Charlotte Edwards.

Une étiquette qui sied à merveille à la « seconde » carrière toute dédiée au cricket féminin de celle qui s’y connaît en affranchissement des barrières : Clare Connor est la première femme à être nommée au comité du Conseil International de Cricket en 2009 ainsi qu’à trôner (en 2021 !) au siège de l’institution Marylebone Cricket Club…

Clare Connor
©Twitter/MCC

En tant que directrice générale du cricket féminin de l’Angleterre et du Pays de Galles (BCE), Clare Connor s’engage avec passion pour une visibilité et un financement accrus, ainsi qu’une sensibilisation des jeunes femmes et des petites filles à ce sport qui leur est désormais tout ouvert.

Généralement considéré comme réservé aux hommes, le cricket version féminine s’est développé en jeu et en popularité grâce aux actions de Clare Connor.

En 2014, l’équipe féminine d’Angleterre est devenue professionnelle et, en 2017, plus de 1,1 million de téléspectateurs britanniques se sont connectés à Sky Sports pour regarder l’Angleterre remporter la finale de la Coupe du monde féminine dans un Lord’s Cricket Ground à guichets fermés.

Un moment fondateur pour l’avenir du cricket féminin !

Permettre aux filles de faire carrière dans le cricket

Celle qui a grandi en jouant notamment dans des équipes de garçons a déclaré que le système devait offrir des parcours égaux aux filles et aux garçons.

Ainsi, en 2019, la BCE lançait le programme à 20 millions de livres sterling, « Inspiring Generations », visant à faire du cricket un sport inclusif pour les jeunes filles et femmes.

©Harrias

Premier volet : les contrats de professionnalisation :

« C’est un énorme pas dans la bonne direction, être en mesure d’offrir le cricket comme carrière à plus de femmes et de filles et de leur permettre d’avoir cette aspiration. Mais il y en aura encore un certain nombre qui devront jongler entre l’emploi et l’université. Le travail n’est pas terminé, mais au moins c’est une augmentation significative du nombre de joueuses qui peuvent se qualifier, de joueuses de cricket à plein temps à gagner un salaire décent. »

Suite des actions : des investissements pour les clubs de cricket féminins.

Clare Connor

En étant nommée première femme présidente du MCC en juin 2020, Clare Connor confirme le succès de son action pour la popularité du cricket féminin !

Cette Mecque du cricket, âgée de 233 ans, gardienne des lois du jeu, n’a autorisé ses premiers membres féminins qu’en 1998. « On me confie cette opportunité remarquable, l’opportunité de jouer un rôle pour aider le MCC, le club le plus influent du cricket, à prospérer et à grandir dans un avenir encore plus moderne et inclusif », s’est exprimée l’intéressée.

Le cricket féminin est fin prêt à disputer son grand match pour l’égalité !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Lisa Pou

Lisa Pou, comme un poisson dans l’eau

Elle a 22 ans et son oxygène, elle le puise dans les flots. La nageuse de l’AS Monaco, vient de décrocher son premier titre de Championne de France d’eau libre, en solitaire, sur 10 km, et son 3e titre consécutif sur le 25 km. Une fille dans son élément.

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »
Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise. Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune.

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner