Il faisait beau à Gravelines, dans le Nord. Et Lisa Pou a profité de l’embellie pour décrocher, le week-end dernier, son premier titre de Championne de France d’eau libre en solitaire, remportant le 10 km en 2h 2’51 » devant Caroline Jouisse et devançant, à la touche, la Néo-Calédonienne Lara Grangeon, seule Française qualifiée pour Tokyo.
Mais il faut croire que l’eau était à la bonne température pour Lisa Pou qui s’est offert un doublé en remportant également le 25 km de ces championnats de France, son 3e titre consécutif sur cette distance, en 5h19mn.
Dans sa bulle, le crawl fluide, la victoire en tête, Lisa Pou, deux fois sacrée sportive de l’année, en 2015 puis en 2018, membre du relais français médaillé de bronze, en 2018, aux championnats d’Europe de Glasgow, en Écosse, poursuit son ascension.
Plutôt rassurant, d’ailleurs. En mars dernier, lors de la première étape de la Coupe du monde organisée à Doha, au Qatar, elle n’avait pas tenu la distance sur le 10 km, reprise difficile pour celle qui voit grand et qui avait jugé sa prestation « pas terrible ».
Lisa Pou est connue pour ne jamais se noyer dans des émotions négatives. Elle est jeune, mais sa maturité est celle d’une winneuse : « Cette course n’a pas été évidente, écrit-elle sur son compte Insta. Je suis forcément déçue de ne pas avoir pu m’exprimer comme je l’aurais souhaité. Mais c’est aussi ça le sport de haut niveau, on prend le négatif et on s’en sert pour avancer. »
La Monégasque, officiellement espoir de la natation française, est prête à nous faire entendre son chant de sirène.